Un jour, je mangerai bien

Je me nourrirai de repas équilibrés, préparés avec soin avec des produits frais et des herbes aromatiques goûteuses. Je ferai le plein de vitamines naturelles à chaque repas, et je serai sage. Je sais qu’un jour, je devrais m’y résoudre. Forcément. Parce que la façon dont je me nourris actuellement, ce n’est tout simplement pas gérable.

En effet, je mange de manière totalement anarchique. Si je pouvais ne me nourrir que de bonbons, de chocolat et autres gâteaux bien sucrés, je le ferais. Pour faire taire ma mauvaise conscience et pour compenser mes excès, je me rattrape en mettant un peu de légumes verts dans mon assiette.

Mais ça ne m’empêche pas de craquer pour un pain au chocolat si je passe près de ma boulangerie préféré. Ni de me faire une maxi tartine de pain frais avec du nutella le dimanche, quand je suis tranquille à la maison.

En plus, je ne supporte pas d’avoir faim, ne serait-ce que quelques minutes. Du coup, lorsque j’attends mon homme pour dîner, même s’il est susceptible de rentrer une demi-heure après, je ne résiste pas souvent à l’envie de m’avaler une tranche de jambon, un gâteau, un morceau de pain, bref tout ce qui traine dans le coin.

Je sais qu’il ne faut pas. Seulement, comme c’est une habitude – et une habitude qui m’est très agréable, je dois l’avouer, puisque je n’aime que grignoter, les gros repas me font horreur – j’ai du mal à m’en défaire. C’est vrai que ce n’est pas très sain. C’est vrai aussi qu’un jour, je serai mère (du moins, je l’espère) et ce jour-là, il faudra bien que je prenne le pli des repas équilibrés et diététiques.

Alors, je me piège moi-même. Depuis quelques temps, comme je me connais, je ne garde plus rien dans mes placards. Comme ça, plus de tentation ! Adieu donc les biscuits sucrés, les gâteaux apéros et les chips, au revoir aussi aux céréales (que je grignote directement dans le paquet comme des pop-corn, et qui ne font ainsi pas long feu), au nutella, aux crèmes desserts, etc. Lorsque j’en achète, j’en prends par paquet de 4, je divise par deux, et si j’ai envie de tout manger entre 18h et 18h10, tant pis pour moi puisqu’il n’y en a plus.

C’est vrai, je suis un peu dure avec moi-même. Mais sincèrement, il me faut au moins ça, car je n’arrive pas à me limiter ! Par moment, je suis très raisonnable et tout va bien, mes placards restent fermés. Mais à la moindre contrariété, si je subis trop de stress au boulot ou si j’ai un coup de cafard, c’est immédiat : je sais que la nourriture m’apportera le réconfort que je recherche, et ça ne loupe pas.

La faille, même lorsque je suis dans ma période « raisonnable », c’est lorsqu’une gentille collègue me rapporte un croissant au beurre au boulot (comme ce matin !), qu’on m’offre une boîte de chocolats de noël, ou qu’il y a un pot de départ d’organisé. Là, ma gourmandise couplée à mon extrême politesse ne peut pas faire grand-chose pour refuser de si gentilles attentions. Surtout que, pour une gourmande comme moi, la tentation est partout.

Donc, pour le moment, je continue à être une gourmande-grignoteuse qui se retient. Toutefois, j’ai l’espoir qu’un jour, je deviendrai une femme très bien, qui fait attention à sa ligne, qui mange 5 voire même 6 ou 7 fruits et légumes par jour pour être sûre d’avoir son quota et qui avale du poisson (je dis « avale » parce moi, beurk ! Je déteste ça).

Sur ce, je vous laisse, mon croissant au beurre m’attend… J

Vous aimerez peut-être aussi :

24 comments

  1. annick says:

    faire attention à sa ligne uniquement quand on en a besoin. avant je pouvais manger n’importe quoi je ne prenais pas un gramme. depuis, ça a changé, et me voilà obligée de faire attention, c’est chiant.

  2. I Fil Home says:

    Je suis pareille… Manger me réconforte, je fais quand même attention à manger des légumes régulièrement mais la tentation est souvent trop forte ! L’astuce c’est comme tu l’as dit, ne rien avoir dans ses placards !

  3. So busy ! says:

    Ma pauvre, ça ne doit pas être marrant…moi, j’arrive à rester à un poids stable (sans faire une taille 36, hein !), donc du coup je continue à manger n’importe comment.

