J’ai lu récemment plusieurs articles qui défendaient le fait que la blogosphère était morte. Parce que beaucoup de blogs se créaient sans arrêt et qu’on était donc selon eux perdus dans la multitude d’informations et d’articles dont on nous abreuvait chaque jour. Parce que les blogs étaient devenus importants voire incontournables et comptaient vraiment pour les agences de communication, et que, par conséquent, on retrouvait de plus en plus de « publicité » chez les blogueurs qui essayaient des produits, testaient des prestations, expérimentaient certains sites. Parce que, enfin, la création de la majorité des « nouveaux » blogs n’était motivée que par l’opportunisme et l’envie de suivre une mode.
Sauf que moi, je suis désolée, mais je ne suis pas du tout d’accord. Certes, cela ne fait qu’un an et demi que je blogue, et certes, je ne peux pas comparer la blogosphère à ce qu’elle était il y a 5, 6, 7 ou 8 ans. Pourtant, ce que j’observe, c’est que ça fourmille dans tous les sens, les blogs sont devenus de vrais moyens reconnus par de plus en plus de monde pour s’exprimer, et c’est un hobby qui apporte énormément – pour ma part, en tout cas.
Je sais que la blogo m’a permis de prendre confiance en moi, en ma plume, en ma capacité d’exprimer un avis qui, peut-être, n’allait pas dans le sens des autres. Grâce à elle, j’ai lié des amitiés virtuelles bien plus fortes que certaines pseudo « amitiés » tissées IRL. J’ai reçu des encouragements monumentaux qui m’ont donné des ailes – l’exemple le plus récent est cette interview que l’adorable Arwen a publiée sur moi, et pour laquelle elle a rédigé une introduction qui m’a tellement flattée que j’en ai rougi. J’ai découvert un monde nouveau, agréable, appris énormément de choses. Je me suis mise au développement web en me disant que « si certaines blogueuses y arrivent, pourquoi pas moi ? » alors que, pendant des années, rien que l’idée de faire des maths ou de manier les algorithmes pour mon plaisir me paraissait être un cauchemar improbable. J’ai eu envie de tester certaines recettes de cuisine délicieuses et originales, moi qui n’étais pas fichue de faire cuire une omelette. Et la blogosphère me donne chaque jour envie de me lancer sur de nouveaux terrains inconnus, comme la photo, la couture, le nail art, et j’en passe.
Bien sûr qu’on voit naître chaque jour plus de blogs puisque la blogosphère s’élargit, les éditeurs de blogs se sont simplifiés pour devenir accessibles à tous, et aucune connaissance en développement n’est maintenant nécessaire pour monter un design de toute pièce. Là où Internet n’était un terrain de jeu que pour les geeks en puissance, il est maintenant accessible à… tout le monde. Et ces nombreux blogueurs et blogueuses talentueux contribuent forcément à générer l’envie de faire comme eux ! Moi, je ne trouve pas ça malsain du tout, bien au contraire : je trouve que c’est là la puissance et la beauté du net, car tout le monde peut dorénavant échanger, créer son univers virtuel et contribuer à sa manière à l’apport culturel (au sens large) phénoménal de la toile.
Par ailleurs, certains trouvent choquant voire décevant que les blogueurs deviennent influents et aient accès à des produits, puissent réaliser des tests, soient parmi les premiers consultés pour des avant-premières. Sincèrement, je ne comprends même pas comment ça peut être un problème ou un point négatif ! Les blogs sont dorénavant pris au sérieux, et considérés pour ce qu’ils sont : du contenu qui peut être de qualité et intéressant, et personnellement, à l’heure où l’achat e-commerce connaît une progression exponentielle, je suis plus que ravie de lire des avis précis et détaillés sur les produits que je souhaite acheter en ligne puisqu’il m’est par définition impossible de les voir avant !
Bien évidemment, certains blogs profitent de la situation pour mettre à peu près 72 bannières de pub’ par centimètres carré d’écran, parler de tout et n’importe quoi du moment que le produit leur est offert, mettre en ligne 9 billets sponso sur 10 publications et mentir comme des arracheurs de dents. Mais sincèrement, ces blogs-là, combien y en a-t-il ? Et surtout, combien de temps perdurent-ils ? Car ce qui fait vivre un blog, c’est avant tout son lectorat. Un blog qui n’est ni lu ni commenté finit par perdre tout son sens : parce que, si le blogueur perd le goût de publier et d’écrire, le blog meurt naturellement. Et si le blog a pour unique but d’être un panneau publicitaire géant, il s’arrêtera lui aussi bien vite puisque sans visite, pas de clics, sans clics, pas de revenus publicitaires.
