Tranquillement se marier dans un beau champ de blé

Je vous en fais l’annonce officielle aujourd’hui, car je me rends compte que je ne vous ne avais pas parlé auparavant : mon homme et moi avons décidé de nous marier en août prochain. Pendant les premiers mois suivants cette annonce, j’ai été émerveillée, sur un vrai nuage. Puis, les préparatifs de la cérémonie ont commencé et avec eux, le début des problèmes.

Car moi, je voulais un mariage sobre, doux, chaleureux, à notre image quoi. Je veux bien reconnaître que j’en avais certainement une vision un peu utopiste et presque irréaliste au regard de nos familles respectives si nombreuses. Pourtant, j’imaginais un mariage sans chichis, entre nous, nos proches, nos amis adorés. Je ne voulais pas de froufrous sur ma robe, de fioritures inutiles au menu, d’hypocrisie chez mes invités. Je voulais mon mariage à moi.

Sauf que forcément, qui dit mariage dit compromis, alliance et décisions communes. Ainsi, mon homme trouvait évident que nous devions convier la terre entière à assister à notre bonheur – et quand je dis la terre entière, j’exagère à peine : il envisageait au départ d’inviter tous ses collègues de travail, le frère de la voisine de ses parents, et j’en suis même à me demander s’il n’avait pas aussi pensé à son médecin traitant…

Lui voulait montrer que nous étions heureux, que nous formions un couple qui tient la route, qui s’aime, qui est fabuleux. La seule pensée d’un mariage en grande pompe avec toute une tripotée de serveurs encostardés, une voiture de collection, des fleurs partout et tous les regards rivés sur nous le transportait quand dans le même temps cela me terrifiait.

Nos parents respectifs ont mis un point d’honneur à prendre les choses en main – chacun de leur côté, tant qu’à faire, et sans se concerter, c’est encore mieux – ce qui n’a fait que compliquer encore un peu plus les choses.

Tous les détails de notre fabuleuse journée ne sont pas encore réglés. J’ai obtenu de réduire la liste d’invités de plus de 120 à moins de 60 – grosse victoire ! – suite à de très nombreux débats. Nous avons réussi à trouver une salle belle et imposante (pour mon homme) et très charmante avec sa charpente en bois et son côté ancien (pour répondre cette fois à mes critères à moi). Le traiteur a été choisi selon le même compromis, et nous avons gentiment mis nos parents de côté dans cette histoire car après tout, ce mariage, c’est le nôtre !

Moi qui était au départ persuadée que j’allais craquer et lui proposer de nous marier tous les deux, au milieu d’un champ de blé, avec pour seuls invités nos témoins, moi vêtue d’une robe blanche toute simple et un bouquet de fleurs des champs à la main. Nous avons finalement trouvé un terrain d’entente. Mais attention, si l’équipe des parents directifs se remet à contredire nos choix et que l’on repart sur un mariage en grande pompe, je prévoirai mon plan B : pour celles qui souhaiteraient venir, je réserverai le deuxième champ au fond à droite après le petit chemin en pierre…et pis c’est tout !

32 comments

  1. potzina says:

    Félicitations So busy ! J’espère que ce sera une belle journée ensoleillée :)
    Tous mes vœux de bonheur, d’amour et de gros câlins à ton amoureux et à toi <3

  2. So busy ! says:

    @ Potzina : j’espère aussi de tout mon coeur, car quand je vois le mois d’août qu’on a eu, j’ai un peu envie de pleurer ! ^^ Je te remercie beaucoup beaucoup pour ton gentil mot, c’est adorable comme tout ! Je t’embrasse, ma jolie Potzina, et je te souhaite de passer une très bonne soirée ! ♥

    @ Isa : merci Isa ! Je pense que tu as raison, pour l’instant je retiens surtout les prises de tête car la date est encore « lointaine » en quelque sorte…

  3. ducotedechezlaet says:

    Toutes mes félicitations ma belle! Il me semblait avoir lu quelque chose à ce sujet sur HC.
    Je partage un peu ton point du vue sur le côté « petit comité »… Si Chéri et moi nous marions un jour, ce serait probablement avec 2 témoins et avant l’aventure!
    Sois forte, ne lâche rien vis à vis des parents… C’est votre jour et je te souhaite qu’il n’y en ai qu’un… :-)

  4. So busy ! says:

    Oh, je te remercie beaucoup ma Laeti, ça me fait plaisir ! C’est vrai que j’en ai parlé hier soir à une Cotonneuses qui se marie aussi…
    C’est vrai, hein, que le côté « petit comité, entre nous et dans la plus grande intimité » ça a son charme fou ??! Parce que j’ai l’impression que personne ne comprend mon point de vue, tout le monde trouve l’idée saugrenue…donc je te rejoins sur cette idée, j’espère que vous oserez le faire ainsi avec ton amoureux, ça sera si beau !
    Pour les parents, je vais faire tout ce que je peux pour résister…et j’ai vraiment la chance d’avoir rencontré un chevalier servant, donc je ne suis pas inquiète sur le fait que ce soit le seul et unique plus beau jour de notre vie :)
    Merci à toi pour ton gentil mot en tout cas, et gros bisous !

