L’habit ne fait pas le blog



Qu’est-ce qu’un blog, finalement ? C’est une question que l’on peut se poser, surtout lorsqu’on prend soin de respecter une certaine ligne éditoriale. Quels sont les thèmes que j’aborde ? Pourquoi mes lectrices aiment mon blog ? Qu’est-ce qu’elles aiment y lire ?

Le fait de savoir définir précisément ce qu’est notre blog – ou, par extension, ce qu’il n’est pas – peut, en fixant un cadre général et en répondant à la question de « l’étiquette » que nous souhaitons lui donner, nous permettre de nous sentir plus libre dans notre écriture.

Car, même si comme moi vous n’aimez pas les cases toutes faites, que vous adorez parler de tout et de rien et passer d’un sujet à l’autre (presque) sans transition, on ne peut nier le fait que si nous ne définissons pas le cadre de notre blog, nos lecteurs ne se gêneront pas pour le faire, eux.

Or, découvrir un blog, quoi qu’on en dise, c’est une action tout à fait similaire à la rencontre d’une nouvelle personne : la première impression est très importante. Si la personne parle de manière choquante et vulgaire, qu’elle présente mal, qu’elle a l’air particulièrement désagréable, nous n’aurons pas envie de pousser plus loin la discussion. C’est exactement la même chose avec un blog.

Pourtant, même si cela a pu me stresser lorsque j’ai commencé ce blog et que je me posais régulièrement tout un tas de questions blogo-existentielles (Mon blog, il sert à quoi ? A qui ? Que dégage t-il au premier coup d’œil ?), je me rends compte que tout comme dans les rapports humains, l’apparence ne fait pas tout.

En effet, un blog doté d’un joli design dynamique et charmant et d’un contenu passionnant rédigé par une blogueuse qu’on aimerait compter parmi nos amies ne peut que nous faire craquer. Toutefois, si le design du blog est parfait mais que le contenu est bâclé, inintéressant ou sans âme, cela nous fera le même effet que lorsque nous rencontrons une femme magnifique au premier abord, bien maquillée, habillée avec soin et beaucoup de goût, mais qui est finalement très superficielle.

Alors, c’est sûr, travailler son design, rendre son blog plus joli et plus plaisant à consulter poussera assurément nos visiteurs à se promener et à naviguer sur nos pages. Mais il faut bien retenir que ces visiteurs ne reviendront jamais si le contenu ne les a pas convaincus, aussi joli le blog soit-il.

La difficulté de tenir un blog ne se résume donc pas aux compétences « techniques », ce qui nous pousserait à croire que la plus grande blogueuse est la développeuse-web la plus douée. Non, un blog, ce sont des écrits qui parlent aux lectrices, c’est une blogueuse qui a envie de partager et de transmettre une partie d’elle-même à celles ou ceux qui la lisent, en bref, c’est un blog qui a une âme.

Mon homme me cite très souvent Les Inconnus lorsque je m’excuse de ma tenue peu soignée ou de l’absence de maquillage sur mon visage en me répondant (avec l’accent et tout) : «  c’est vachhhhement important, la beauté intérrrieure ». Même si j’explose de rire à chaque fois que je l’entends dire ça, j’adhère totalement à ce point de vue, et je trouve qu’il est approprié à la fois aux personnes, mais aussi aux blogs… J

C’était le « moment blogo-philosphique » du mois avec So Busy ! Si toi aussi, tu as des réflexions philo-psycho-sociologiques que tu aimerais partager, n’hésite pas, je suis toute ouïe (et je me sentirai moins seule ^^).

13 comments

  1. YuuBiJou Carolyne says:

    le « moment blogo-philosophique » … c’est ce que j’ai pensé en voyant l’article ;) (enfin pas dans ces mots-là, mais dans cet esprit, oui ^_^) hihi…
    Pas mal comme réflexion, plutôt intéressant, parce qu’il est tjs bien de se remettre un peu en question.

  2. Tayiam says:

    Tu as tout-à-fait cerné le « problème ». Il faut savoir ce qu’on veut dire et à qui. Pour ma part, je me perds un peu pour le moment, dans mon blog et je me disais justement qu’il fallait que je fasse le point un de ces jours pour décider quel chemin je veux poursuivre ! ;-)

    Merci pour ce billet très inspirant ! :)

  3. abcemploi says:

    Je ne vais pas faire de la psycho-socio-philosophie sur le blog mais ce que j’aime dans un blog c’est son contenu et non son contenant. L’exemple cité avec la fille belle mais superficielle illustre bien les faits : on est attiré mais lorsque l’on la connait mieux on n’y retourne pas. Après, tout dépent de la personnalité, des centres d’intérêt communs du blogger et des lecteurs, l’âge ( je pense aux blogs pour ados), catégorie socio-prof. ça joue beaucoup je pense.

  4. MELODY says:

    Bonjour coupine !

