Qu’est ce qu’un homme ? Définition

Je me suis amusée à dresser une description assez peu commune de ce qu’est un homme. Dans les 20 raisons de rire de bon matin, j’avais écrit qu’un homme, c’est comme le café, au début ça excite, et puis après, ça énerve. Selon moi, cette petite phrase à elle seule résume beaucoup de choses. Et, à partir de là, il devient très facile d’extrapoler.

Par exemple, on peut dire qu’un homme, c’est quelqu’un qui râle quand tu lui dis que tu arrives dans deux minutes (parce que tu es en train de finir de te maquiller pour être belle pour lui), mais qui en revanche est outré lorsque tu lui reproches de t’avoir promis qu’il arrivait dans deux minutes alors que ça fait trois quarts d’heure qu’il est scotché devant son jeu vidéo, la bave qui lui dégouline au coin de la lèvre et les yeux vitreux.

Un homme, c’est aussi un râleur invétéré en voiture. Lui qui ne comprend jamais pourquoi nous, les nanas, nous nous crêpons le chignon lorsqu’une copine nous a manqué de respect d’une manière ou d’une autre – « bof, elle fait ce qu’elle veut ta copine, après tout, si elle te trouve vraiment conne, elle a raison de le dire, faut être ouvert ». Dès qu’il s’agit de rouler en voiture, c’est une autre affaire. Car chaque manquement au code de la route est pris par nos hommes comme un sacrilège ultime qui se doit d’être puni…

Ainsi, insultes des plus vulgaires, doigts d’honneur et autres gestes grossiers constituent le quotidien, que dis-je le rituel de nos moitiés. Qui trouvent d’ailleurs tellement évident d’agir de la sorte qu’ils en profitent souvent pour nous faire la leçon lorsqu’ils se retrouvent sur le siège passager : « mais klaxonne-le, ce connard ! Ne le laisse pas passer, voyons, c’est un dingue » (oui oui, t’as raison, je vais lui griller la priorité juste parce que sa tête ne me revient pas), « fais-lui un appel de phare », etc.

Un homme, c’est également un semeur. Pas de graines, non, mais de chaussettes sales roulées en boule sous le lit. Vous devez bien avoir ça en stock chez vous, les filles ? Car moi, je suis servie. J’ai eu beau demander gentiment, crier, laisser s’entasser la montagne de chaussettes pour le faire réagir (j’ai jamais réussi, j’ai toujours craqué avant), rien n’y a fait : mon homme ne voit pas du tout en quoi cela est « choquant ». D’après lui, « faut pas se prendre la tête ».

Car outre le fait qu’ils laissent traîner leurs affaires partout, et hélas pas seulement les chaussettes – cela s’applique aussi aux clés, cartes bleues, papiers divers et variés – le maître mot des hommes est qu’il faut « rester cool ». Alors eux, il n’y a pas de souci, ils ne sont pas stressés. Ni quand la cuisine est un vrai champ de bataille, quand on retrouve le bazar de l’homme disséminé partout dans l’appartement ou encore lorsque la poussière s’est tellement entassée sous les meubles que ça se transforme en moutons de compétition.

D’ailleurs, un conseil au passage : ne tentez jamais de faire grève des tâches ménagères en espérant que l’homme finira par s’y mettre de lui-même. Il faut savoir que les hommes ont une capacité de résistance à la poussière qui est bien supérieure à la nôtre…Du coup, à moins d’avoir un fiancé un peu maniaque, il y a peu de chances que cela marche !

J’ai oublié de vous parler de leur propension à se moquer de nous lorsque nous ne parvenons pas à faire fonctionner correctement l’appareil photo, notre téléphone portable ou encore l’ordinateur (« ça fait 3 fois que je te l’explique, franchement, là tu abuses », d’une voix consternée). Ce qui ne les empêche pas d’avoir un air dubitatif devant le fer à repasser ou l’aspirateur, qui signifie souvent « mais quel est cet appareil, à quoi sert-il, d’où vient-il ? ». Que de questions existentielles, comme hasard lorsqu’il faut mettre la main à la pâte pour les tâches ménagères…

Je vais arrêter là ma liste qui pourrait être très longue (et sera, pourquoi pas, l’occasion d’écrire un deuxième billet). Quoi qu’il en soit, je suis certaine que vous aussi, vous avez une idée sur la question. Alors, pour vous, c’est quoi un homme ?