  5. Ginie says:

    Tout d’abord : félicitations !!!!! Nous n’avons pas encore franchi cette étape (mon Homme ne s’est pas encore déclaré) mais nous en parlons beaucoup et, il est vrai que nous allons devoir trancher dans la masse si nous voulons un mariage simple, à notre image : mon père et la mère de mon Homme ont chacun 7 frères et soeurs … Tous mes voeux de bonheur en tout cas ! Bisous

  6. So busy ! says:

    Merci merci, Ginie, c’est gentil ! Je souris quand je lis ton expression de « trancher dans la masse », j’adore, c’est sûr qu’avec 7 frères et soeurs CHACUN c’est la grosse folie…et moi qui me plains ! Tu me permets de relativiser, merci ;) Je t’embrasse, et j’espère que ton homme se déclarera très vite ! Passe une belle soirée, à bientôt

  7. AnnaPoubelle says:

    Aaaaaaaan félicitations , quel bonheur, je suis vraiment ravie pour toi, comme je t’envie!!! Bon en tout cas si tu ne sais pas où mettre les fâcheux, je connais un Pré….:P

  8. So busy ! says:

    Merci merci Annabelle, tu es mignonne ! Je note en tout cas pour ta proposition de pré ;) ça pourrait m’intéresser…surtout pour la belle-mère, si elle décide de trop râler, ou qu’elle et ma propre mère commencent à se mettre sur la tronche…! :)
    Bisous à toi et bonne soirée ma belle !

  9. FleurDeMenthe says:

    Ouh, génial ! Tu me fais penser à moi qui pense au mariage mais quand je pense aux compromis qui m’attendent et qui m’éloignent d’un mariage tout simple, avec mes proches… Je me dis que ce n’est pas possible… En tout cas, c’est une excellente nouvelle, et j’espère que tu seras comblée.

  10. Esther says:

    Félicitations !! Ca fait plaisir de lire ça.. On est toutes un peu dans le même bateau.. Je comprends bien les histoires de compromis, et de familles et tout et tout :) En tout cas, j’espère que tu reussiras à avoir un mariage au plus proche de celui que tu souhaites avoir, après tout, comme tu le dis (et comme je le dis aussi en ce qui me concerne) c’est TON (VOTRE) mariage :D

    Bises, Esther
    http://www.cafeviennois.com/blog

  11. bernadette says:

    comme c’est compliqué de faire des compromis quand on rêve à SA journée et la façon dont on souhaite qu’elle se déroule …. Mais au risque de froisser les « anciens », c’est pas eux qui vont se marier après tout, non mais ….
    En tout cas, c’est un beau moment qui vous attend, félicitations!

  12. Djahann says:

    Ah oui il y a un pré qui a l’air intéressant pour mettre les grincheux, du côté de chez Annabelle !!!
    Bon courage pour les préparatifs, ça doit donner lieu à des moments houleux.
    ça doit être difficile d’imposer ses souhaits quand tout le monde s’en mêle !
    Enfin pourvu que ça soit une belle journée et que vous soyez heureux, c’est là l’essentiel !

  13. MELODY says:

    OOOOoooooooh ma belle !!!!!!

    Enfin je lis ce message officielle, ben oui depuis quelques heures que je le sais, c’est long xD!

    Comme je suis heureuse pour vous et aussi totalement d’accord avec toi ! Mais, tu peux pas t’imaginer à quel point !

    Avec mon homme, on a dépassé les 12 ans d’union, sans être mariés. Ce serait que moi, on se serait mariés depuis au moins quelques années, seulement avec nos témoins. Mon homme lui, aimerait m’offrir le mariage de mes rêves (princesse et tout ça), mais moi, je n’aime pas forcément ça …

    Du coup, on est toujours pas mariés !!!!! xD

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde et bien plus encore les z’amoureux, félicitations à vous 2 !

