Ca y est, j’ai atteint mon quart de siècle



Ca fait bizarre de dire ça, d’ailleurs. C’est mon frère qui m’a gentiment souhaité bon anniversaire par sms et qui m’a écrit ça : « Joyeux quart de siècle, grande sœur. Maintenant, ça rigole plus ! ». Bah je confirme, si je commence à avoir un âge qu’on annonce en fraction de siècle, c’est qu’effectivement je passe de l’autre côté… Pas encore celui des « vieux », mais plus celui des « jeunes » non plus.

25 ans, c’est la fleur de l’âge. On jouit des avantages de la jeunesse puisque l’heure n’est pas encore venue (pour moi, en tout cas) d’avoir des enfants, les responsabilités qui vont avec, le stress de perdre son boulot parce qu’il y a les traites de la maison à payer, ce genre de choses qui me paraissent encore loin, très loiiiin de moi. Du coup, on peut sortir, profiter de son temps pour voir les potes, se faire des resto en amoureux, partir en weekend sur un coup de tête, réfléchir à une carrière professionnelle qui nous plaît vraiment, se lancer dans des projets qui nous donnent la pêche et l’envie de sauter du lit dès le réveil – même quand, comme moi, on n’est pas du tout du matin… J

Mais 25 ans, c’est aussi l’âge où l’on commence à se connaître, à avoir un minimum d’expérience, à prendre confiance en soi, à ne plus subir les choses et à avoir le courage de prendre des décisions et de les assumer. Pour moi, ce quart de siècle, c’est le début des belles choses, comme si je sortais enfin de ma chrysalide pour m’exprimer et dire : « non, ça j’aime pas, je ne le ferai pas, point » ou oser parler plus franchement et affirmer sans ambages que je n’ai pas apprécié telle ou telle remarque à mon égard. Souvent, cette franchise permet de dédramatiser les situations car, finalement, c’est le seul moyen pour montrer à son interlocuteur ce qui nous a mise mal à l’aise, nous a blessée, heurtée, dérangée…

En fait, 25 ans, je dirais que c’est l’âge où l’on ose s’exprimer. Personnellement, je crois que c’est la première fois de ma vie que je me sens aussi à l’aise dans mes baskets. Je ne redoute plus le regard des autres, et j’assume pleinement ce que je fais. J’ai envie de venir dans un pub branché en converse-jean fendu aux genoux et mon petit pull fétiche ? Je le fais. Et je ne me demande pas si mes copines vont se pointer avec les talons hauts, le petit sac Marc Jacobs et la mini-jupe assortie. Je dois sortir dans la rue, et j’ai une envie irrépressible de porter mon pantalon rouge ? (Oui, je sais, j’adore le rouge, et j’ai réussi à me dégoter un pantalon rouge… ça déchire, nan ?!). Je ne suis plus en conflit intérieur pendant toute la durée de mon trajet parce que j’essaye de savoir si les gens me regardent parce que je suis trop grande (je mesure 1,81m et ça se voit un peu ^^), trop grosse (je suis mince, mais forcément, je ne pèserai jamais 60 kg), trop de rouge vêtue… Et quand je fais des bourdes ou que je raconte de grosses bêtises, je ne m’en veux plus ensuite pendant des semaines en me répétant en boucle : « mais on va me prendre pour une débile, maintenant ! Les gens vont penser que je suis bête… ».

25 ans, c’est définitivement l’âge où je m’assume. Parce que j’ai enfin compris qui j’étais, d’où je venais, où je voulais aller, et que j’aime beaucoup ce que je vois tous les matins dans le miroir. Une jeune femme complètement épuisée, certes, des cernes hallucinants sous les yeux. Un teint blafard à cause de l’hiver et du manque de soleil, les yeux gonflés d’avoir trop peu dormi. Mais le sourire aux lèvres. Un grand, beau et radieux sourire. Et de l’énergie à revendre. Pour moi, c’est ça, avoir 25 ans. Ca promet de belles années pour la suite, non ?!

25 comments

  1. La belle bleue says:

    J’aimerais déjà penser comme ça à 28 ans :D Peut-être à 29 (faudra attendre 10 mois, là, mais je suis pas trop pressée), qui sait !

    Bon anniversaire !! Profite de ta carte 12-25, du livret jeune, et surtout de tes cadeaux :)

  2. So busy ! says:

    Mdr !! Oui, je vais essayer d’en profiter, surtout du livret jeune, car quand ce sera la fin, je ferai la tête :)

    Tu me fais rire, t’inquiète, ça viendra pour toi aussi… et puis d’ici 10 mois, tu as le temps de te préparer,tiens ! :) Bisous ma belle ;)

    • Colinette says:

      Je trouve ça cool que tu prennes cela avec le sourire. Au lieu de te dire que tu es passée de du côté obscur. Joyeux anniversaire pour toi et longue vie à tous tes projets bloguesques.

    • So busy ! says:

      Mieux vaut le prendre comme ça, je crois, car de toute façon, même si je demande à mes 25 ans de prendre leurs clics et leurs clacs et de s’en aller, je crois qu’ils resteront bien là où ils sont :)
      Tu m’as fait rire avec ton « côté obscur », c’est vrai que le passage de l’autre côté, c’est pour dans pas si longtemps que ça… (Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que je passerai de l’autre côté quand j’aurai des enfants… et vu ton article – excellent – de ce matin et tous les commentaires que je vois défiler, ça me conforte dans cette idée !! ^^). Alors, je crois que je vais surtout en profiter un max’ tant que je suis une non-maman :)
      Merci en tout cas pour ton gentil commentaire, et longue vie à toi aussi et à tes articles décapants ;)

  3. Oh my robes! says:

    Tadaaaaaa! hem hem hem (éclaircissement de voix): JOYEUX ANNIVERSAAAAAAIIIIIIRE! JOYEUX ANNIVERSAAAAIIIIIIRE! JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIRE SOOOOO BUSYYYYY! JOYEUX ANNIIIIIVEEEERSAAAIIIRE!

