Profiter des soins de hammam… à la maison !

coffret-hammam-bien-etre-alepia

Je ne sais pas pour vous, mais moi, depuis que j’ai découvert le hammam il y a quelques années et surtout le plaisir de voir que les soins prodigués à ma peau à la sortie du spa sont vraiment plus efficaces, je ne rêve que d’une chose : pouvoir y aller (très) régulièrement.

Seulement, ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses, et encore moins quand on aimerait avoir accès au package accès au hammam + soins correspondants. On peut pourtant profiter de ces soins et faire du bien à sa peau sans pour autant vider tout son compte en banque en s’achetant les soins correspondants et en se les prodiguant soi-même. Et j’ai justement pu tester cette solution grâce à Alepia, qui m’a gentiment fait parvenir le coffret hammam bien-être composé d’un savon d’Alep traditionnel, d’un pot de savon noir (200 g), d’un flacon d’huile d’Argan pure (30 mL), d’un gant kessa et d’un gant loofa.

Alors certes, on ne peut pas atteindre dans notre salle de bain les 50°c et les 90% d’humidité qu’on retrouve généralement dans un hammam, mais un bon bain bien chaud dans lequel on se délasse une bonne dizaine de minutes fait tout aussi bien l’affaire.

savon-d-alep-alepia

On nettoie ensuite sa peau en douceur grâce au savon d’Alep qui convient à tous les types de peau et qui peut être utilisé quotidiennement, même sur les peaux des bébés (c’est vous dire s’il convient aux peaux sensibles !). C’est un savon vraiment idéal pour un usage régulier car il laisse la peau nourrie et hydratée. Moi qui ai la peau plutôt sèche en hiver, je n’ai pas eu une seule fois besoin de terminer ma douche par l’application d’un lait hydratant (alors que d’habitude, pour d’autres gels douche, c’est le passage obligé pour éviter une peau de crocodile).

On peut également utiliser le savon noir, qui va permettre de nourrir la peau en profondeur et va servir en suite au gommageOn l’applique généreusement sur tout le corps et on patiente 5 à 10 minutes (la texture épaisse et presque visqueuse – mais néanmoins agréable ^^ – du savon noir va petit à petit se liquéfier sous l’effet de la chaleur, pas d’inquiétude, c’est normal !). Puis, on frotte vigoureusement avec le gant kessa ou loofa (en fonction de l’effet désiré) en insistant sur les zones les plus rugueuses comme les coudes ou les genoux. Cela va permettre de débarrasser la peau de ses peaux mortes.

savon-noir-alepia

Personnellement, j’ai été contente de pouvoir tester les deux types de gants, car ils sont assez différents. Le gant synthétique kessa est beaucoup plus rugueux que le gant loofa qui est, lui, composé à 100% de fibres naturelles.

Pour utiliser le gant loofa, il suffit de l’humidifier un petit peu et de frotter délicatement la peau. Cela permet de gommer beaucoup plus en douceur pour les parties du corps où la peau est plus sensible comme le ventre, les mains ou la poitrine, et surtout, ses utilités principales sont d’activer la circulation sanguine, de libérer la peau de ses impuretés et de son excès de sébum, d’éliminer les peaux mortes et de redonner de l’éclat à la peau. Même si ce gant est très doux, on sent immédiatement quand on sort de la douche que la peau est moins rêche et plus élastique.

Le gant kessa, lui, est complémentaire au gant loofa car il permet d’effectuer un gommage beaucoup plus énergique et efficace. Ma peau étant assez sensible, j’ai un peu de mal à l’utiliser trop souvent car j’ai à chaque fois l’impression de la « décaper », donc je l’utilise pour le moment une fois par semaine. Par ailleurs, c’est vrai qu’un gommage avec le duo gant kessa / savon noir est vraiment très efficace et c’est à mon avis la meilleure des combinaisons si vous souhaitez retrouver une peau toute douce.

huile-d-argan-pure-alepia

Enfin, après s’être bien délassée, avoir nettoyé sa peau à l’aide du savon d’Alep ou, si on a un peu de temps devant soi, avec le savon noir nourrissant, après en avoir profité pour effectuer un gommage doux (ou moins doux :)) de sa peau, on peut passer à la dernière étape de ce soin de hammam : l’hydratation !

Et l’huile d’Argan pure est vraiment efficace : elle a une action hydratante et anti-âge grâce aux vitamines C et E et aux acides gras omega 3 qu’elle contient. Elle pénètre rapidement la peau et la nourrit en profondeur. La texture est très légèrement visqueuse, ce qui la rend facile et agréable à utiliser, et le flacon vaporisateur est très pratique : il permet d’utiliser juste ce qu’il faut de produit sans en gâcher.

