Avant de devenir blogueuse, j’étais différente…

Et oui, on aurait du mal à y croire, comme ça, mais je le sais, j’ai changé. Lorsque la blogo te happe de la sorte, il est difficile d’en sortir, car c’est un lieu fictif où tout est possible.

Avant de devenir blogueuse, j’avais tout plein de choses à dire, un avis sur tout et une grande envie d’écrire. Sauf que je n’osais pas trop m’exprimer de peur d’être jugée, dévalorisée, moins aimée ; il se trouvait toujours quelqu’un pour être d’un avis différent du mien et me couper la parole avant que j’ai fini d’énoncer mon idée ; et je n’avais aucune idée du sujet sur lequel je pourrais bien écrire car à part rédiger un roman, je ne voyais pas quelles solutions s’offraient à moi.

Avant de devenir blogueuse, j’avais donc moins confiance en moi car je ne me sentais pas toujours libre de m’exprimer comme je le voulais, et j’avais vraiment besoin d’un petit espace à moi, un jardin secret quoi, un endroit où m’évader. Et vu la taille des appartements parisiens, s’évader physiquement, c’est un peu compliqué…

Avant de devenir blogueuse, je me sentais beaucoup moins aimée, et écoutée. Ma famille et moi, c’est une histoire très compliquée (on ne se parle plus vraiment, seulement aux grandes occasions comme noël, la fête des mères / pères, et en plus, c’est pour s’échanger des banalités). Avec celle de mon futur mari (je peux dire ça, maintenant !), c’est encore pire – il ne fait décidément pas bon être belle-fille du fils aîné prodigue. Heureusement, j’ai quelques ami(e)s très proches, mais on n’a pas forcément envie de se confier de la sorte à ses amis, de peur qu’ils nous regardent différemment…

Avant de devenir blogueuse, donc, j’étais hésitante, réservée, embarrassée, triste, extrêmement émotive et je ne le supportais plus. Le fait d’écrire un blog m’a libérée de tout ces défauts, qui existent encore certes, difficile de nier sa personnalité, mais ils sont tout de même beaucoup plus modérés et me permettent à présent d’être moi-même. Je ne pensais sincèrement pas dire cela un jour, mais ce blog, c’est la meilleure idée que j’ai eue jusqu’à présent.

Et il vit grâce à vous, qui me lisez. Alors je n’ai qu’un mot à vous dire : merci !

34 comments

  1. exuperance60 says:

    bonjour!!! c’est marrant, mais je me retrouve un peu dans ce que tu viens de dire!
    Le blog m’a permis aussi de m’ouvrir sur le monde, d’apprendre à m’estimer un peu plus, à prendre du recul sur mes défauts…bref ça me fait le plus grand bien!!!!
    Les gens autour de moi me trouve parfois « un peu » folle de passer autant de temps dans mes MU ou NA, d’avoir autant de produits.. ici non, je me retrouve dans un peu de chacune… merci donc pour cet article et à toutes celles qui le lisent!
    Bisouss

  2. So busy ! says:

    @ Barbara : je te remercie pour ton gentil commentaire. Je suis convaincue que cela me servira par la suite car depuis que j’ai ce petit endroit « à moi » pour livrer mes pensées, je ne me sens plus censurée comme je l’étais avant, et c’est très agréable…bisous à toi !

    @ Annick : mdr ah oui, toi aussi tu étais différente ??! Comme quoi, la blog-attitude, c’est vraiment à part… ^^

    @ Exuperance : c’est bien vrai ce que tu dis, dans la « vraie » vie on se sent parfois incompris et on est vite jugé par nos proches alors que sur la blogo, on peut se rapprocher et échanger avec des personnes qui ont un certain nombres de points communs avec nous, la discussion devient plus facile…et on se sent moins « folle » comme tu dis ! Merci pour ton gentil mot, en tout cas, et excellente journée à toi ! Bises

  3. La Fée Passie says:

    Coucou ! je partage ton sentiment sur ce que la blogo a fait de nous. Je pense que je vais mettre ton bllet sous les yeux de Mari Adoré dès qu’il va rentrer. Comme ça il verra que je ne suis pas la seule à me sentir différente depuis que je blogue !

  4. So busy ! says:

    Ah, je suis ravie que tu ressentes la même chose que moi, car ce sentiment est tellement grisant et puissant que rien que pour ça, ça vaut le coup de bloguer, je trouve !
    Mdr pour ton Mari Adoré, tu as raison va, si ça peut t’aider à le convaincre que la blogo, c’est le top niveau… :) Bisous à toi, La Fée Passie ! Passe une belle journée

  5. nad says:

    C’est émouvant je trouve cette confession … et du coup même si je ne connais ton blog que depuis peu, je suis ravie que tu rencontres le succès que tu mérites dans ta vie fictive et qui du coup te fait du bien dans ta vie réel aussi ! Il y a une justice tu vois …

  6. abcemploi says:

    Merci à toi aussi pour tes articles intéressants. Depuis que j’ai découvert ton magazine en ligne, je le lis chaque matin, comme quelqu’un qui lit son journal avant d’aller bosser.