Je pense donc qu’il y a de la place pour tout le monde sur la blogosphère. Faisons confiance au lecteur qui lui seul décide de l’importance d’un blog ou non car en choisissant nos sites et blogs préférés, nous privilégions naturellement les plus sincères, les plus qualitatifs et surtout, surtout, ceux qui nous plaisent, tout simplement. Et c’est sûrement encore ça le plus important, vous ne croyez pas ?
Source image : sherbetblossom.com
Je suis complètement d’accord avec toi. J’ai lu certains des articles que tu cites en début d’article et je n’ai pas compris en quoi était ce gênant puisqu’il y aura malgré tout toujours de l’authenticité chez certains blogueurs ou blogueuses.
En ce moment, beaucoup de gens qui me lisaient régulièrement, se sont posés la question de s’ils allaient pas eux aussi sauter le pas et publier. sur un blog Je les ai vivement encouragés parce que je sais trop bien le bien que ça fait. Pour moi la blogo est une communauté bien vivante et elle le restera tant que l’on continuera à la faire vivre et à publier pour partager et par pur plaisir. En tout cas pour moi c’est le cas, et je prend également plaisir à lire. Et je sais que je suis pas la seule.
Merci pour ce bel article.
A bientôt.
Merci pour ton commentaire et ton gentil compliment, Bountynette, ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à être de cet avis

C’est vraiment très flatteur que tu aies donné envie comme ça à des lecteurs de sauter le pas et de créer eux aussi un blog ! C’est exactement ce que j’évoquais, je trouve ça fabuleux (et surtout, ça veut dire que tu as un blog de qualité qui plaît et qui est sincère !).
Je suis tout à fait d’accord avec toi, tant que des lecteurs et des blogueurs continueront à échanger et partager, la blogo vivra et n’en sera que plus intéressante. A très bientôt ! Et bonne soirée
Je suis entièrement d'accord ! je debute en blog "d'écriture" j'avais dejà un blog de creation mais c'est tout à fait different. Je prends peu à peu mes marques sur la blogsphère , je fais de très belles rencontres virtuelles et je deviens passionnée tant par mon petit univers que par celui de celles que j'aime.
Et je trouve ça fabuleux que tu souhaites ainsi transmettre ta passion à d’autres via ton blog ! C’est justement ça, la richesse de la blogosphère, selon moi : pouvoir échanger avec des gens passionnés et talentueux. Et c’est d’ailleurs un truc qui n’arriverait dans aucun donc contexte, c’est pour ça que c’est aussi précieux… Félicitations, en tout cas, tu as bien raison d’avoir sauté le pas dans le monde des blogs
C’est notamment pour ces raisons que j’ai fini par reprendre mon blog. Tant que le blog apporte des choses a son auteur, il a une raison d’être. Vive ton blog, et les autres!
Yeaaaaaaaah, j’avais vu que tu avais rédigé un autre billet mais je ne savais pas que tu avais décidé de reprendre de manière définitive. Je suis ravie, et je suis tout à fait d’accord avec toi : on fait nos blogs pour nous avant tout, et tant que des gens nous lisent et que ça nous plaît, c’est le plus important…
Longue vie à ton blog, surtout
Merci à toi! J’ai repris mon blog avec un billet très personnel suite à mon voyage à Auschwitz qui m’a bien remis les idées en place… Continue comme tu le fais! Bises
Oui, j’ai lu, et ça t’a valu une belle Une (et c’était mérité ;)). Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, continue toi aussi, surtout, on est nombreuses à adorer te lire…
Bises ! Et à très bientôt
Je suis d’accord avec toi. Un blog doit avoir du sens pour son auteur. S’il est artificiel, les lecteurs le ressentiront. Mon blog est mon lieu d’expression, ma thérapie
J’ai passé des périodes sans écrire, parce que j’étais bien ou mal… Mais mon blog reste mon chez moi
C’est tout à fait ça. Et pour moi aussi, mon blog est vraiment mon univers dans lequel je me sens bien. Ce sont des petits bouts de nous, quelque part… Et je trouverais ça trop dommage de considérer les blogs comme des univers vides et dénués de sens, car ce serait vraiment prendre quelques cas précis pour des généralités.
PLutôt d'accord avec toi. Le verdict des lecteurs est sans appel. Même si la culture du "clic" peut parfois s'avérer à double tranchant.
