Les 10 choses qui changent après le mariage

Le mariage, c’est un grand mythe, une étape vraiment importante dans la vie d’un couple, d’une part parce qu’il intervient après de longs et parfois laborieux préparatifs, comme je vous le contais justement ici, et d’autre part car c’est souvent (si tout va bien !) un événement qui marque l’investissement de chacun dans la relation et son amour pour l’autre.

Mais, comme tout tournant de sa vie, le mariage arrive avec son lot de changements, plus ou moins agréables. Je m’en vais vous en dresser une courte liste non exhaustive :)

1. Les petites attentions ne sont pas les mêmes

Au début d’une relation, c’est nouveau, on apprend à se connaître, on se découvre, on s’apprivoise. Et en plus, généralement, on ne se voit pas tous les jours (rares sont les couples qui se rencontrent et ne se quittent plus une seule seconde !). Donc forcément, les petites attentions et autres cadeaux que l’on se faisait mutuellement à chaque nouveau rendez-vous au tout début s’espacent peu à peu pour finalement n’arriver qu’aux dates clés (anniversaires, Noël, éventuellement si tu as de la chance et que ton homme ne refuse pas catégoriquement de célébrer une fête trop commerciale à son goût, la Saint Valentin).

2. Tu ne te demandes plus qui n’a pas rebouché le dentifrice… maintenant, tu SAIS !

Parce qu’avant, c’était un grand mystère : qui, dans la famille, avait osé manger ta tartine de Nutella pendant ta courte conversation téléphonique d’une heure et demie avec ta copine Lisa ? Qui avait honteusement pris ta place sur le sèche-serviette pour laisser ta serviette humide roulée en boule dans un coin de la salle de bain ? Qui avait fini ce satané dernier rouleau de PQ sans en remettre un nouveau ? Quand tu vis dans une grande famille, difficile d’identifier le coupable. Maintenant que vous n’êtes plus que deux, le calcul est simple : si ce n’est pas toi, c’est LUI !

3. Tu as un chauffage portatif personnel à disposition

Alors les filles, au cas où vous ne le saviez pas, je vais vous expliquer un truc de la vie très simple à comprendre (mais qui m’a pris des années) et qui se vérifie dans genre… 100% des cas : l’homme a chaud, quelle que soit la température extérieure, et parvient à garder dans tout son corps et près de lui la chaleur qu’il dégage. La femme a froid, quelle que soit la température extérieure, et a un corps qui se réchauffe de manière très hétérogène : si le ventre et les cuisses peuvent se maintenir à une température supportable, le bout du nez, les mains et les pieds auront tendance à être glacés. N’aies aucun scrupule à utiliser cette ressource de chaleur formidable qu’est ton homme, et dis lui bien s’il hurle au moment où tu poses tes pieds glacés sur ses mollets brûlants que c’est le moment d’assumer son rôle de mari (ne dis lui pas en revanche que ce moment désagréable risque d’arriver tous les jours :)).

4. Tu ne dors plus seule…

Et ça, ça a ses avantages, et ses inconvénients. L’inconvénient, c’est que tu peux te faire piquer ta couette toute la nuit et te retrouver contrainte et forcée de te coller sur les 15 cm de bande de couverture qu’il te reste. L’avantage, c’est que tu n’as plus peur qu’un voleur entre dans ta chambre et te surprenne la nuit : au pire, c’est Doudou qui sera réveillé en premier puisque tu as eu la bonne idée de lui imposer la place près de la porte (oui, un barrage humain, c’est très pratique, et non, ce n’est pas du tout abusé, puisqu’il a accepté cette place dangereuse de son propre gré !).

5. Tu as enfin une bonne raison de casser cette vaisselle que tu détestes

Eh oui, on voit toujours ça dans les films, les couples excédés finissent par casser une par une les assiettes du service de Mémé Jacqueline en les lançant violemment sur le sol. Ca m’a toujours fait envie, ça, parce que ça a l’air tellement déstressant, tu dois pouvoir passer tes nerfs sur un objet d’une manière vraiment originale (et puis, comme ça au moins, à la poubelle les assiettes, on n’en parle plus). Et si Mémé Jacqueline demande où elles sont passées, on pourra lui répondre « désolés Mémé, mais on s’est disputés comme des mari et femme le font tu vois, c’est vraiment pas de notre faute… » avec un air entendu, avec un peu de chance – et de culot, ça peut passer !

Si ces 5 premiers chamboulements t’ont plu, je continuerai la liste très vite – d’ailleurs, même si ça ne te plaît pas, je le ferai, parce que zut, je suis la Présidente de ce blog, après tout (comment ça, Présidente de blog, ça n’existe pas comme statut ? Non mais oh, tu deviens désagréable, là, je te le dis franchement !).

