Le jour où j’ai eu le permis…

Et oui, j’ai réussi ce tour de force hier, après avoir passé l’examen vendredi – et cru que j’allais m’évanouir avant même de saluer l’inspecteur. Parce que je dois vous l’avouer, et c’est aussi une des raisons qui m’a poussée à ne dire à personne que je passais l’examen ce jour-là, à la base, je ne suis vraiment pas douée pour conduire.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, ça fait plus de deux ans que j’y bosse sur ce permis. J’ai fait des heures et des heures de conduite, mais ça ne m’intéressait pas : j’avais peur de conduire, je visualisais très mal les distances qui me séparait des autres voitures et du coup je passais mon temps à hurler « et là, ça passe, ça passe ?? » ou « y’a un bus en face, JE FAIS QUOI !? ».

J’ai subi une première tentative lâchement foirée – à cause de quoi, vous allez rire : du stress ! Essayez donc de conduire en contractant tous vos muscles des bras et des pieds et vous verrez, ça ne donne rien de bon. Et le pire, c’est que dès que j’ai compris que j’avais loupé mon permis, les 10 dernières minutes de l’examen, j’avais conduit comme une vraie chef, l’inspecteur n’a rien compris, et il a même dit au moniteur que j’aurais du l’avoir, mon exam’.

Quoi qu’il en soit, grâce à la patience légendaire de mon amoureux, j’ai fait ce qu’ils appellent la « conduite supervisée ». En gros, c’est comme la conduite accompagnée, sauf que c’est moins contraignant (3 mois et 1000 km minimum). Peu convaincue, je me suis lancée là-dedans pendant un peu plus d’un an et 9000 km plus loin, à ma grande surprise, les résultats ont été spectaculaires !

Honnêtement, je ne veux pas faire la fille qui se la pète, mais si l’on regarde ma courbe de progression entre mes dix premières leçons de conduite et la façon dont je conduis aujourd’hui, il n’y a pas photo, j’ai du avoir une croissance d’au moins 600% ! Comme quoi, même lorsqu’on n’est pas doué pour quelque chose, à force de travail (et de beaucoup de patience), on finit par y arriver…

Mais je n’y croyais pas, n’empêche. Hier, quand j’ai vu mon papier dans la boîte aux lettres, j’étais toute folle. Et j’ai passé toute la soirée à dire « je peux faire ça, j’ai le permis maintenant ». D’ailleurs, je me suis octroyée le permis de glander, le permis de laisser traîner mon sac sur la table, le permis de boire un apéro pour fêter ça, le permis de manger une glace, et même la permission de minuit dis donc !

Lorsqu’on s’est couché, mon homme m’a glissé mine de rien « tu sais qu’en vrai, c’est n’importe quoi ton histoire de permis de faire ce que tu veux…cette permission là, tu l’as toute l’année ! ». Je lui ai répondu avec un grand sourire : « c’est vrai mon chéri ?! C’est adorable de ta part, alors, cette semaine, c’est toi qui feras toutes mes corvées ! ».

En tout cas, vous avez vu, je vous ai trouvé comme visuel la « So busy » de la voiture…si seulement on avait 6 bras comme elle pour faire tout ça, on en gagnerait du temps ! Quoi que, comme elle n’a pas 6 yeux pour autant, c’est un peu dangereux, m’enfin…

32 comments

  1. Audrey891 says:

    Félicitations à toi ! Il m’a fallu pas mal de temps pour obtenir mon permis aussi, pas du tout confiante je l’ai raté 2 fois et réussi enfin la 3ème. Ca va faire bientôt 3 ans que je conduis quotidiennement maintenant et ça se passe plutôt bien, hâte d’enlever ce « A » derrière la voiture !

  2. annick says:

    j’ai eu le permis à 18 ans. je n’ai plus jamais conduit depuis. je vais bientôt devoir m’y remettre, je n’aurai plus le choix mais j’ai du mal à me lancer.

