Mon avis sur Tu mourras moins bête de Marion Montaigne

Aujourd’hui est un grand jour, car j’ai pris le temps de LIRE ! Je parle d’un vrai livre, en plus, hein, pas de lecture du web ou de blogs (car ça, soyons claires, je ne peux pas m’empêcher de le faire quotidiennement ^^). Je l’avoue (même si je n’en suis pas fière), moi qui étais une grande grande dévoreuse de livre, depuis que j’ai créé mon blog, je lis beaucoup moins, et moins souvent.

Mais cela me fait très plaisir de vous parler de ma dernière lecture, Tu mourras moins bête de Marion Montaigne, que j’ai reçue dans le cadre de ma participation à l’évènement blogueur de Price Minister intitulé « La BD fait son Festival« .

Header_LP_BDb

Il s’agit ici du Tome 2, qui a d’ailleurs reçu le prix du public au 41ème festival d’Angoulême 2013. Après le Tome 1, La Science, c’est pas du cinéma,  dans lequel Marion Montaigne présentait de manière comique les aberrations scientifiques qu’on trouve dans les films d’action comme Indiana Jones ou les séries comme Les Experts, elle a remis le couvert pour ce Tome 2, et je dois dire que c’est vraiment réussi.

A la base (j’ai découvert ça après avoir dévoré le tome 2), Tu mourras moins bête est un blog de vulgarisation scientifique présenté sous forme de bande dessinée. Son auteur, Marion Montaigne, y aborde la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un souci d’exactitude scientifique et une certaine pédagogie.

tu-mourras-moins-bete

Et découvrir tranquillement ces infos scientifiques pleines d’humour et présentées, donc, sous la forme originale qu’est la BD en format papier, c’est vraiment plaisant. Car on rigole beaucoup, on apprend tout un tas de choses sur son corps, les scientifiques un peu dingues, les virus ou encore le fonctionnement du système immunitaire, et on passe un très bon moment. Tout ça, sans même s’apercevoir que pendant tout ce temps, on parlait de science…

Moi qui ai toujours affirmé que plus jamais je n’ouvrirai un manuel qui traite de près ou de loin de sciences, j’ai beaucoup apprécié cette lecture (c’est vous dire si c’est bien présenté :)). A mettre dans les mains de tous ceux qui aiment rire, s’instruire, se détendre… ou tout ça à la fois :)

Je vous conseille donc vivement cette BD, et je lui attribue au passage une note de 16/20 pour son originalité, son côté à la fois instructif et divertissant. Et n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au blog de Marion Montaigne si vous voulez voir quelques exemples de son talent, son dernier post est pour le coup très… instructif !

Vous aimerez peut-être aussi :

One comment

  1. natieak says:

    la science abordée de cette manière ça donne tout de suite envie de le lire :)
    J’avoue que je me laisserai bien tenter par son tome 1  » La Science, c’est pas du cinéma ».
    Merci pour cette découverte ;)

Laisser un commentaire