Du coup, pour te faire pardonner, dis-moi quelles sont les choses qui changent selon toi après le mariage ou après s’être installés quelque temps dans une relation ?

Vous aimerez peut-être aussi :

28 comments

    • So busy says:

      Ah ah, le cadeau empoisonné quoi !? Tant mieux si je t’ai fait rire et merci, tu me diras si c’était la bonne solution (et c’est là qu’elle revient avec le même service EN DOUBLE pour être certaine que tu manges dans ces assiettes jusqu’à la fin de ta vie… !! :))

    • So busy says:

      Snif snif, ma pauvre louloute, t’inquiète pas va, je suis sûre que tu pourras nous dire ça très bientôt :) Et ton pote qui aime le foot tiens, à part aimer le foot, il a pas trop de défauts ? Il n’y a pas moyen d’avoir une ouverture avec lui (genre « t’es pas venu à mon anniv alors tu m’invites au resto ») ? Nan, ça marche pas ça ?!

  1. Pipou says:

    Je pense pas que ce soit le mariage qui change tout ça : c’est plutôt la vie à 2.
    Pour ma part, ça faisait déjà 5 ans qu’on vivait ensemble quand j’ai épousé mon Homme, du coup tout ça c’était pas du nouveau nouveau ;)

    • So busy says:

      C’est pas faux du tout ce que tu dis, c’est vrai que dans mon cas, le mariage a comme « renforcé » ces changements car on est devenus encore plus impliqués vis à vis de notre relation, mais sinon, c’est vrai que c’est surtout la vie à deux au quotidien qui fait ces changements… et surtout, qui fait qu’on les accepte :)

  2. Maïwenn says:

    Ca dépend… qu’est-ce que tu entends, « après le début d’une relation » ? Au bout de combien de temps ça change ? Mes grands-parents ont 75 ans, ils sont toujours amoureux comme au premier jour, ils se font des petits cadeaux, des petites attentions, ils s’embrassent (mon grand-père fait parfois un baise-main, je trouve ça trop mignon :)).. ça c’est donc le premier point : non, ça ne change pas forcément. Chez mes parents, ça n’a pas changé non plus, et c’est génial.
    Le deuxième point, c’est que ce n’est pas le mariage qui est responsable d’un quelconque changement mais bien la durée, si changement il y a. Le mariage est complètement superfétatoire et le mythe qui veut qu’au lendemain, l’épouse se soit transformée en mégère et l’époux en gros beauf’ est… un mythe ;) Il y a malheureusement des gens qui se sentent obligés de tomber dans le panneau, parce que la société leur envoie des messages de ce type. C’est dommage pour eux mais ce n’est pas la réalité.

    • So busy says:

      Je n’ai pas dit que ça changeait radicalement nos comportements en fait, je voulais surtout montrer que l’amour était le même mais s’exprimait différemment au bout d’un moment. Forcément, lors des premiers rendez-vous, on s’offre des fleurs, des chocolats, des restos à chaque fois qu’on se voit. Et fatalement, quand on vit ensemble, on ne s’offre plus des cadeaux à chaque fois qu’on se regarde dans les yeux, sinon on claquerait notre paie en une heure ! C’était ce que je voulais souligner, maintenant, bien évidemment, c’est une bien plus belle attention qui a en tout cas une bien plus grande valeur à mes yeux qu’un simple cadeau que d’avoir envie de dire « je t’aime » à l’autre le matin au réveil quand on le voit les yeux gonflés de sommeil, avec un teint blafard car il 40° de fièvre, la mine déconfite parce qu’il vient de faire une mauvaise chute, etc.

      Bien évidemment, je ne peux que te rejoindre sur le mythe que tu décris. Mais y a t-il vraiment des gens qui croient à ça ? Qui pense que le mari ou la femme qu’on va épouser va devenir affreux et insupportable à la seconde où l’on aura dit « oui » ? A mon avis, personne, et certainement pas moi. Je n’ai pas du tout une image négative du mariage, sinon, je ne me serai jamais mariée. Je pense qu’on choisit ce qu’on devient, et qu’une relation, que ce soit entre mari et femme, entre concubins, entre potes, entre membres de la même famille, se construit sur des bases solides et repose sur des efforts quotidiens. On ne débarque pas un matin en devenant beauf ou au contraire merveilleux, on apprend à vivre ensemble, à s’aimer, à se le montrer par des petits détails ou attentions, et ce qui change avec le mariage, en tout cas, ce qui a changé pour ma part, c’est qu’on officialise cette volonté de construire cette relation.

  3. Elodie says:

    Un article sur le mariage ? je me sens obligée de commenter ! Moi qui m’attendais à des choses déprimantes, non ça va en fait, tu les rends amusantes ! même le cas des cadeaux aux dates-clés… Et pour le chauffage portatif par contre, même pas besoin d’être mariée limite, moi je le fais tout le temps ! Et juste entre nous, le ventre bien chaud de l’homme, ça marche mieux que les mollets !!