    J’espère que tu vas bien aujourd’hui !

    Ces questions là, je me les pose tous les jours en publiant sur Natur’Belle. Je doute beaucoup et me demande si mon blog dégage un quelque intérêt aux yeux des lectrices potentielles … Je ne récolte pas beaucoup de réactions malgré quand même quelques visites. Peut-être que j’ai mal choisi mon concept, on verra bien … Je me laisse encore un peu de temps.

    Te lire me manque beaucoup tu sais, je pense souvent à toi, sans jamais trouvé le temps de t’envoyer un petit mail. Période pourrie en ce moment !

    En ce qui concerne ton blog, je suis vraiment contente de t’avoir découverte, continues comme ça ma belle !

    Je te souhaite une douce journée et te fais pleins de gros bisouxxx. A très vite ma coupine, je ne t’oublie pas, bien au contraire !

  5. Stelda says:

    Etre ou paraître, telle est la question… c’est presque shakespearien! Pour moi, l’être passera toujours avant le paraître, et c’est une blogueuse mode qui le dit :D. Je préfère un contenu un peu consistant à une jolie mise en page. Si les 2 sont conjugués, bien sûr, c’est le bonheur absolu!!

  6. So busy ! says:

    @ YuuBiJou Carolyne : mdr, tu m’as bien cernée, toi ;) C’est vrai qu’il m’arrive de me poser des questions pas possibles…(heureusement, ça n’arrive pas tous les jours non plus :)).

    @ Tayiam : merci ma belle, tu es gentille. C’est vrai que la tentation est grande de se laisser aller un peu dans tous les sens…mais il ne faut pas se perdre pour autant. Et ça, c’est autant valable dans la vie que pour un blog. Par contre, je n’ai pas encore trouvé la solution pour rester fidèle à ses choix initiaux (à part mes « listes » fétiches, je résous tout avec ça :)).

    @ abcemploi : oui, je crois que tu as raison, tout dépend de ce qui caractérise la blogueuse aussi…et des centres d’intérêts qu’on peut avoir en commun avec elle. En fait, cette notion de superficialité est assez subjective, et doit dépendre de chacune : là où toi tu trouves un blog fabuleusement intéressant, ta voisine de droite peut le trouver très futile. Et heureusement ! Comme ça, il y en a pour tous les goûts :)

    @ Melody : coucou ma belle, je vais bien je te remercie, toujours à 100 à l’heure et peu de temps pour me poser, mais à part ça, ça roule. Et toi dis moi ?
    Je trouve le concept de Natur’Belle intéressant, mais c’est vrai que c’est difficile de faire son petit trou dans la blogosphère…attend encore un peu, pour voir ! On ne sait jamais.
    Je suis désolée d’apprendre que toi non plus tu n’as pas beaucoup de temps ! J’espère que tout va bien pour toi, au fait, qu’en est-il de l’appart ??? Vous allez emménager, c’est bon ?? Merci pour tes encouragements, en tout cas, et gros bisous à toi ! A très vite ;)

    @ Stelda : mdr oui, c’est vrai, c’est presque shakespearien…comme tu dis, tu es une blogueuse mode et pourtant tu partages mon avis :) Comme quoi…c’est vrai que l’objectif ultime, c’est de bien concilier les deux, une jolie apparence et un contenu passionnant. Ah, tenir un blog, ce n’est pas de tout repos !

    @ Mimine : oh, c’est super gentil ce que tu me dis là, je suis ravie que mon article te plaise, merci ;) A bientôt alors, tu es la bienvenue ici :) Bises !

  7. Gabee says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! Je rage tellement quand je vois un blog magnifique au design très travaillé mais qui n’accueille au final que des articles sponsorisés et sans âme (certains articles sponsorisés sont très intéressants pourtant sur d’autres blogs qui se donnent la peine de réellement donner leur avis). Bravo pour ton article, il ne plaira peut-être pas à tout le monde mais il met sans aucun doute le doigt sur quelque chose d’essentiel dans le monde de la blogo :)

  8. nana says:

    je suis assez d’accord avec toi. le contenu est aussi important que le contenant… non…il est en effet plus important que le contenant. Mais moi j’aimerai bien avoir sur mon mien un plus bel emballage! ;)

  9. Vanilla says:

    je lis pas mal de blogs aussi bien de blogs de nanas que des mecs, d’ailleurs même chez les blogs de mecs j’en connais et je lis avec un design vraiment soigné et c’est appréciable. Bien sur ce n’est pas le plus important, comme tu l’as souligné c’est comme pour une personne c’est le contenue qui importe. Mais j’avoue que je n’y suis pas insensible.

  10. Laurie says:

    Et bien je crois que tes reflexions blogo-philosophiques sont très utiles car on peut dire que tu as réussi les 2 : un joli design et du contenu intéressant ! Bref, on adhère à 100% !

Laisser un commentaire