27 comments

  1. So busy ! says:

    Mon homme n’est pas tout à fait comme ça, fort heureusement pour moi (sinon, j’aurai claqué la porte depuis longtemps je crois !). Mais entre ce que je vois chez les autres (amis, famille, voisins), les trois quarts des hommes que je croise sont comme ça, en effet…flippant, hein ?!

  2. Nat says:

    Rooohh… j’ai un homme pas « normal » (ou un homme en or, au choix). Il ne laisse pas traîner ses chaussettes, il se sert du fer à repasser plus que moi… il range la cuisine… Faut dire que je suis bordélique! Et depuis que je suis enceinte, il est encore plus aux petits soins. J’ai hâte de le voir face au Poupon! Bon par contre, il gueule en voiture!

  3. So busy ! says:

    @ Nat : ouh là là, je confirme, t’as un homme en or ! Pour les trois quarts, quand le mien fait des efforts (c’est-à-dire presque tout le temps), j’ai ça aussi…sauf pour le fer à repasser, là tu m’as achevée quoi ! C’est trop mignon s’il est aux petits soins, il sera génial avec le bébé ! :) Profites-en bien ;)

    @ Djahann : mdrrr bah écoute, je ne sais pas mais si on a une chance de le faire, j’aimerais bien que quelqu’un m’envoie le mode d’emploi (ou la lampe magique du génie) ^^

  4. Elsa says:

    Portrait véridique de l’Homme avec un grand « H »! J’ai adoré te lire, même si le mien est un peu loin de tout ça… Bon il a des tas d’autres défauts, mais je les aime et les accepte.

    Si on transforme l’homme, il n’est plus celui qui nous a fait craquer.

    Car comme dirait le grand philosophe Patrick Sébastien (lol)

    « Une femme quitte souvent un homme pour les raison qui ont fait qu’elles l’ont choisit ».

    A méditer, laissons les comme ils sont!

    A bientôt,

    Elsa

  5. So busy ! says:

    Tu m’as fait rire avec ta citation philosophique ^^ mais tu as tellement raison, c’est exactement ça ! C’est vrai que ça m’agace parfois, mais finalement, on a tous des défauts et l’amour, le vrai, c’est d’aimer aussi les défauts de l’autre…

    Toutefois, ça me fait rire d’y penser, car de leur côté, qu’est ce qu’ils peuvent se moquer de nous ! Après tout, c’est de bonne guerre… :)

    Je te remercie pour ton commentaire plein de bon sens, et avec lequel je suis tout à fait d’accord ;) Passe une belle journée ! A très bientôt, bises

  6. MELODY says:

    Coucou ma coupine !!!!

    Comme j’ai bien rit en te lisant, c’est exactement ce que j’en pense aussi, à bas les chaussettes sales qui traînent et les affaires laissées partout !

    Qu’ils peuvent être bordéliques nos hommes !!!

    Du côté râleur, mon homme est une exception, il faut vraiment que ça ne lui plaise pas du tout pour l’entendre râler, mais quand il le fait, c’est pas à moitié !

    Je vois enfin le jour, la rentrée est passée, je vais enfin pouvoir reprendre mon petit rituel quotidien sur la blogo … Je suis en retard sur mes articles, et aussi au niveau visite de mon blog préféré, voilà qui est rattrapé, manque plus que je réponde enfin à ton email tout mimi.

    J’espère que tu vas bien aujourd’hui ma coupine, je t’envoie des gros bisouxxx.

    Belle journée et à très vite !