  7. Marie-Do Ado Mode D'emploi says:

    Avec un blog , on peut tout dire : je te kiffe grave parce que tu gères, ton blog c’est un truc de ouf, pas du tout il me saoule.
    Tu me vois dire ça devant les zados dans la vraie vie ! AH Blogo quand tu nous tiens !

    En tout cas dans ton article, tu traduis bien ce que beaucoup d’entre nous ressentent.

  8. So busy ! says:

    @ Nad : ton commentaire est vraiment adorable et me touche beaucoup. J’écris ce blog avec le coeur et j’y livre mes pensées sans retenue et sans censure, et c’est justement ça qui me fait beaucoup de bien. Comme tu le dis, le petit « succès » que je peux rencontrer et surtout le fait d’être lue et commentée me permet de me rendre compte que ce que je pense, dis ou fais n’est pas forcément si stupide que je le crois parfois et est même vécu par beaucoup d’autres. J’aime bien quand tu dis « il y a une justice », je n’y avais pas pensé jusque là, mais en fait tu as raison, quelque part cela s’applique aussi à moi…j’ai beaucoup de chance ! Je te remercie encore pour ta gentillesse, ça me touche beaucoup. Passe une très belle journée Nad ! Bisous

    @ abcemploi : je me sens très flattée par tes mots, je suis ravie que mes écrits te plaisent et que tu reviennes me lire régulièrement, cela me touche beaucoup ! Passe une très belle journée, en tout cas, et à bientôt ! Bises

    @ Marie-Do Ado Mode D’emploi : mdrrrr j’ai explosé de rire toute seule dans mon bureau là !! T’es trop marrante, tu prends vraiment bien l’Ado-attitude, c’est chou, tes ados doivent adorer que tu fasses l’effort de si bien les comprendre…et je suis assez d’accord avec toi, la blogo nous laisse assez libre de nous exprimer de la manière dont on le souhaite.
    Je suis contente si mon article reflète ce que d’autres ressentent, car cela veut dire que je ne suis pas seule d’une part, et d’autre part que d’autres parviennent à mieux vivre leur « vraie » vie grâce à leur vie sur la blogo, et ça c’est génial…
    Bonne journée à toi, Marie-Do ! Je t’envoie des bises

  9. Arsinoe la Crapaude says:

    Mais de rien !!!
    Je suis arrivée au blog un peu de la même manière, à savoir que moi, j’ai toujours rêvé d’écrire un roman.
    Mais c’est dur (ben oui, quoi) et je ne savais pas par quel bout m’y prendre.
    Puis j’ai rencontré un collègue de travail qui venait de publier son 2ème roman, et qui m’a dit qu’il suffisait de commencer, quitte à écrire n’importe quoi.
    Dans le même temps, je découvrais la blogosphère via le blog de Diglee, et je me suis lancée !
    Certes, le roman est pas encore écrit, mais au moins, j’écris !
    Et donc merci à toi aussi, de me suivre et de m’encourager depuis mes débuts !!!

  10. So busy ! says:

    Aaaaah, mais décidément, on a beaucoup de point commun toutes les deux ! Moi aussi, j’ai toujours rêvé d’écrire un roman, un recueil de nouvelles, un bouquin. Sauf que, comme tu dis, malgré mes 2/3 tentatives, écrire un roman, c’est super dur.

    Surtout quand on se pose beaucoup de question, quand on ne croit pas avoir la légitimité suffisante pour le faire (et si en fait c’est nul ce que j’écris ? Si personne ne veut le publier, j’aurais fait tout ça pour rien ??) et quand on n’a pas vraiment confiance en soi.
    C’est pour cette raison que, comme toi, je me suis mise à la blogo : et même ça, honnêtement, je ne pensais pas en être capable. Je me disais « je n’arriverais jamais à écrire tous les jours, et je n’aurais sûrement pas de lectorat car ce que j’écris est peut-être archi nul ».

    Aujourd’hui, je ne me sens pas encore une méga winner de l’écriture, mais je prends peu à peu confiance en moi et j’envisage (un peu) plus sereinement le fait d’un jour écrire un truc…à moi !

