Les produits Snowfire, une découverte beauté… trop mitigée

Je sais, je sais, je sais : rien qu’à lire le mot « Snowfire », tu te dis instantanément « mince, encore un millionième avis sur les produits de cette marque, comme si on n’en avait pas encore lu assez ». J’aurais envie de te dire oui, c’est vrai, la blogo beauté a été inondée d’avis sur ces 4 produits Snowfire que beaucoup d’entre nous avons eu l’occasion de tester.

Moi-même, j’ai lu beaucoup d’articles sur la question, curieuse de connaître les avis de mes blog-copines. Mais je tenais tout de même à vous donner ma propre opinion sur le sujet. Je vous préviens d’office : mon bilan ne sera pas tout rose, c’est clair. Mais je vais essayer d’être le plus objective possible, car même si un point m’a indéniablement déçue, je ne peux pas dire non plus que tout est à jeter. Voici donc mon avis détaillé…

snowfire-avis-creme-pour-les-mains

La marque Snowfire

Un petit mot sur la marque Snowfire avant de commencer. Cette marque a été créée en 1936 et est le résultat de l’association entre le responsable d’une forge des Vosges et un pharmacien pour créer « un produit qui apaise les brûlures récurrentes des ouvriers de la forge ».

Dans les années 1950, Snowfire se développe et sort la crème visage et mains, puis des sticks lèvres, et change ensuite d’apparence pour être associé à une feuille en référence aux extraits naturels de plantes.

Mon avis sur ces produits

Grâce à la gentillesse de la marque, j’ai eu l’occasion de tester 4 produits Snowfire. Je vais vous détailler ce que j’ai aimé et moins aimé sur ces produits, en commençant par les points positifs, et en terminant par la suite par les points négatifs.

Le packaging +

Je sais que beaucoup l’ont critiqué et trouvé trop « ancien » ou simpliste, mais moi, honnêtement, j’aime bien. Je suis assez fan des packagings épurés, donc là, cela ne me dérange pas.

Le côté pratique du produit +

stick-mains-snowfire-avis

Clairement, c’est à mon avis LE gros avantage des produits Snowfire : l’idée du roll-on et du stick mains n’est pas bête et plutôt bien pensée car c’est un conditionnement pratique qui permet (techniquement) de ne pas se graisser la paume des mains et les doigts que par leur capacité à protéger la peau : car je pense que c’est là la grande utilité des produits Snowfire. Faites-le test (pour celles qui ont pu comme moi découvrir ces produits), mettez vous l’un de ces produits sur le dos de la main (moi, j’avais réussi tant bien que mal à faire pénétrer la crème main), attendez quelques minutes puis passez-vous de l’eau dessus et observez ce qu’il se passe : l’eau perle et reste à la surface de la peau, comme si la crème avait formé un film de protection et empêchait ainsi l’eau de mouiller la peau.

J’imagine donc que cela doit bien protéger les mains du froid, du vent, ou même du chaud (d’où l’histoire du créateur de la marque responsable de forge… !). Mais cela ne peut s’utiliser qu’en complément d’un soin nourrissant car, contrairement à ce qui est indiqué sur les packagings, ces soins n’ont pas pour but d’être nourrissants (et d’ailleurs, leur composition ne leur permet généralement pas) mais protecteurs.

L’odeur +

L’odeur des produits sent la lavande et du menthol, ce qui n’est pas désagréable en soi.

La composition –

Côté composition, par contre, ce n’est vraiment pas ça : les produits contiennent des dérivés de pétrole, la crème visage et mains contient du butylphenyl methylpropional et de l’oxybenzone, une substance allergène pouvant causer des troubles hormonaux (youpi yeah), le stick lèvres contient de l’huile de paraffine liquide, qui, comme l’expliquait très bien Colette du Net sur So Busy Girls, empêche la peau de respirer et la rend de plus en plus sèche au fur et à mesure qu’on utilise ce stick (en pensant s’hydrater les lèvres, le comble !), le roll-on pour les mains contient, lui, de l’oxybenzone, de la paraffine, du benzyl cinnamate, on continue dans le top du top quoi…

Pour moi, je vais être très honnête, pour moi, c’est rédhibitoire : on a tellement de produits bio, naturels ou en tout cas qui ont vraiment des compositions très « clean » à notre disposition et à petits prix que perso, je ne peux pas fermer les yeux là-dessus : à prix égaux, je ne peux décemment pas pencher pour une composition aussi peu naturelle, surtout pour des produits que je m’applique sur les mains ou pire, sur le visage… et surtout quand la marque prône justement une composition aux extraits naturels de plantes.