  7. So busy ! says:

    Mdr, je suis contente si je t’ai fait rire, je vois qu’on partage les mêmes joies quotidiennes de chaussette ! ^^

    Je suis d’accord, c’est fou ce qu’ils peuvent être bordéliques…

    Pour le côté râleur, tu as du bol. Moi, le mien, quand je l’ai rencontré, il râlait toutes les 3 secondes. Maintenant, ça va beaucoup mieux, mais je me suis rendue compte que je râle aussi du coup !

    Faut croire qu’il m’a donné ça… T’es trop mignonne, ma belle, t’inquiète, moi aussi j’ai pris beaucoup de retard dans tout niveau blogo, j’ai du mal à épurer tout ça :S

    Ah, la rentrée franchement, ça devrait être interdit ! Je te remercie pour tes gentils messages, en tout cas, ça me fait toujours très plaisir d’avoir de tes nouvelles et de lire tes petits mots :)

    Passe une très belle journée surtout, à très vite ma coupine !

  8. Marie-Do - Ado Mode D'emploi says:

    Moi depuis 25 ans j’ai un homme qui fait le ménage, donc je ne peux trop rien dire;
    En revanche, cela fait 25 ans qu’il râle en voiture et cela s’arrange pas, 25 ans qu’il n’a pas la même notion du temps lorsqu’il s’agit de lui ou de moi. Mais bon j’ai beaucoup de chance car rentrer du boulot et trouver sa maison nickel c’est une bonheur.

  9. Beauté &co says:

    C’est trop vrai !! on croirait presque que tu as as le meme compagnon… hum… ?? haha blague pourrie enfin bref, oui, c’est exactement ca, cette exesperance de l’entendre dire que je me prends la tete, mais la faute a qui finalement ? Petit exemple avec la tele…  » mais noooon, tu ne m’a jamais dit caaa, sinon je m’en souviendrais… » Mais si mon poulet au nutella, je te l’ai dit, mais ton cerveau etait connecte a la tele… meme a distance.

  10. Miroir Oh Mon Miroir says:

    Je suis un peu effayée en lisant vos comms les filles… Pour moi un homme c’est plus du tout ça, on est plus au lycée, ce ne sont plus des ados, si ?
    Mon copain n’est pas plus un semeur de chaussette que moi de fringues, et puis de toute façons je ne m’en plains pas puisqu’on fait la lessive et le ménage tous les deux, quand il y a besoin. Il ne vit pas dans la saleté et ne se nourrit pas de pizzas. Il cuisine (très bien d’ailleurs), il ne joue pas aux jeux vidéos, il n’est pas particulièrement raleur. Les trucs technologique c’est moi qui gère, et il ne se moque pas du temps que je passe dans la salle de bain…

    Je ne trouve pas que mon copain soit fabuleux enfin si forcément, mais vous voyez ce que je veux dire xD), il est normal. Tous mes potes mecs sont comme ça, normaux.

    Ca me fait un peu flipper quand je lis qu’un mec qui fait le ménage c’est un mec génial. Enfin je suis peut-être la seule ?

    Des bisous

  11. l'apprentie couturiere says:

    Dieu a crée l’homme parce que Eve s’ennuyait et Dieu a dit « tu le regretteras mais je crée l’homme, surtout ne lui révèle pas qu’il est apparu en second, il se vexerait…ce sera un secret entre nous….entre femmes quoi! »

  12. So busy ! says:

    @ Marie-Do : c’est sûr qu’on ne peut pas tout avoir. Si déjà il fait le ménage, c’est un truc de dingue ! Pour le reste, et bah ça doit être plus facile de laisser couler si tu peux regarder ta cuisine et ton salon tout beau tout propre… :)

    @ motherlife : je suis assez d’accord avec toi, un cromagnon tout plein d’poils ! :)

    @ Beauté&am : mdrrr je trouve pas ta blague pourrie, ça m’a fait marrer :) je vois qu’effectivement, d’après ce que tu me dis, nos hommes se ressemblent beaucoup ! Le coup de « je n’ai pas entendu », c’est agaçant…mais là dessus, je devrais me taire, je fais pareil quand je bosse sur mon blog :S