    Bon courage aussi pour les préparatifs, je suis de tout coeur avec toi ma belle, et surtout, n’hésite pas à te faire entendre ! C’est le plus jour de TA vie, impose-toi ! Avec ton homme, c’est différent, la vie de couple est remplie de compromis, c’est sa force !

    Bisouxxx ma belle et à très vite !

  14. Claudia says:

    Toutes mes félicitations!!! Et je suis d’accord sur un point, ce mariage doit te (vous) ressembler et retranscrire l’émotion qui sera la vôtre! Tu verras…c’est un moment magique et tellement unique!!! Tout plein de bonheur!!! Biz ;-)

  15. barbara says:

    et tu feras bien, tu le dis toi même, c’est votre mariage, pas celui de vos parents ! il faut tenir bon pour imposer vos choix à vous (et je parle en connaissance de cause)
    bisous et toutes mes félicitations !!!

  16. Kaellie says:

    Félicitations !!!
    Et je trouve que tu as bien raison d’éloigner vos familles de la préparation. J’ai vu ma meilleure amie perdre la main sur son mariage et je ne souhaite ça à personne.

    Le Geek et moi, nous avons choisi de nous pacser en catimini afin d’éviter trop de chichis qui ne nous tentaient pas du tout. Et je menace régulièrement nos mères d’un mariage éclair à Las Vegas, ça aide à les tenir à distance si un jour on se décidait à franchir le pas ! ^^

  17. meeemyselfandiii says:

    Félicitations ! (enfin normalement ça se dit après, mais bon…)

    Pas simple quand vous ne voulez pas les mêmes choses, faut trouver le bon compromis !

    En revanche, les parents, faut continuer à les tenir à l’écart, si, si !

    Sinon, au cas où, mon jardin est trèèèèèèèèèèèès grand avec plein d’herbes folles, je te le prête =)

  18. Nad says:

    Je te / vous souhaite tout le bonheur du monde et effectivement comme toujours quoique tu prévois, la journée se déroulera forcément différemment pas moins inoubliable et magique pour autant.

  19. fée pas ci, fée pas ça says:

    Toutes mes félicitations ! C’est super malgré tous les petits tracas qu’il faut vraiment éliminer. Non, je ne parle pas de ta belle-mère… ;)
    Ce mariage doit rester le vôtre et même si des petits compromis sont nécessaires, ils ne doivent pas remettre en cause vos désirs les plus chers…
    Profite de ces instants. Mon mariage a été un des plus beaux jours de ma vie.
    Plein de bisous.

  20. lafillealafrange says:

    Félicitations !!! =D
    Moi je ne suis pas pressée, mon amoureux un peu plus. Mais le jour venu je pense que je serai trèèèès pénible ! & c’est vrai que parfois avec l’avis des uns des autres on s’y perd un peu et on oublie que c’est pas le leur =)
    bon courage pour les préparatifs !

  21. So busy ! says:

    @ Fleurdementhe : c’est sûr que ça n’est jamais facile de faire de tels compromis…mais bon, après, ça fait partie de la vie à deux aussi (et si ça c’est pas le summum du compromis, je ne sais pas ce que c’est !). J’espère que l’on arrivera à avoir quelque chose qui nous plaise vraiment, mais ça a l’air bien parti pour…je te remercie pour ton gentil mot, en tout cas ! C’est adorable ;) Bisous à toi !

    @ Esther : voui voui, tu as bien raison, c’est NOTRE mariage, un point c’est tout…alors maintenant, les compromis on les fait tous les deux, et puis les parents je crois qu’on les informera après quoi :) Un grand merci à toi pour ton gentil mot, et gros bisous à toi !

    @ Gaëlle : merci à toi, c’est gentil comme tout ! Moi aussi, j’espère qu’on pourra faire en sorte que ce soit notre journée et rien que la notre, en tout cas j’y travaille :) Tout plein de bisous, ma belle

    @ bernadette : je suis bien d’accord avec toi, c’est compliqué et assez rageant en fait de devoir attendre les autres pour décider de ce qu’on l’on veut NOUS…alors comme tu dis si bien, dehors les anciens, on vous appellera pour le champagne ;) Je te remercie pour ton p’tit mot, t’es gentille. Bonne fin de journée à toi !

