J’ai eu l’immense chance d’être invitée, avec d’autres blogueuses beauté adorables, à passer une journée à La Rochelle, au siège de Léa Nature, pour découvrir SO’BIO étic de l’intérieur ! Je vous emmène avec moi pour vous raconter en image tout ce que j’ai pu apprendre pendant cette (chouette) journée.
Après un départ de Paris aux aurores (le réveil fut un peu difficile puisque j’étais sortie tard la veille, bah oui, j’étais à la fameuse Poulette Brasil Party !) et quelques heures de TGV, j’ai retrouvé Sammakeupaddict et Espèce de Poissonà la gare de La Rochelle, où nous avons été accueillies par la rigolote Armelle, (Community Manager de SO’BIO étic) pleine de pep’s et d’énergie. Ni une ni deux, nous voilà embarquées en voiture dans une… asinerie, oui oui, ce n’est pas une blague, l’Asinerie des Varennes, plus précisément.
Après avoir retrouvée nos autres acolytes pour la journée que sont les blogueuses Check Your Beauty, Mlle Mandorle, Jeanine Moi et Ayanature ainsi que Flavie (Responsable Communication de SO’BiO étic), nous avons pu faire une visite de l’asinerie et en apprendre plus sur la façon de produire et de recueillir le lait d’ânesse dans l’Asinerie des Varennes. En effet, l’Asinerie des Varennes est l’un des partenaires de SO’BIO étic et se situe à moins de 10 minutes en voiture du siège de Léa Nature. Ils produisent une partie du lait d’ânesse qu’on retrouve dans les produits SO’BIO étic (comme le Lait d’ânesse Douche et Bain Lacté dont je vous avais déjà parlé et dont je suis littéralement fan) et sont en passe de se faire labelliser « BIO ».
Nous avons ainsi pu assister à la traite des ânesses et nous rendre compte que ce lait précieux est particulièrement rare car produit en toute petite quantité. En effet, il faut attendre les 3 traites des 4 ânesses pour espérer obtenir moins d’un litre de lait d’ânesse (wahou ! C’que ça fait peu…).
Les ânes et ânesses de l’asinerie des Varennes sont traités avec beaucoup d’amour par le couple de passionnés qui s’occupent d’eux et n’hésitent pas à se lever toutes les heures la nuit pendant plusieurs mois lorsqu’un ânon est trop faible pour se tenir sur ses pattes et téter lui-même sa mère.
On a pu caresser les ânesses et un ânon tout mignon qui venait nous demander des caresses…
Après ce moment très touchant et intéressant, Armelle et Flavie nous ont emmenées au siège de Léa Nature où nous avons pu en apprendre plus sur le groupe et les engagements de SO’BIO étic et où nous avons pu déjeuner toutes ensemble devant un copieux et délicieux buffet froid BIO (s’il vous plaît !).
C’est définitivement une marque qui me parle beaucoup : outre les compositions des produits qui sont hyper saines et très respectueuses de la peau, les textures que je trouve agréable et les packagings plutôt jolis, SO’BIO étic a aussi beaucoup d’autres points séduisants (et qui, personnellement, m’attirent énormément) !
C’est une marque qui fabrique en France et qui choisit ses fournisseurs en privilégiant les producteurs locaux et les coopératives. SO’BIO étic refuse d’utiliser des matières nocives ou non biodégradables. La marque agit en faveur de la préservation de l’environnement en luttant contre le suremballage, en donnant l’avantage aux énergies renouvelables (le siège de Léa Nature possède un puits canadien qui permet à toute une partie du bâtiment d’être autonome à 80% en énergie toute l’année), et en participant au Club 1% pour la Planète (elle s’engage ainsi à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales).
Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres ! Si vous voulez plus d’infos sur les engagements de SO’BIO étic, je vous invite à consulter le site Internet de la marque sur lequel tout est très bien détaillé.
Après ce chouette déjeuner très instructif, on nous a habillées comme pour aller danser (oh oui, ces combi blanches sont très seyantes, n’est-ce pas ?! ^^) et on nous a emmenées faire un tour de toute la production des produits SO’BIO étic. On a donc tout vu, du stock au conditionnement en passant par la formulation.
Ça nous a appris tout plein de choses, et surtout, on a pu poser toutes nos questions sur la façon de produire les cosmétiques de la marque, et ça, c’était vraiment agréable.
Ensuite (parce que oui, la journée ne s’est pas arrêtée là !), l’équipe nous a fait la surprise de nous emmener au labo pour que nous réalisions la BB Crème SO’BIO étic au lait d’ânesse, et que nous puissions repartir chacune avec notre tube de crème réalisée sous nos yeux. Encore une fois, c’était très intéressant, et on a appris plein de choses !
J’ai été ravie de cette journée : on a passé un excellent moment, on a appris beaucoup de choses sur la marque, et comme si toutes les activités que l’équipe nous avait concoctées ne nous suffisaient pas, on a chacune eu l’immense chance (et le plaisir ^^) de repartir avec un sac rempli de bons produits SO’BIO étic (dont je vais vous reparler très vite sans faute, c’est promis !).
Cette journée à La Rochelle était top, et je tiens à remercier toute l’équipe pour leur accueil car tout était très intéressant. La seule chose que je regrette : ne pas avoir eu plus de temps pour discuter avec les autres blogueuses présentes ! Mais j’espère qu’on pourra se recroiser à d’autres occasions, qui sait ?!
J’adore lire ce genre de « reportages » dans les coulisses de … Effectivement ça devait être très intéressant et enrichissant
Je te confirme
C’était une journée vraiment top ! Je te remercie pour ton gentil commentaire en tout cas, je suis ravie que ça t’ait plu ! 
j’aime beaucoup ton article !
Ah mais quelle chance, ça doit être super de participer à des journées comme ça
Des bisous
C’est vrai que j’ai beaucoup de chance
Cette journée était super… Bisous, Steph ! ♥
Coucou!!ton article est superbe. Une vraie reporter! J'en ai appris un peu plus sur la marque et ta transparence est très agréable, je m'y suis vue au milieu des ânes!! bisou bisou et merci
Coucou Elianavb ! Je te remercie, c’est gentil
J’ai passé une journée tellement intéressante que j’avais très envie de vous la raconter en détails.
Mdr pour les ânes, oui hein, on s’y croirait !
Bisous et à très vite !