    @ Miroir Oh Mon Miroir : je crois que tu soulèves un point important : effectivement, on n’est plus au lycée, et effectivement, normalement ils ne devraient plus se comporter comme ça…mon homme a beaucoup changé depuis qu’on s’est installés ensemble, et ce que je raconte là sont pour beaucoup des réactions qu’il avait au début…mais ce sont hélas aussi beaucoup des réactions que j’ai vu chez des hommes (beaucoup moins jeunes) qui m’entourent. Et là, ça fait flipper !
    Mais je suis d’accord avec toi, au 21ème siècle, c’est triste de dire qu’un mec qui fait le ménage, c’est un truc de dingue…pour autant, mon chéri fait la cuisine (et par là, j’entends : il fait à manger, gère la vaisselle, et lave la cuisine) alors que je n’y mets jamais les pieds à part pour piquer dans les plats. Donc ça va, c’est tout de même assez équilibré…

    @ l’apprentie couturière : pas maaaal celle-là ! J’aime beaucoup beaucoup, surtout le « entre femmes »…je vais la sortir à mon homme mais je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que ça le fera moins rire que moi :) Merci en tout cas ! Ca m’a fait sourire…

  13. petitesalamandre says:

    très bonne définition de nos moitiés !
    1er point : raleur, tout à fait d’accord j’applause !
    2ème point : la voiture ou comment se prendre pour le roi du volant …
    3ème point : les chaussettes dans la chambre … le désordre dans la maison … je rajoute le bordel en cuisine (monsieur est maître-queue à la maison !)
    4ème point : les tâches ménagères … le mien me reproche d’être maniaque parce que je fais le ménage !
    5ème point : les nouvelles technologies … là c’est moi qui le bat à plates coutures !
    je crois que je vais lui envoyer un petit lien, histoire de rafraîchir son cerveau !

  14. So busy ! says:

    @ petitesalamandre : ah là là, ça me rassure, tout ça, je vois qu’on a le même ! (ou presque). J’ai adoré ton point n°4, quand tu dis que ton homme te reproches d’être maniaque parce que tu fais le ménage…c’est trop ça !! Comme si c’était nous les folles, oui oui, bien sûr…
    Bravo pour les nouvelles technologies, toutefois, si tu le bats à plates coutures, tu es très forte !
    Mdr pour le lien, je n’ai même pas osé l’envoyer à mon homme à moi, je sais qu’il va souffler en levant les yeux au ciel, du genre « ma pauvre, tu racontes n’importe quoi ». Grâce à toi, je sais que NON !
    Pfiou, ça fait du bien de râler sur eux aussi ^^ Bisous à toi, ma belle, et bonne journée !

    @ Sylvie, Enfin moi : :D alors là, tu n’as pas tort du tout…de toute façon, c’est très simple, il est COMME sa mère, donc tu imagines la discussion ? « belle-maman, votre fils fait n’importe quoi. » -« Mais pas du tout, c’est comme ça que je lui ai appris ». *consternée*…
    Et oui, nous aussi on râle, c’est vrai (la preuve, cet article… ^^). Ca fait du bien de temps en temps…Bisous à toi ! ;)

  15. Vaallos says:

    Mais POURQUOI les chaussettes en boule, franchement ! Maintenant je les lave en boule. Et si elles sortent pas propres, c’est tant pis ! J’aime pas du tout du tout déplier des trucs qui sentent les pieds, désolée :/

  16. So busy ! says:

    mdrrrr tu m’étonnes ! En même temps, c’est bien légitime…moi, je continue à prendre mon courage à deux mains, et heureusement que mon amoureux ne sent vraiment pas beaucoup des pieds, mais parfois, j’ai tout de même envie de faire grève…
    Un jour, je garderai toutes ses chaussettes en otage et je le forcerai à les laver tout seul comme un grand, ah ah ! (mais bon, d’ici là, j’ai pas que ça à faire donc bon…)

  17. myrtille says:

    lol pauvre homme !
    marrant parce que ..plein de clichés sur eux ..et pas très positif sur eux lol
    Après un tel article ..on se demande pourquoi tu restes avec un mec lol

Laisser un commentaire