    Jolie maturité, c’est génial de se connaître comme ça, « déjà » à 25 ans, mais rassure-toi, tu es encore toute jeune! parole d’une « vieille » de 30 ans. En tout cas, c’est un bel âge pour faire la fête, alors célèbre ça comme il faut, et plein de cadeaux!

    Des bises! ^^

    • So busy ! says:

      MERCIIIIII ! C’est super gentil ;) T’es trop mignonne.

      C’est vrai que je suis encore toute jeune. Mais disons qu’avant, je me considérais (et tout le monde me considérais) comme un « bébé » de la vie. Maintenant, je suis… un vieux bébé mature, quoi :)

      (Mdr pour la « vieille » de 30 ans, c’est sûr qu’à mon échelle, tu as 20% d’expérience de la vie de plus que moi… :)). Tu as raison, je vais essayer d’en profiter un max’, et de faire la fête ;) Merci en tout cas pour ton gentil message, c’est adorable ;)

      Passe une bonne journée ma belle ! Et à très vite ;)

  4. Gribouillie says:

    J’aime beaucoup cet article !

    J’espère que lorsque je j’aurais ton âge je me connaîtrais aussi bien ou tout du moins je commencerais, j’ai encore 3 ans devant moi tout va bien mais j’aimerais beaucoup m’assumer ! Bref se petit article m’a donné le sourire et je te souhaite bien sur un bon anniversaire !

    • So busy ! says:

      Je te remercie pour ton compliment, c’est très gentil à toi !

      Je suis certaine que tu peux y arriver, finalement, ce n’est pas si difficile (mais quand on est aussi timide, réservée et anxieuse que je l’étais, c’est vrai que ça demande un peu de travail sur soi). Je crois qu’en fait, il faut surtout apprendre à être indulgente avec soi-même, et après, tout devient plus facile…

      Merci pour ton gentil commentaire en tout cas, et courage, je suis certaine que tu peux arriver à t’assumer bien avant 25 ans même ! Gros bisous, et bonne journée à toi !

    • So busy ! says:

      Mdr ‘spèce de Crapaude, t’es super gentille !! :) Mille mercis pour ton(tes) adorable(s) messages d’anniv’, c’est vraiment super gentil de ta part :)

      (J’te jure, je suis toute contente maintenant ^^ – essentiellement grâce au million de bisous à la bave de crapaude, paraît que c’est bon pour la peau, grâce à toi je vais garder mon teint de 25 ans encore 10 ans :)).

      Je te souhaite de passer une excellente journée, surtout ! Repose toi bien, amuse toi bien, et j’ai hâte de lire ton article ;) Gros bisous ! ♥♥♥

  5. Neness says:

    Hello !
    Déjà je te souhaite un très joyeux anniversaire !!
    Encore un très bel article comme tu sais nous les proposer.
    Je suis et je resterai fan ;-)
    Continue comme ca tu as encore un tas d’années à passer avant le demi siècle :p

  6. Mère Lacunaire says:

    Avec cet état d’esprit dès 25 ans, c’est sûr que les années à venir vont être top ! C’est pas donné à tout le monde de se connaître, de s’affirmer et de s’aimer surtout ^^
    Bon anniv Miss !

    • So busy ! says:

      J’espère, j’espère… C’est vrai que ce n’est pas simple de s’accepter et de s’assumer… mais bon, tant qu’à faire, mieux vaut prendre les choses de cette façon, on se sent bien plus serein (et même si on le voudrait parfois, on ne peut ni changer de corps, ni de tête, alors ! ^^).

      Merci pour ton gentil mot, Mère Lacunaire, c’est adorable ! Gros bisous !

    • So busy ! says:

      T’inquiète, ma belle, ça fait toujours très plaisir de te lire ici :) Et en plus, tu as pris la peine de m’écrire un petit mot, c’est adorable. Porte toi bien ! Bisous ;)

  7. Maïwenn says:

    C’est idiot, je m’étais promis de travailler ce matin, et puis grâce à Hellocoton… je lis tes articles, en picorant à chaque fois, et j’aime ta façon d’écrire et ce que tu racontes =) Je n’ai pas encore 25 ans mais ce que je découvre ici me donne envie de les avoir, tu as une fraîcheur de vivre qui fait envie ! Du (petit) haut de mes 22, je reste encore trop timide et mal assu(r/m)ée… alors je continue mon petit tour ici, pardonne-moi si je n’écris pas un commentaire à chaque fois – mais je suis sûre que tu ne m’en voudras pas ;)

    • So busy says:

      Roh, bah ça c’est un gentil compliment dis donc ! :) Tu es vraiment adorable. C’est vrai que 25 ans, c’est le bel âge pour moi car avant, je manquais vraiment de confiance en moi, et j’avais du mal à me trouver… Mais ne t’inquiète pas, ça viendra naturellement, tu sauras t’affirmer petit à petit, et surtout, les choses qui te paraissent difficile aujourd’hui deviendront vite naturelles. Merci en tout cas pour tes gentils mots, et bien sûr, je ne t’en voudrai pas ;) Au contraire, je suis déjà ravie et flattée que tu m’aies lue et commentée une fois :) Merci à toi et très bonne journée à toi !

Laisser un commentaire