    Mais je me dis que le jour où je grossirai plus vite (sûrement pendant mes grossesses), ça sera plus galère si je ne me suis pas habituée à bien manger…

    Enfin, c’est la moi-du-futur qui devra gérer ça ! ;)

  4. So busy ! says:

    @ I Fil Home : je vois qu’on suit les mêmes préceptes de gourmandes attitrées ! :) C’est vrai que ça fait tout de même un bien fou de manger…ah là là, qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer pour ne pas grossir !

  5. So busy ! says:

    Hi hi, merci ma Bunny ! Toi même tu saiiiis que je suis gourmande…et tu saiiis aussi combien tes (nombreuses) petites surprises gustatives ont pu me faire plaisir !! :)

    D’ailleurs, j’ai toujours ta boîte…faut absolument qu’on se voit, ne serait-ce que pour te la rendre, la pauvre, elle s’ennuie sans toi (!) ! :)

  6. Val1603 says:

    On peut à la fois essayer de manger équilibré… et puis se faire des p’tits plaisirs de temps en temps… Sinon la vie est vraiment trop dure ;-)
    Ici pareil y’a toujours tout de prévu pour quelques petits séances de grignotage pour petits et grands !!!

  7. So busy ! says:

    @ Val1603 : hi hi, je vois que c’est le bonheur des grignoteurs chez toi…tu m’invites quand ?! ^^

    @ Bunny Kokeshi : mais l’est trop fooooolle cette fiiiiille ! Tu sais, je dis souvent « bah ça va, la générosité ça t’étouffe pas toi » quand je suis devant des égoïstes profonds. Mais faudra que je pense à revoir cette expression, parce que d’après cette définition, toi qui es teeellement généreuse, ça ferait que tu n’irais pas si bien que ça.

    T’es trop gentille ma Bunny. Mais tout de même, ça change pas le fait que je veux te voir, et prochainement hein ! :) Je vais poser un jour je crois, ça sera plus simple ;) Merci encore pour tout, en tout cas, t’es trop choute

  8. MELODY says:

    Coucou par ici !!!!

    Rhoooo, gourmande va !

    Bon ok, j’avoue, je remplace souvent l’ennui par le grignotage, mais on ne vit qu’une fois !

    Comme toi, je me dis qu’un jour, je mangerais aussi équilibré que mes petits lous … Mais pas aujourd’hui xD ! lol

    Non, je ne mange pas si mal que ça, le problème, c’est que j’adore le saucisson (la ligne, elle, déteste ça …)

    Belle journée à toi ma coupine et pleins de bisouxxx !

  9. Smooth says:

    Hello !
    Moi aussi j’ai longtemps été très gourmande et surtout très malbouffe ! Je ne voyais pas comment manger autrement que des pizza, burger, du fromage, des croque-monsieur… J’adorais ça ! Je n’étais pas très sucré, ou en tous cas pas pâtisserie, mais j’avais quand même un gros faible pour les viennoiseries !
    Et puis petit à petit, le « manger sain » s’est emparée de moi ! Je me régale de plats de légumes sains et originaux (je précise pour le « originaux », je ne suis pas devenue fan des courgettes à la vapeur, en fait) et pas plus tard qu’hier, pour diner avec une amie, j’ai délaissé mon resto de tartare préféré pour la traîner dans le resto bio d’à côté… Eh bien elle était ravie ! Les dahl de lentilles étaient divins, les purées et woks de légumes aussi (et y avait quand même des burgers).
    Bref finalement, je trouve qu’une fois qu’on y a goûté, on peut vraiment devenir accro à ses 6 à 7 fruits et légumes par jour (et continuer de craquer quand on passe devant la boulangerie ou aux pots des copains). ;)

  10. So busy ! says:

    @ Melody : c’est vrai que le grignotage, qui plus est quand on s’ennuie, c’est difficile de s’en empêcher…et le saucisson, c’est sûr que c’est bon. Mais comme tu dis, « on ne vit qu’une fois » ! :) Bisous ma belle, bonne journée à toi ;)

    @ Smooth : tu me fais envie, là, honnêtement ! C’est vrai que mon plus gros problème, c’est que je déteste cuisiner…d’où le grignotage et la malbouffe. Mais si je prenais le temps de faire les bonnes courses, de tester quelques petites recettes et de me faire des plats originaux, c’est sûr que ça m’aiderait à manger plus équilibré (sans avoir l’impression d’être punie pour autant !).

    Tu m’as donné envie de tenter les p’tits woks de légumes, tiens :) T’es très forte !

