Les 10 commandements de la bloggeuse – Part 2

Mercredi dernier, je vous avais dressé les 5 premiers commandements de la bloggeuse addict (pour les relire, c’est ici). Apparemment, vous avez aimé ça, donc voici sans transition la suite de la liste…

6. Des amies imaginaires tu découvriras : parce que la blogo, c’est un fabuleux moyen de remarquer des blogs sympas. Parce qu’on peut ainsi créer des liens et des amitiés tout en restant cachée derrière notre écran. Et parce qu’enfin on peut facilement se regrouper par centres d’intérêt et échanger avec tout plein de bloggueuses avec lesquelles on a un certain nombre de points communs. Attention si vous souhaitez parler de votre copine au pseudo tiré par les cheveux – du genre « Mini-BB-la-crapote » – à vos proches, ça risque de mal passer dans une conversation banale. Là où autrefois on disait « ma copine Martine m’a dit ça hier », annoncer nos amitiés virtuelles et nos blogs de référence risque de susciter des réactions de mépris…ne vous y prenez pas, tout cela n’est que jalousie déguisée !

7. Environ 12 fenêtres en même temps tu ouvriras : et oui, lorsqu’on est bloggueuse, on se doit de tout faire vite vite vite, et de rentabiliser son temps au maximum. Entre la publication d’un article, la consultation des stats de notre blog, de nos commentaires, et pour peu que l’on traîne un peu sur les réseaux sociaux connus comme Hellocoton, Facebook ou Twitter, ce n’est pas moins de 12 ou 13 fenêtres que l’on ouvre régulièrement en même temps. Prenez garde à ne pas fermer trop vite la fenêtre, surtout si vous fermez du même coup les 12 onglets, vous risqueriez de faire baisser votre quota d’efficacité…et de balancer, de rage, l’ordi par la fenêtre (la vraie cette fois !).

8. Comme les cours de la bourse, l’avancée de tes stats tu suivras : vous devez avoir entendu parler de la débandade boursière qui a lieu depuis quelques semaines…visualisez les graphiques, les cours en chute libre et les têtes soucieuses des personnes concernées, et vous obtiendrez une petite idée de ce qui vous attends ! Parce qu’une bloggeuse qui se soucie de ses lecteurs suit nécessairement ses stats. En revanche, si vous passez du rire aux larmes en 10 secondes en fonction des chiffres ou que vous fixez bêtement votre graphe en cliquant sans arrêt sur « actualiser », il serait peut-être temps de prévoir une cure de désintoxication bloggesque…

9. Pour te protéger les yeux, tes lunettes de soleil tu sortiras : une bloggeuse passe beaucoup de temps sur son écran, pour rédiger, lire, publier, commenter, organiser, créer, partager, communiquer… Ce qui fait que la luminosité de l’engin peut parfois fatiguer prématurément les yeux que l’on sollicite tant. Si à partir de 16h, vous commencez à ne plus voir que des taches clignotantes autour de vous, que la rétine vous pique et que vos yeux collent, pensez à cligner de l’œil, ça peut aider…ou alors, baladez vous partout avec des lunettes, on vous regardera bizarrement mais au moins, vous pourrez continuer à geeker pendant des heures…et c’est la seule chose qui compte pour une bloggeuse accro !

10. Tout ce qui t’arrive, tu consigneras : car quand on est bloggueuse, on a envie de tout partager avec ses lecteurs fidèles ou de passage, et on note donc (presque) tout ce qu’il nous arrive d’étrange, de drôle, de triste, d’étonnant pour pouvoir mieux l’écrire…toutefois, si vous lisez une encyclopédie ou un dictionnaire, pas la même d’en recopier le contenu tel quel, sinon vous allez vite nous perdre…à moins que vous n’ayez une analyse ultra pertinente et originale sur le sujet, mais j’ai du mal à imaginer que l’on puisse pondre un post sur un article tiré du Robert…encore que, ça peut être un challenge à relever : qui est partante ?!

25 comments

  1. annick says:

    c’est vrai que quand je sors « j’ai une copine de blog qui a fait ça » ou « ma copine de blog a dit ça » on me regarde avec de drôles d’yeux.

  2. So busy ! says:

    mdrrr moi j’arrive à me retenir pile au moment où je suis en train de le dire, donc ça ressemble à un « ouiii, c’est une copine de bl…euuuh, de boulot, une copine de boulot qui m’a raconté ça ». J’ai l’air un peu stupide, mais sûrement moins que si je finissais ma phrase…à croire que c’est la honte d’être une bloggueuse, quoi, c’est dommage !

  3. May says:

    C’est vrai qu’entre ceux qui bloguent et ceux qui ouvrent de grands yeux écarquillés quand on aborde le sujet, il y a un monde ;-)
    Merci pour ces commandements marrants!