    Fais-nous vite une deuxième partie !

    Bisous ;- )

    • So busy says:

      Non, c’est vrai que j’ai une vision très positive du mariage et de la relation de couple de manière générale :)
      Pour le chauffage portatif, c’est clair, pas besoin d’être marié :) Le ventre, honnêtement j’ai jamais osé, il hurlait tellement déjà quand je posais mes pieds sur ses mollets que j’ai eu des scrupules. Mais j’essayerai à l’occaz ;)
      Merci pour ton commentaire, en tout cas, et oui, dans ce cas, je m’attelle vite à la partie 2 :) Très bonne journée à toi !

    • Nessa says:

      Mais tout est vrai là-dedans. Et je confirme l’homme est toujours à bonne température. Très agréable en hiver… Un truc qui pourrait être intéressant, c’est d’avoir un billet avec l’avis de ces messieurs sur ce qui changent après le mariage ;-)

      • So busy says:

        Merci, tu es gentille :) Ca c’est bien vrai, un vrai thermostat, l’homme, très pratique ;)
        Pas bête, cette idée ! Je vais demander à mon homme ce qu’il en pense ;)

    • So busy says:

      Tu as bien résumé, je trouve : c’est pareil, mais en différent (ou en mieux, si tout va bien :)). T’inquiète ma Dark, ça t’arrivera à nouveau très vite si ça se trouve, en tout cas je te le souhaite !

  4. My Little Discoveries says:

    J’aurais mis comme titre « Les 10 choses qui changent après avoir emménagé en couple » plutôt que « Les 10 choses qui changent après le mariage » car je ne suis pas mariée mais je m’y retrouve bien…surtout pour le 3e point! ;o)

    • So busy says:

      Je suis flattée que tu te retrouves dans cet article :) Et c’est vrai que j’aurais pu tout à fait l’intituler « après avoir emménagé en couple », car en réalité, c’est surtout le quotidien qui génère ces changements. Mais bon, comme je venais de parler de mon mariage, je me suis dit que ça ne ferait pas raccord :)
      Pour le 3ème point, décidément, c’est fou, on est vraiment toutes d’accord !! :)

    • So busy says:

      C’est vrai ?! L’essentiel, en même temps, c’est que tu y trouves ton compte et que tu te sentes bien, donc si c’est le cas, tu as raison :) (pour le chauffage personnel, je t’avoue que c’est vraiment appréciable, surtout quand on est une maxi frileuse comme moi :D)

  5. Sifhel says:

    huhu je dois être la seule à être dans un couple ou le chéri est frileux et la nana bouillante ! Cela dit dans les rares cas où j’ai froid il hurle deux fois plus et ça c’est un vrai délice =D

    • So busy says:

      Ah oui, c’est vrai, chez vous c’est l’inverse ?! Trop drôle !
      Remarque, oui, j’imagine que du coup, il doit vraiment souffrir les fois où toi aussi tu as froid ! (petite chipie, tu fais souffrir ton homme comme ça, toi ?! – dixit la fille qui le fait elle aussi, ahem… ! :D)

  6. Apodioxe says:

    Ah oui, le radiateur humain la nuit, c’est top ! Je connais le coup du tirage de couverture, ça m’énerve quand ça arrive ! Félicitations pour ton mariage, je te souhaite plein de bonheur avec ton mari ! :-)

    • So busy says:

      Toi aussi, tu aimes ça ?! Le tirage de couverture, c’est vrai que c’est aussi un sacré fléau :D
      Je te remercie, en tout cas, Apodioxe, c’est très gentil :) Bisous !

    • So busy says:

      Oh, coquine ! Remarque, t’as trouvé le bon truc :D Mdr pour le linge, alors là, je suis complètement d’accord, chez moi c’est pareil (et comme j’adore cette corvée qui n’en est pas une pour moi, je refuse qu’il s’occupe du linge :D).

  7. Cema et sa Family says:

    Coucou!
    Chez nous également, le mariage a provoqué des changements, mais dans le bon sens. En effet, il y a la petite routine qui s’installe, mais je trouve aussi que le couple se renforce après cet engagement, en tout cas chez nous! A bientôt!

    • So busy says:

      C’est tant mieux si ce sont des changements positifs, d’ailleurs, c’est tout de même mieux – sinon, ça veut dire que le mariage lui-même n’était peut-être pas une si bonne idée ! C’est bien vrai, ce que tu dis au sujet du renforcement du couple, je suis d’accord avec toi :) A très bientôt ! Et merci d’être passée par ici :)

Laisser un commentaire