  22. So busy ! says:

    @ Djahann : tu as bien raison quand tu dis que l’essentiel, c’est que l’on soit heureux et qu’on ait une belle journée ! ;) Je vais croiser les doigts pour qu’on ait un meilleur mois d’août que cet année comme ça, au moins, il fera beau et je pourrais squatter le fameux champ d’Anna ^^

    @ Melody : je te remercie pour ton gentil message, ma belle, c’est vrai que toi tu l’as su en avant-première ;) les préparatifs, c’est sûr que ça ne va pas être (qu’) une partie de plaisir, mais bon, je vais tout faire pour imposer mes (nos) choix…parce que ça ne va pas être négociable autrement ! Mais j’ai pété mon câble la dernière fois et je crois qu’ils ont tous commencé à comprendre… Je vois que tu es à peu près dans le même cas que moi, ton amoureux veut t’offrir un mariage de princesse, c’est trop mignon ! Par contre, c’est sûr que si toi ce n’est pas forcément ce que tu souhaites…le mariage viendra peut-être un jour pour vous deux ! Bisous ma belle et passe une très bonne fin de weekend

    @ Claudia : merci pour ton gentil mot, j’espère que notre mariage sera aussi magique que tu le dis ;) mais comme je le disais dans mon article, je ne suis pas très difficile, du moment que mon amoureux et nos témoins sont là, je serais heureuse. Pour le reste, il faudra que je fasse abstraction ^^ Bisous à toi !

    @ Barbara : tu as l’air d’avoir vécu ça aussi, alors je ne peux que rejoindre ton avis et m’élever contre toutes ces voix contradictoires : on fera comme nous on a envie, et c’est tout ! (ou presque). Je te remercie pour ton gentil commentaire, bisous à toi !

    @ Kaellie : ah ouiii, t’es une maline toi dis donc, les menacer d’aller se marier à Las Vegas, je crois que je vais te piquer l’idée ! Ca va tous les détendre d’un coup, je sens que ça va être énorme ! Et si reposant… :) merci du tuyau, et pour ton gentil mot ^^ T’es mignonne

    @ meeemyselfandiii : oui, je crois que plus ça va, et plus je sens que tu as raison : les parents, je vais les tenir le plus à l’écart possible, ça ne sera jamais trop ! Et merci pour la proposition de ton jardin, je note je note, au cas où je pète un câble, ça peut m’être utile ;) Bonne fin de journée à toi ! Bises

    @ Nad : tu n’as pas tort quand tu dis que la journée ne pourra pas se dérouler exactement comme prévue…je crois que je vais essayer de lâcher un peu prise et de moins me stresser par rapport à ça. Après tout, on fête un évènement heureux ! Merci pour tes sages conseils, en tout cas, bisous à toi !

  23. So busy ! says:

    @ fée pas ci fée pas ça : mdrrr pour la belle-mère, ah bon, mais quand t’as dit d’éliminer les tracas, tu ne parlais pas de… ??! Je te remercie pour ton témoignage en tout cas, je vais tout faire pour que nous suivions la ligne directrice que l’on s’est fixée, et j’espère que cette journée sera aussi belle pour moi qu’elle l’a été pour toi ;) Bisous à toi ma belle !

    @ Enfin Moi : merci ma Sylvie, tu es adorable, et oui, la famille, les compromis, les disputes, c’est la vie…c’est sûr, je vais essayer de vaincre tout ça tranquillement. Merci pour ton gentil mot, bisous

    @ Annick : aaaah, enfin une qui a retenu l’essentiel de mon article : que vous êtes toutes et tous invités ! Merci d’avoir planifié la date ;)

    @ Golden Party : j’espère que c’est un bon souvenir au moins, dis dis, rassure moi ??!! :)

  24. So busy ! says:

    @ La fille à la frange : aaah, ça c’est sûr que le jour J, je crois que je serais moi aussi une vraie pile électrique pas agréable du tout ! D’ailleurs, j’ai déjà fait le coup 2/3 fois et tu sais quoi, ça marche carrément : la seule fois de ma vie où j’ai cloué le bec de ma belle-mère, c’est lorsque je lui ai dit « de toute façon, c’est moi la mariée, et la coutume, c’est que c’est la mariée qui décide, point ». Comme elle est très « coutumes », trucs « à l’ancienne », tout ça, elle n’a rien trouvé à me répondre…c’était si bon ! ^^ Mais j’essayerai de ne pas (trop) en abuser pendant nos préparatifs. Merci pour ton gentil mot en tout cas, et qui sait pour toi, un jour viendra…!

    @ Elisa : je te remercie ma gentille Elisa, tu es adorable ! Je te souhaite moi aussi un bon dimanche et je te dis à très vite ;)

  25. Satinelle says:

    Alors là je te comprends tout à fait !

    Sauf que de mon côté, 60 personnes c’est seulement le nombre que ma belle-mère souhaite inviter au vin d’honneur !

    Si ça continue comme ça, je me barre à Las Vegas ><

Laisser un commentaire