Mes 5 astuces pour moins dépenser et bien choisir ses produits en ligne

Online-Beratung-während-Online-Shopping

Je vous disais très récemment que j’appréciais de plus en plus faire mon shopping en ligne. D’une part car pouvoir commander le it-bag qui nous accompagnera tout l’été ou le dernier mascara de notre marque fétiche derrière son écran, sans bouger de son siège et une tasse de thé à la main est un vrai kiff à chaque fois. Et d’autre part, parce que mine de rien, ça nous permet de sacrées bonnes affaires.

Eh oui, car acheter en ligne, ça veut dire être connecté en temps réel et pouvoir, en seulement quelques clics, avoir accès à de nombreuses informations qui vont justement vous permettre de dépenser moins. Voici selon moi les 5 astuces à connaître pour ne  pas vous ruiner dans vos achats en ligne… et vous faire plaisir sans culpabiliser !

1) Consultez les caractéristiques du produit que vous souhaitez acheter

Vous avez la chance de pouvoir lire précisément les caractéristiques détaillées du produit qui vous intéresse, donc ne vous privez pas ! Prenez le temps de bien vous renseigner, cela vous évitera de faire un achat que vous regretteriez.

Par exemple, si le paraben, le phenoxyethanol ou les PEG sont pour vous des gros mots, vérifiez que la crème que vous convoitez a une composition « clean ». Si vous ne jurez que par le BIO, assurez-vous que c’est bien le cas du shampoing qui vous fait de l’œil. Et ce conseil vaut bien sûr pour tous les articles que vous êtes tentée d’acheter, essayez de déterminer si le produit en question correspond bien à votre besoin.

online-shopping

2) Lisez des avis

Bien sûr, tous les avis ne sont pas à prendre au pied de la lettre, donc ne vous arrêtez pas au premier et lisez-en le maximum en diagonale. Pour ma part, je lis essentiellement les avis négatifs, non pas pour me dégoûter du produit et ne pas décider de l’acheter, mais pour connaître ses points faibles ou ses inconvénients.

Ainsi, récemment, j’étais à la recherche d’un lecteur MP3 utilisable sous l’eau pour l’anniversaire de mon frère qui est un grand nageur. Et c’est en consultant ces nombreux avis que j’ai appris une info intéressante : apparemment, sur le modèle que j’avais sélectionné, la prise Jack du lecteur fatigue très vite et nécessite qu’on soit particulièrement doux lorsqu’on en retire le câble. J’ai tout de même passé commande car c’était le meilleur MP3 que j’avais trouvé dans mon budget, mais j’ai pu mettre mon frère en garde en lui offrant, et il a donc choisi de ne jamais retirer les écouteurs du lecteur pour préserver la prise. Et aujourd’hui, il en est ravi, le lecteur fonctionne toujours aussi bien… ce qui n’aurait peut-être pas été le cas si je n’avais pas lu ces avis !

3) Comparez les prix

Ça peut paraître évident, mais une fois qu’on a fait le tour des caractéristiques du produit et qu’on est certaine qu’on en a vraiment besoin, il vaut mieux payer le prix le plus bas pour la même chose…

Pour cela, le moyen le plus simple est de faire un tour auprès des comparateurs de prix. Il en existe tout un tas, donc il suffit de faire son choix en farfouillant un peu dans Google. Le comparateur kelkoo est assez pratique à utiliser, et recense beaucoup de produits différents, donc il peut être utile pour faire vos comparaisons.

code-promo-1

4) Utilisez des codes promo

Il suffit d’une petite recherche sur le net pour trouver facilement des codes promo qui vous permettront d’avoir une réduction non négligeable sur votre panier, donc ayez le réflexe et ne commandez jamais en ligne sans avoir d’abord cherché au préalable s’il n’y a pas un code promo utilisable en ce moment (surtout sur les grandes sites marchands, car dites-vous bien qu’il y a TOUJOURS des promos en cours !).

N’hésitez pas par exemple à aller faire un tour vers les codes promo de chassodeal car le site en propose beaucoup (on peut notamment profiter de 30% de réduction sur Amazon, 20% sur Marionnaud, et d’autres réductions sur Conforama, La Redoute, etc.).

5) Attendez quelques jours…

Mon dernier conseil vous évitera de faire des achats impulsifs. Prenez l’habitude de laisser passer au moins 24h avant de commander. Si vous voulez toujours autant commander tous les produits au bout de ce laps de temps, alors lancez-vous, sinon, ne soyez pas trop gourmand et sachez retirer les produits qui ne vous font finalement plus si envie que ça… votre compte en banque ne s’en portera que mieux, et vous serez fière d’avoir résisté à la tentation ;)

Voilà, j’espère que ces astuces vous serviront. Et vous, quelles sont vos astuces pour moins dépenser ?

Vous aimerez peut-être aussi :

This entry was posted in Mode.

2 comments

    • So busy says:

      Oui, n’hésite pas, des promos supplémentaires, c’est toujours bon à prendre :) (bon, perso, ça a tendance à me donner encore plus envie de dépenser, mais bon… !)

Laisser un commentaire