30 comments

  1. Bountynette says:

    Je suis complètement d’accord avec toi. J’ai lu certains des articles que tu cites en début d’article et je n’ai pas compris en quoi était ce gênant puisqu’il y aura malgré tout toujours de l’authenticité chez certains blogueurs ou blogueuses.
    En ce moment, beaucoup de gens qui me lisaient régulièrement, se sont posés la question de s’ils allaient pas eux aussi sauter le pas et publier. sur un blog Je les ai vivement encouragés parce que je sais trop bien le bien que ça fait. Pour moi la blogo est une communauté bien vivante et elle le restera tant que l’on continuera à la faire vivre et à publier pour partager et par pur plaisir. En tout cas pour moi c’est le cas, et je prend également plaisir à lire. Et je sais que je suis pas la seule.
    Merci pour ce bel article.
    A bientôt.

    • So busy says:

      Merci pour ton commentaire et ton gentil compliment, Bountynette, ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à être de cet avis :)
      C’est vraiment très flatteur que tu aies donné envie comme ça à des lecteurs de sauter le pas et de créer eux aussi un blog ! C’est exactement ce que j’évoquais, je trouve ça fabuleux (et surtout, ça veut dire que tu as un blog de qualité qui plaît et qui est sincère !).
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, tant que des lecteurs et des blogueurs continueront à échanger et partager, la blogo vivra et n’en sera que plus intéressante. A très bientôt ! Et bonne soirée ;)

  2. Le Blog D Une Provinciale says:

    Je suis entièrement d'accord ! je debute en blog "d'écriture" j'avais dejà un blog de creation mais c'est tout à fait different. Je prends peu à peu mes marques sur la blogsphère , je fais de très belles rencontres virtuelles et je deviens passionnée tant par mon petit univers que par celui de celles que j'aime.

    • So busy says:

      Et je trouve ça fabuleux que tu souhaites ainsi transmettre ta passion à d’autres via ton blog ! C’est justement ça, la richesse de la blogosphère, selon moi : pouvoir échanger avec des gens passionnés et talentueux. Et c’est d’ailleurs un truc qui n’arriverait dans aucun donc contexte, c’est pour ça que c’est aussi précieux… Félicitations, en tout cas, tu as bien raison d’avoir sauté le pas dans le monde des blogs :D

  3. la belette says:

    C’est notamment pour ces raisons que j’ai fini par reprendre mon blog. Tant que le blog apporte des choses a son auteur, il a une raison d’être. Vive ton blog, et les autres!

    • So busy says:

      Yeaaaaaaaah, j’avais vu que tu avais rédigé un autre billet mais je ne savais pas que tu avais décidé de reprendre de manière définitive. Je suis ravie, et je suis tout à fait d’accord avec toi : on fait nos blogs pour nous avant tout, et tant que des gens nous lisent et que ça nous plaît, c’est le plus important…
      Longue vie à ton blog, surtout ;)

      • la belette says:

        Merci à toi! J’ai repris mon blog avec un billet très personnel suite à mon voyage à Auschwitz qui m’a bien remis les idées en place… Continue comme tu le fais! Bises

        • So busy says:

          Oui, j’ai lu, et ça t’a valu une belle Une (et c’était mérité ;)). Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, continue toi aussi, surtout, on est nombreuses à adorer te lire… :) Bises ! Et à très bientôt

  4. Oscara says:

    Je suis d’accord avec toi. Un blog doit avoir du sens pour son auteur. S’il est artificiel, les lecteurs le ressentiront. Mon blog est mon lieu d’expression, ma thérapie ;-) J’ai passé des périodes sans écrire, parce que j’étais bien ou mal… Mais mon blog reste mon chez moi

    • So busy says:

      C’est tout à fait ça. Et pour moi aussi, mon blog est vraiment mon univers dans lequel je me sens bien. Ce sont des petits bouts de nous, quelque part… Et je trouverais ça trop dommage de considérer les blogs comme des univers vides et dénués de sens, car ce serait vraiment prendre quelques cas précis pour des généralités.