Globalement, donc, je suis très satisfaite de tous ces produits car je les ai trouvés vraiment agréables à utiliser, et je vous les conseille vivement si vous aimez comme moi ce type de soins de hammamLa seule chose que j’aurai peut-être à redire, ce serait sur l’odeur de l’huile d’argan qui ne rappelle pas l’odeur des huiles sèches que j’ai l’habitude d’utiliser, et celle du savon noir qui n’a pas d’odeur spécifique non plus (mais bon, par ailleurs, il s’agit-là d’une huile BIO et 100% pure et le savon noir n’est composé que d’huile d’olive et d’eau, donc il ne faut peut-être pas en demander plus ^^).

Pour info, ce coffret hammam bien-être est disponible sur le site d’Alepia au prix de 54€.

Et toi, le hammam, tu aimes ça ? Tu es plutôt gant loofa ou kessa ?

Vous aimerez peut-être aussi :

7 comments

  1. Lipstick et Tagada says:

    Je suis une adepte des hammams, j’adore ça !! J’en ressors détendue et purifiée. Ce coffret qui permet de faire son hammam à la maison est une bonne alternative si on ne peut pas y aller par manque de temps ou de budget. Perso, je suis plutôt kessa que j’utilise aussi une fois par semaine aussi et qui me débarrasse bien des peaux mortes !

    • So busy says:

      Moi aussi, je trouve que « purifiée » est exactement l’adjectif qui me vient à l’esprit quand je sors du hammam :) (c’est assez agréable, comme sensation, d’ailleurs).
      Effectivement, c’est un bon moyen de profiter de son petit hammam à soi sans perdre de temps (ni trop de sous).
      Le kessa est en effet vraiment efficace (moi, il faut que je râle un peu pour me convaincre de l’utiliser, mais à chaque fois, ma peau est tellement douce que je ne regrette pas :)).

  2. A. Rivière says:

    J’ai acheté de l’huile d’argan bio, marque Alepia, sur Vente-privée.com et je trouve qu’elle a une l’odeur de fumier, horrible!… Est-il normal qu’elle sente de la sorte, ou s’agit-il d’un produit de très mauvaise qualité ou périmé???
    Merci pour toute réponse.

    • So busy says:

      Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle sent le fumier, mais c’est vrai qu’elle a une odeur vraiment très particulière et pas exactement parfumée comme certaines huiles d’argan d’autres marques. Moi, j’ai trouvé qu’elle sentait vraiment fort l’huile alimentaire, donc c’est sûr que ce n’est pas aussi agréable et léger que pour d’autres huiles d’argan, mais je pense que cela est dû au fait qu’elle soit bio et 100% naturelle.
      Maintenant, honnêtement, si ça sent vraiment si mauvais que ça, il y a peut-être un souci, quand même, parce que ça paraît compliqué d’utiliser un produit qui sent aussi mauvais que le fumier… est-il possible de retourner le produit ?

      • A. Rivière says:

        Merci de votre réponse. En effet, elle sent la chèvre,… Le but de l’utilisation est le soin et en achetant un produit « bio » avec la mention « eco cert » cela ne veut tout de même pas dire sentir l’étable… J’e viens de lire ailleurs que normalement l’huile cosmétique ne devrait pas sentir, en tout cas, pas ça et que si c’est le cas, l’utilisation de l’huile est déconseillée, car elle peut contenir des germes (les baies étant sans doute récoltés dans les excréments des chèvres…) Au moins comme ça, je comprends d’où vient cette odeur de… chèvre, justement…
        Bref, difficile de s’y retrouver, alors, pour ne courir aucun risque, je vais tout simplement renvoyer la marchandise… Apparemment Alepia est considérée comme un marque sérieuse, mais de doutes subsistent…

        • So busy says:

          Oui, vous n’avez pas tort, je vois ce que vous voulez dire, et c’est pas faux : ça sent un peu ça.
          Vous me faites très peur avec cette histoire de germes, je n’étais pas au courant… mais bon, j’ai testé d’autres produits Alepia, à part cette huile j’en suis très satisfaite, et je n’ai lu que des avis positifs sur les produits de cette marque. Donc je doute que cette huile soit vraiment dangereuse, ça me surprendrait vraiment (par contre, je suis d’accord avec vous, je ne rachèterai jamais cette huile, et je pense que vous faites très bien de la renvoyer, l’odeur est vraiment trop désagréable… !). J’espère que vous serez remboursée sans souci. Bonne soirée !

          • A. Rivière says:

            Avez-vous par hasard utilisé le beurre de karité de cette même marque? J’en ai acheté en même temps que l’huile d’argan et je ne sais vraiment pas si je dois tout renvoyer… Bien que je considère avec précaution tout ce que l’on peut lire sur le net (le problème de germes, évoqué dans le poste précédent – trouvé sur doctissimo, par ex.), il est difficile de savoir ce que l’on consomme vraiment…
            Aucun problème pour le remboursement (vente privée est un site sérieux)…
            Bonne soirée à vous aussi et merci pour cet échange!

Laisser un commentaire