  4. So busy ! says:

    Tu as bien raison…le tout c’est de pouvoir les repérer, ces gens-là, pour éviter de se taper la honte internationale alors que l’on parle tout simplement d’un loisir comme un autre ! Je suis contente si ces commandements t’ont plu :)
    Passe une excellente journée, May ! Des bisous

  5. So busy ! says:

    @ Sylvie, Enfin Moi : ma pauvre Sylvie, je suis désolée, j’ai répondu trop vite au premier commentaire et je n’ai pas pu lire le tien…alors je me rattrape maintenant !
    Je te remercie pour ton gentil mot, c’est adorable :) Je t’embrasse bien fort, ma belle, et je te souhaite une très belle journée

  6. Un célibat au goût de Nutella says:

    Moi par exemple, quand j’ai une soirée blogueuses, j’hésite toujours à écrire dans mon agenda « soirée blogueuses ». Des fois je marque simplement « soirée ». Comme ça rien à expliquer aux gens qui fouillent dans mes affaires. (ouais ouais yen a)

  7. So busy ! says:

    :) je suis contente que ça te plaise, j’ai préféré prendre ça à la rigolade, comme d’habitude…après tout, c’est plus sympa de se marrer un peu pour commencer la journée ! ^^ Des bisous à toi, Margaux, et passe une très bonne journée !

  8. So busy ! says:

    @ Un célibat au goût de Nutella : mdr moi c’est pareil, j’évite de renter dans les détails, pour éviter qu’on me regarde bizarrement… Pour vivre heureux, vivons cachés quoi ! C’est un peu dommage, mais bon…

  9. So busy ! says:

    mdrrr j’adore ton expression, la « Pouffattitude », c’est très bon…moi non plus, ce n’est pas leur truc, alors j’évite aussi d’en parler. On préfère être pouffes entre nous, quoi, c’est plus sympas :)

  10. So busy ! says:

    @ Marie Do Ado Mode D’emploi : hi hi, vis ma vie, c’est trop fort, t’es flatteuse là, parce que si j’arrive à vous faire ressentir ce que j’écris comme je le voulais, c’est cool :)

    @ Lincee : si tu le vois comme ça aussi, ça me rassure !!

    @ Emmerdante : je te remercie ! C’est gentil :)

    @ Margri : c’est parce que t’es trop forte, Margri, tu peux n’importe quel défi, même celui du petit Robert ! ^^

  11. So busy ! says:

    @ Punisheuse : oui, moi aussi je les adore, mes amies imaginaires…heureusement qu’on les a d’ailleurs ;) bisous à toi, ma belle !

    @ petite parisienne : je suis contente que tu aies aimé ;) et pour les 12 fenêtres, c’est vrai que je ne vois pas large, je fais souvent pire :)

    @ Gaëlle : aaaah, ça me rassure, on vit la même chose alors !! :) Je me sens moi seule tout à coup !

  12. MELODY says:

    Coucou ma coupine !!!!

    Trop coool cette partie 2 ! En lisant le paragraphe sur les lunettes, je me suis rappeler que je suis censée en porter pour lire. xD

    C’est vrai que l’on peut lier de superbes amitiés, j’ai moi-même découvert des gens tip top. Mais attention, rares sont ceux qui restent en contact constant, maintenant, j’arrive plus ou moins à sentir si l’amitié naîtra ou pas.

    Je prends chaque seconde qui m’aie offerte et j’en profite !

    Gros bisouxxx ma belle ♥♥♥ et à très vite !

  13. So busy ! says:

    T’as vu ça la nulle que je suis, j’ai loupé ton si gentil commentaire ! Heureusement que je vérifie maintenant que j’ai bien rattrapé tout mon retard, désolée pour le temps de réponse en tout cas :S

    Je te remercie pour tes compliments qui, comme toujours, ont le mérite de me booster et de me flatter comme tout. Mdr pour les lunettes, bravo mademoiselle, je ne vous félicite pas dis donc !! :)

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis au sujet des amitiés qui naissent mais qui ne sont pas souvent constantes ou durables. J’ai l’impression que toutes les deux, on est plutôt sur la pente ascendante et sur un chemin plus positif que ça ;) Tu as bien raison de profiter de ce que tu as au moment où tu l’as, c’est l’essentiel.

    Je t’embrasse bien fort ma coupine, et à bientôt surtout ! ♥

  14. MELODY says:

    Ma belle, ça me fait plaisir de voir que, toi aussi, tu vois notre amitié « différente » des autres.

    Ne t’inquiète pas pour le retard ma belle, mieux vaut tard que jamais !

    Je t’embrasse bien fort aussi ma douce coupine, prends bien soin de toi surtout !

Laisser un commentaire