    • So busy says:

      Ce n’est pas faux, tu soulèves un point important : c’est vrai que la culture du clic et du zapping a une certaine limite et nous invite parfois à juger trop vite certains blogs ou sites pourtant intéressants… mais bon, c’est le dur revers d’Internet ! :)

  5. Jolie Margot says:

    Je trouve ton analyse très juste. Il y a une émulation créative entre blogueuses. Sur mon blog, je présente mes créations bijoux, un peu de déco et quelques tutos, je suis plutôt créative, mais peu intéressée par le maquillage, le nail art… et à force de lire des blogs qui me correspondent sur le sujet, je me suis acheté des pinceaux à maquillage, du matériel pour les manucures, je fais du bricolage en dehors de mes projets habituels et je développe ma créativité, ce qui fait évoluer mes créations bijoux… c'est un cercle vertueux! Et je zappe les blogs où il y a trop d'articles sponsorisés et où les filles se transforment en femme-sandwich.

    • So busy says:

      Merci beaucoup, c’est gentil :) C’est tout à fait ça, j’aime beaucoup ton expression d’émulation créative ! C’est vrai que ça nous donne plein d’idées, quand on a envie, on trouve une multitude de conseils et de bonnes idées. Et je fais pareil pour les femmes-sandwichs :) On contribue ainsi mine de rien à faire vivre des blogs de qualité, en fait…

  6. Arwen says:

    quel bel article plein d’optimisme ! Je dois dire qu’en ce moment, je suis plutôt dans le creux de la vague….
    Merci pour le clin d’oeil extrêmement gentil!

  7. Simplement moi says:

    Coucou !
    Très bon article que je découvre maintenant (je connaissais même pas ton blog O-O)
    Et oui tu as raison pour les espaces pub, des fois je me demande si ça fait pas un peu sapin de noël, surtout pour ce que ça rapporte.. Quelques euros par mois, ça vaut pas vraiment la peine…

    • So busy says:

      Coucou Isa !
      Je te remercie pour ton gentil compliment, c’est sympa :)
      Sapin de Noël, c’est une très bonne expression pour décrire ça ;) Et c’est vrai que vu ce que ça rapporte, parfois, je me demande quel est l’intérêt (à part nous exploser la rétine).

  8. Elvy says:

    Hello !
    Je suis tombée sur ton blog tout à fait par hasard et j’avoue que cet article m’a pas mal rassuré sur le monde du blog (car je suis nouvelle dans le domaine). Je trouve que tu as une manière très saine d’aborder et de vivre le bloguing. C’est très rafraîchissant car malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. En fouinant sur le web, la majorité des blogs de filles que l’on trouve sont avant tout des catalogues publicitaires. Je ne dis pas que les articles sponsorisés sont à bannir, car souvent, on est quand même contente de découvrir de nouveaux bons plans, mais le problème, c’est que pour certains blog, c’est devenu un vrai engrenage et ils ne marchent plus que par ça.
    Et aujourd’hui, beaucoup de blogs sont lancés dans un but ultime de faire de l’argent, et de plus en plus de blogueurs (surtout chez les hommes) proposent des formations pour devenir riche avec un blog (à cela, j’aurais envie de répondre « Hahaha ! »). C’est peut-être pour ça qu’on dit le monde du blog saturé, car ces gens là se lancent tous dans le même créneau, sans valeur réelle pour les autres et finissent par donner une mauvaise image de la blogosphère.
    Pour ma part, j’ai enfin sauté le pas de créer mon blog (il y a un mois, donc tout jeune) et les raisons pour lesquelles je l’ai fait se rapprochent des tiennes. Le blog c’est surtout un beau moyen de s’exprimer, de partager et donc d’évoluer.

    Alors, longue vie aux Blogs !

    Elvy

Laisser un commentaire