    Ca me fait très plaisir de voir que nous sommes toutes les deux dans le même cas. En tout cas, je suis convaincue que tu devrais continuer à écrire le plus possible car je trouve que tu as beaucoup de talent, ton blog est extrêmement bien rédigé et tu arrives à rendre un fait plus ou moins « banal » en histoire totalement tordante qui tient ton lecteur en haleine (et je suis très exigeante niveau lecture, donc si je te dis ça, c’est que c’est vraiment sincère et rare).

    Tu as bien fait de te lancer et, qui sait, un jour on signera nos dédicaces de nos bouquins côte à côte au salon du livre (bah quoi, on peut toujours rêver !). Et je t’en prie pour mes encouragements trop parsemés à mon goût faute de temps, je pense sincèrement que tu as énormément de talent, sois en convaincue ! Merci à toi pour ton si gentil commentaire, la Crapaude, et gros bisous à toi ! ♥

  11. So busy ! says:

    @ Lulu : je suis ravie de voir que nous sommes dans le même cas, c’est fou ce que la blogo ça peut avoir comme effet positif…et dire que beaucoup pensent le contraire, et râlent contre la blogosphère ! C’est dommage, parce que ça a aussi de sacrés points positifs

  12. Kawaii RoxX says:

    Je me reconnais dans ce que tu as écrit ^-^ sauf que je n’ai pas ton talent pour l’exprimer.

    Je pense que les commentaires parlent d’eux-mêmes, on arrive à se retrouver, du moins une partie de nous, dans ce que tu écris. On retrouve du réconfort, voire même se taper un bon fou rire et c’est en partie grâce à cela que tu rencontres un tel succès : que cela plaise ou non !

    Alors, c’est à mon tour de te dire merci pour tes articles (que je n’ai pas eu le temps de répondre désolée)

  13. So busy ! says:

    Quel beau et gentil commentaire, ma Kawaii RoxX, je suis extrêmement touchée par ce que tu m’écris.

    Je suis vraiment flattée si toi et mes lectrices en général vous vous retrouvez dans mes articles, car comme je le disais je me sens moins seule, et cela veut dire que je ne suis pas aussi dingue que je le croyais (!).

    Et si tu aimes me lire, alors là c’est la consécration de mon blog, je trouve, car c’est exactement ce que je recherche lorsque j’écris.

    Je te remercie beaucoup pour ce commentaire tout plein de gentillesse et d’encouragements qui me font chaud au coeur, tu es adorable :) Et pas de problème si tu n’as pas toujours le temps de me commenter, c’est tout à fait normal (surtout lorsqu’on est une création talentueuse et débordée comme toi), rien que le fait que tu passes de temps en temps, c’est déjà énorme.

    Bonne journée à toi, ma belle, et à très vite !
    Je t’embrasse

  14. June says:

    Merci à toi !
    Je crois aussi avoir changé dans le même sens que toi, je suis moins réservée, ça me permet de m’exprimer sur des choses et d’autres. J’espère juste avoir le temps de bloguer avec cette nouvelle année qui débute et plein de choses qui changent dans ma vie.

  15. So busy ! says:

    C’est vrai que notre blog, c’est aussi notre petit espace de liberté où l’on peut souffler et respirer tranquille. Moi, c’est pareil, j’espère avoir toujours le temps d’alimenter mon blog car entre notre « vraie » vie et celle que l’on a sur la blogo ce n’est pas toujours simple. Il nous faudrait des journées de 48h pour pouvoir tout faire… :)
    Merci pour ton commentaire, et passe une belle journée ! Bises

  16. So busy ! says:

    @ LiLie : à toi aussi ?! C’est génial, je trouve ça extra que le simple fait d’écrire et de se sentir écoutée et aimée puisse résoudre autant de petits soucis quotidiens…c’est la thérapie par l’écriture :) tant mieux pour toi en tout cas, si ton blog t’a fait autant de bien qu’à moi, tu es bien partie pour être super heureuse et équilibrée :) Bises à toi et bonne journée !

  17. MELODY says:

    Ooooh ma belle ! Décidément, on se ressemble sur beaucoup de choses ! Avant j’écrivais sur mon cahier, maintenant, j’ai mon blog (depuis peu, je retranscris tous mes écrits dedans depuis que je me suis aperçue que mon blog beauté me faisait un bien fou), même si je ne l’ai encore présenté à personne.

    Il y a aussi Natur’Belle, qui m’as offert un nouveau souffle, c’est mon petit bébé.

    Pouvoir s’exprimer, crier, hurler sans jamais personne en travers de son chemin, pour moi, c’est devenu vitale !

    Merci à toi ! Tu as su me rendre accro à tes écrits !

    Bisouxxx ma belle et belle journée !