  3. Piou-Piou says:

    Arf, moi, à 27 ans, je ne l’ai toujours pas, je suis sensée m’inscrire en fin d’année, mais à chaque fois, je repousse et me trouve tout plein d’excuses…. Et pourtant, je rêve de l’avoir…

  4. bernadette says:

    Tout d’abord, félicitations …. c’est quand même un vrai bonheur d’être autonome, et le permis le permet !!!! Je ne connaissais pas la conduite supervisée ….

  5. Lily says:

    Bravo ! Attention quand même à ne pas s’enflammer : les premiers mois où j’avais le permis, j’ai testé le téléphone au volant, le « je me regarde dans le rétro intérieur » etc et à chaque fois, j’ai frôlé l’accident !

  6. ludivine says:

    Ton article me reconforte ! Je suis moi meme en train de passer le permis, j’ai 24h de leçons à mon actif, et je suis toujours stressée Comme toi j’ai peur de tout ! Je ne sais pas prendre d’incitative (je ne sais pas si je dois doubler ce fichu bus ou non :D ). Et je ne te parle même pas des manoeuvres !!!

    Je suis très intéressée par ton système de conduite « supervisé » tu pourrais m’en dire un peu plus ?

    Biz
    http://www.mademoizel-ludivine.com

  7. La Petite Bulle d'Elo says:

    Bonjour!
    Je me suis complètement retrouvée dans ton post, moi aussi je galère depuis 3 ans et je vais surement devoir repasser mon code!
    Je suis méga stressée en voiture… du coup j’ai déjà loupé mon permis deux fois alors que je sais conduire en fait (la 1ere fois, j’ai calé à un feu rouge et j’aurais eu mon permis si l’inspecteur n’avait pas jugé cette erreur éliminatoire! (j’avais le nombre de points suffisants pourtant..) bref! Bravo à toi!

  8. La Mère Cane says:

    Ahhhh! Bravoooo! Et une piétonne de moins une ^^ Tout le monde me tanne pour que je passe le mien de permis…trop lâche trop pas le temps on verra bien ^^ encore félicitations!!

  9. Mae says:

    Un grand bravo ! Je me reconnais dans tes écrits (eu à la 4° fois avec conduite accompagnée, beaucoup beaucoup de stress, de crises de larmes et tout), et quel bonheur lorsque c’est enfin OK !! Je pense que c’est la chose la + dure que j’ai eu à faire dans la vie ^^

  10. Charlotte says:

    Félicitations! Comme je comprends ta joie! Moi c’était pareil il y a qq mois : plus d’un an de calvaire d’heure de cours à 40€, raté 2x (!!!), etc. In-fer-nal! Surtout en ville. D’ailleurs c’est honteux que ce soit aussi cher. Et puis j’ai décidé de le passer à la campagne, et hop je l’ai eu. Et maintenant ma voiture et mon permis sont les meilleurs amis de ma liberté.

  11. MELODY says:

    YESSSSSSS !!!! Bravo ma coupine !!!!!!! Je le savais !!!!

    Je n’en ai même jamais douté ! Comme je suis contente pour toi ma belle ! Vivement mon tour, mais le permis coûte tellement cher que je vais devoir économiser …

    Tu vois, je t’ai porté chance ! lol Je déconne ! xD
    En plus, j’ai pensé à toi hier, je me suis demandé si tu avais reçu ton courier …

    Gros bisouxxx ma belle et à toi les belles balades !

  12. Une Bâtarde says:

    Yeaaaaah !! Bravo pour ton permis (c’est pas moi qui pourra me vanter de l’avoir, et sans doute pas non plus pour les 5 prochaines années haha je suis un danger public ^^)et bon choix pour l’image…

    J’imagine aussi très une So Busy de la conduite s’acharnant sur son GPS, faisant la leçon au gamin qui n’a pas mis la ceinture derrière et klaxonnant après le mec devant…(ça c’est la So Busy énervée ^^)

    Bizzzz

  13. potzina says:

    Félicitations So busy ! Au-delà de la possibilité d’être plus autonome, faut avouer que ce qui fait plaisir quand on obtient le permis c’est que : 1 on va arrêter de payer des leçons de conduites et que 2 : on ne va plus être obligé d’aller aux leçons parce que c’est chiant et contraignant ;)

Laisser un commentaire