  11. Poumy says:

    Un petit conseil étant donné que je faisais exactement comme toi auparavant : si je vais faire les courses pour dîner avec mon copain et que ce dernier est susceptible d’arriver en retard, je n’achète rien qui pourrait se « grignoter » type du pain, du tzatziki, etc. De ce fait je m’attaque directement à faire le dîner, et je garde le tout bien au choix. Avec le temps, tu peux re-acheter des petites chose sà grignoter avant le repas, mais tu verras par toi même que tu ne le feras plus systématiquement, comme auparavant. Courage!!

  12. So busy ! says:

    Oui, tu as sûrement raison, le tout c’est de perdre l’habitude de grignoter sans arrêt…je crois que je vais suivre ton conseil, je te remercie, tu viens peut-être de sauver un cas désespéré ! :)

  13. Roselyne says:

    Ah, avant, j’étais vraiment pareille… Voire pire ! Je mangeais TOUTES les COCHONNERIES : Chocolats, bonbons, biscuits, etc… Un vrai bouffe-tout ! Maintenant, c’est simple : Obligée d’économiser quand je fais les courses, donc, plus de cochonneries en tout genre, donc, je fais plus attention à ma ligne !

  14. Elosyia says:

    Du moment que tu as faim quand tu grignotes, ce n’est pas préjudiciable en terme de poids selon les nutritionnistes. Après c’est vrai que pour la santé et le bien-être du corps, quelques légumes ne font pas de mal :-), les 5 fruits et légumes par jour c’est bien joli en théorie mais en pratique c’est plus dur il faut le dire. J’ai aussi tenté la phase : je n’achète plus grand chose pour ne pas me tenter mais cela accentuait ma frustration. J’ai quelques petites astuces pour moi car je me réconforte aussi avec la nourriture et c’est le plus souvent avec des choses sucrées plutôt qu’avec des légumes bizarrement ;-). Déjà pour les gâteaux j’essaie de les faire maison. Ça me coute moins cher et je trouve ça tellement bon que je n’achète plus certaines cochonneries du commerce. J’ai même trouver des recettes de bonbons (genre ourson au chocolat) à faire chez soi. Ensuite pour ce qui est fruits et légumes, je me fais des smoothies. Ça prend peu de temps, c’est léger et je prends ça en cas de petite fringale. Du coup, je suis calée. Sinon, j’essaie aussi de cuisiner les légumes avec des recettes différentes. Moi qui ne supportais pas les courgettes, aubergines, épinards et j’en passe, je recommence à manger ces légumes car j’ai trouvé des recettes pleines de goût et délicieuses.
    Chacune ses petites « recettes », je suis sure que tu en trouveras ou que tu en as déjà trouvé des bonnes pour te mettre à « bien » manger.

    Bises !

  15. Claudia says:

    Tiens, ça me rappelle un article que j’ai écrit la semaine dernière « Demain, j’arrête… ». Je suis d’accord avec toi…c’est tellement bon d’être gourmande…mais tellement difficile de se restreindre ;-)

  16. Gaëlle says:

    Tiens on dirait moi ! C’est par période, en général, je ne grignote pas (parce que je me retiens), mais si par malheur il traîne des trucs dans les placards, je ne réponds plus de rien ! Alors j’achète plus rien ;) Courage, peut-être qu’un jour on y arrivera !

  17. Neness says:

    Comme je te comprends……………
    C’est fou quand même ces habitudes. Nutella, gâteaux, boissons sucrées,… quel bonheur !
    C’est mal je le sais aussi mais qu’est-ce que c’est bon !
    Je sirote un verre de cherry coke là… oups

    bizz

  18. Maïwenn says:

    Rooh… c’est pas si grave ^^ Tu manges ce dont tu as envie, c’est plutôt chouette, vu comme ça ! Il y a un bon nombre de blogs qui fleurissent en ce moment sur la toile, tous plus ou moins orientés vers le : « comment maigrir en se faisant plaisir »… en réalité, quand tu creuses un peu, tu t’aperçois que ces demoiselles se forcent un peu : ça coupe toute envie de bouffer des brocolis avec du saumon vapeur !

    [Même si, personnellement, j’adore ça.]

    • So busy says:

      Mdr, oui, je sais, mais je sais que ce n’est pas ce que toute personne « saine » est censée faire :) C’est vrai que rien que le mot « régime », perso, ça me donne envie de manger, donc c’est un peu mal parti pour moi :) Mais tu as raison, il faut savoir se faire plaisir. Le plus dur, en fait, c’est de l’assumer car on risque d’être mal vue par ces mêmes lectrices qui lisent ce genre de blogs :) PS : tu m’as fait rire avec ton plat adoré, toi au moins, tu manges sainement naturellement, c’est le moins qu’on puisse dire !

Laisser un commentaire