  18. la Pouf en Gelée says:

    Bein moi, avant de devenir blogueuse, je parlais trop tout le temps, et du coup les gens sont contents parce qu’ils trouvent que je l’ouvre moins souvent.
    Pas de doute, ça a du bon de bloguer !
    ;-)

  19. So busy ! says:

    @ Melody : C’est vrai que tu as fait du très beau boulot avec Natur’Belle, j’aurais beaucoup à apprendre de toi ! Comme tu dis, s’exprimer sans risquer d’avoir personne en travers de son chemin pour nous couper la parole, c’est absolument génial.
    Je te remercie pour tes mots gentils et flatteurs, comme d’habitude ;) Je t’embrasse, ma belle, bonne soirée à toi !

    @ la Pouf en Gelée : mdrrr oui, moi c’est un peu pareil, c’est mon chéri qui est très content ! Car même s’il est assez bavard pour un homme, je parlais 4 à 5 fois plus que lui. Depuis que j’ai mon blog, c’est seulement 2 fois…bah quoi, c’est toujours une amélioration ! :) Donc je te rejoins là-dessus, ça a du bon de bloguer !

  20. MELODY says:

    Merci ma belle, ça me fait vraiment plaisir ! Je t’offre mon aide si tu en as besoin sans sushis !

    D’ailleurs, si je ne m’amuse, y’a eu du changement sur ton blog !

    Tu sais où me trouver en tous les cas !

    Je te fais un énorme bisouxxx ma belle et a demain xD

  21. So busy ! says:

    @ Joufflette : :) tu n’as pas tort, j’aime beaucoup cette formule, « le blog est un médicament », c’est mignon…et si vrai !

    @ Melody : oh, tu es adorable, tu sais tu ne devrais pas trop me proposer parce que je suis tellement dégoûtée de mon peu de connaissances en la matière (et d’avoir un blog si peu esthétique) que je suis à deux doigts de te solliciter !!
    Et oui, il y a eu du changement, ça m’a rendu un peu dingue de voir ce design, et j’ai voulu tout péter…je sais pas si c’est mieux ? En fait, je ne sais même pas par quel bout le prendre, ni quoi faire pour améliorer les choses :S
    Moi aussi je te fais un gros bisou, à demain ma belle ! :)

  22. MELODY says:

    Ma coupine, je ne demande pas mieux que de t’aider, tu n’as même pas besoin de me demander …

    Je réponds très vite à ton mail (ce coup-ci c’est moi qui ai du retard :s), j’en profiterais pour aborder le sujet et savoir ce que tu as envie de dégager au premier coup d’œil sur ton blog (pourquoi pas des choses que tu as vues et que tu as bien aimé).

    J’ai eu des idées pour ton blog, dès que j’ai commencé à venir quotidiennement, et aussi dès que j’ai commencé à te connaître un petit peu plus. Inspirée la Melo xD

    Sans rire, j’adore faire ça, donner un autre aspect au blog, alors on en parle très vite par mail ma belle :D

    Je te fais des bisouxxx et a demain (à part si on se relit avant) ;)

  23. Armelle says:

    Tout à fait d’accord avec toi ! Mon blog, c’est comme ma première tasse de café le matin. C’est nécessaire. C’est un formidable outil de communication et de liberté. Il faut en profiter. Bises et bonne journée à toi.

  24. So busy ! says:

    @ Melody : ah là là, mais c’est génial, c’est adorable de ta part, tu es vraiment une maman noëlle, là ! C’est top si tu as quelques idées, ce serait adorable si tu voulais bien m’aider (parce que là, je suis un peu désespérée… :S) Et pas de souci pour le mail, prends ton temps va ♥

    @ Armelle : pas mal, la comparaison avec une bonne tasse de café, j’aime beaucoup ;) je suis d’accord avec toi, il faut en profiter, c’est un outil tellement fabuleux. Bonne journée à toi Armelle ! Bises

  25. Ambre says:

    je pense que moi aussi j’ai changé depuis que j’ai un blog, cela me permet de m’ouvrir plus au MONDE ! Avant, on me prenait toujours pour une idiote qui ne comprend rien du tout, avec aucun bagage en tète, mais maintenant on me donne plus de valeur qu’avant et je pense que c’est le meilleure moyen de communiquer avec les gens, car celui qui li tes articles est forcément quelqu’un qui a plusieurs points communs avec toi comme tu l’as dis, donc forcément tu t’entendras mieux avec une personne qui te comprends. Merci pour ce joli article !
    Ambre

  26. Vaallos says:

    Oh c’est super ça !!
    Je ressens un petit peu la même chose. Je pense que mon blog participe à un gros changement côté confiance et épanouissement. Je t’en souhaite tout autant :)

Laisser un commentaire