Ce n’est pas faux, tu soulèves un point important : c’est vrai que la culture du clic et du zapping a une certaine limite et nous invite parfois à juger trop vite certains blogs ou sites pourtant intéressants… mais bon, c’est le dur revers d’Internet !
Je trouve ton analyse très juste. Il y a une émulation créative entre blogueuses. Sur mon blog, je présente mes créations bijoux, un peu de déco et quelques tutos, je suis plutôt créative, mais peu intéressée par le maquillage, le nail art… et à force de lire des blogs qui me correspondent sur le sujet, je me suis acheté des pinceaux à maquillage, du matériel pour les manucures, je fais du bricolage en dehors de mes projets habituels et je développe ma créativité, ce qui fait évoluer mes créations bijoux… c'est un cercle vertueux! Et je zappe les blogs où il y a trop d'articles sponsorisés et où les filles se transforment en femme-sandwich.
Merci beaucoup, c’est gentil
C’est tout à fait ça, j’aime beaucoup ton expression d’émulation créative ! C’est vrai que ça nous donne plein d’idées, quand on a envie, on trouve une multitude de conseils et de bonnes idées. Et je fais pareil pour les femmes-sandwichs
On contribue ainsi mine de rien à faire vivre des blogs de qualité, en fait…
Très bien résumé Audrey, je vais lire l'article
billet lu, approuvé et fortement apprécié !!!!!
Merci pour ton commentaire Voyelle, je suis ravie que mon article te parle
Je suis également de ton avis, je trouve que la blogosphère est riche sur tous les points de vue et qu’elle évolue constamment !
C’est vrai, hein ! Et c’est d’ailleurs pour ça que je délaisse de plus en plus la presse écrite au profit de la lecture des blogs
quel bel article plein d’optimisme ! Je dois dire qu’en ce moment, je suis plutôt dans le creux de la vague….
Merci pour le clin d’oeil extrêmement gentil!
Merci beaucoup, Arwen, c’est gentil
Et je t’en prie, merci à toi pour ton adorable interview, c’est toi qui a été super gentille sur ce coup-là ! 
mon blog, c'est avant tout mon album photo perso, c'est vrai que j'ai moins de commentaires qu'avant mais plus de visites…..
Donc à la limite, c’est le plus important si tu es lue !
très sympa ton blog !!!!!
Merci beaucoup, Sylvie, c’est super gentil ! Et bienvenue par ici
Coucou !
Très bon article que je découvre maintenant (je connaissais même pas ton blog O-O)
Et oui tu as raison pour les espaces pub, des fois je me demande si ça fait pas un peu sapin de noël, surtout pour ce que ça rapporte.. Quelques euros par mois, ça vaut pas vraiment la peine…
Coucou Isa !
Et c’est vrai que vu ce que ça rapporte, parfois, je me demande quel est l’intérêt (à part nous exploser la rétine).
Je te remercie pour ton gentil compliment, c’est sympa
Sapin de Noël, c’est une très bonne expression pour décrire ça
Hello !
Je suis tombée sur ton blog tout à fait par hasard et j’avoue que cet article m’a pas mal rassuré sur le monde du blog (car je suis nouvelle dans le domaine). Je trouve que tu as une manière très saine d’aborder et de vivre le bloguing. C’est très rafraîchissant car malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. En fouinant sur le web, la majorité des blogs de filles que l’on trouve sont avant tout des catalogues publicitaires. Je ne dis pas que les articles sponsorisés sont à bannir, car souvent, on est quand même contente de découvrir de nouveaux bons plans, mais le problème, c’est que pour certains blog, c’est devenu un vrai engrenage et ils ne marchent plus que par ça.
Et aujourd’hui, beaucoup de blogs sont lancés dans un but ultime de faire de l’argent, et de plus en plus de blogueurs (surtout chez les hommes) proposent des formations pour devenir riche avec un blog (à cela, j’aurais envie de répondre « Hahaha ! »). C’est peut-être pour ça qu’on dit le monde du blog saturé, car ces gens là se lancent tous dans le même créneau, sans valeur réelle pour les autres et finissent par donner une mauvaise image de la blogosphère.
Pour ma part, j’ai enfin sauté le pas de créer mon blog (il y a un mois, donc tout jeune) et les raisons pour lesquelles je l’ai fait se rapprochent des tiennes. Le blog c’est surtout un beau moyen de s’exprimer, de partager et donc d’évoluer.
Alors, longue vie aux Blogs !
Elvy
tout à fait d’accord ! Un blog c’est pas qu’une mode, mais bien plus. A bientôt
C’est bien vrai
A bientôt Aurélia !