L’efficacité –

creme-mains-visage-snowfire-avis

L’efficacité non plus ne m’a pas séduite : la crème pour les mains a une texture grasse comme tout et laisse une sensation poisseuse lorsqu’on l’applique. C’est infernal, comme sensation, et on ne sait plus s’en défaire : j’ai essayé de la faire pénétrer, pénétrer, pénétrer, mais impossible, au bout de 3 minutes et demi (et encore, j’ai fait un gros effort pour tenir tout ce temps-là !), j’ai rincé mes mains, et je les ai eues grasses pendant plusieurs (longues) dizaines de minutes. Je ne peux pas dire que cela m’a desséché les mains… mais cela ne me les a pas hydraté non plus ! Et alors vous pensez bien que je n’ai même pas pensé une seconde à tester ce produit sur le visage (la sensation doit être horrible :S).

Le stick, lui, laisse les lèvres (trop) blanches, et vu sa composition, je n’ai pas eu envie de l’essayer plus d’une fois. Le roll-on et le stick pour les mains sont les 2 produits qui m’ont laissé la moins mauvaise impression côté efficacité : ça a un rendu assez gras et on a du mal à faire pénétrer le produit, mais j’ai trouvé la présentation en stick pratique car ça évite à peu près de s’en mettre partout.

La couleur des produits –

Cette couleur verte ou verte translucide n’est vraiment pas jolie du tout et pas glam’ pour un sou…

Conclusion

Mon bilan n’est donc pas des plus positifs. Certes, il y a de l’idée avec ces produits, j’aime le packaging épuré, la présentation en stick pour les mains ou en roll-on est originale, mais il y a des points négatifs que je n’arrive pas à dépasser : la couleur verte et le packaging avec ces plantes, ainsi que la mention « aux extraits naturels de plantes » laissent penser que la composition est clean et naturelle alors que c’est bien loin d’être le cas, au contraire ! Et côté efficacité, je n’ai pas été satisfaite non plus.

Ce ne sont donc pas des produits que j’achèterai, et honnêtement les filles, je ne vous les recommande pas. A mon avis, pour des prix similaires, on peut tout à fait trouver des compositions plus naturelles et des produits plus efficaces.

Je vous mets tout de même le lien du site Snowfire si vous souhaitez jeter un coup d’oeil au site.

Et vous, dites, vous en pensez quoi ? Vous les avez testés ces produits ? Vous les avez aimés ?

Vous aimerez peut-être aussi :

This entry was posted in Beauté.

7 comments

  1. aurélie says:

    Je suis ravie de lire un avis aussi construit et tout en nuance… ça change.
    Je suis d’accord avec toi, la composition des produits est devenu essentielle dans mes choix :)

  2. Nnewïam says:

    D’accord avec toi pour la composition ! Quand on voit qu’une bonne huile toute simple fait l’affaire, comme l’avocat ou le coton, pourquoi payer plus cher un truc rempli de pétrole… =D

  3. TenkaDXS says:

    :o Ce qui est pas cool c’est les promesses mensongères du marketing….Il y a quelques temps je m’étais fait avoir aussi mais heureusement ce n’était pas très grave. Beaucoup de marques..oui même Yves Rocher que j’aimais bien avant ont pour slogan l’utilisation des produits naturels…qu’ils enterrent sous 95% de produits chimiques…. c’est scandaleux!

    • So busy says:

      Je suis bien d’accord, et je crois que c’est ça qui m’agace le plus en fait, car j’ai l’impression de me faire enfler…

      Je ne savais pas qu’Yves Rocher était du genre à faire ça… je serai plus vigilante les prochaines fois, du coup, merci à toi ! Et je te rejoins totalement sur ce point : c’est vraiment scandaleux…

Laisser un commentaire