Le masque visage à l’argile des peaux sensibles ! (et ta peau te dit merci)

J’adore les masques pour le visage. J’ai un problème avec ça d’ailleurs, car du coup, je ne peux pas m’empêcher d’en tester sans arrêt en quête du Saint Graal : LE masque-magique-qui-tue-sa-race-et-qui-te-fait-un-teint-bonne-mine-en-dix-minutes.

Cette recherche incessante se solde par un nombre hallucinant de masques (entamés) dans mes placards de salle de bain (oui, j’en ai presque une dizaine en cours, j’avoue) et fait que je suis devenue de plus en plus difficile. Alors qu’avant je me contentais de très peu (un petit masque 3 minutes qui faisait une pseudo peau douce, ça m’allait, même si je voyais en réalité peu de résultats), j’ai maintenant toujours quelque chose à reprocher aux masques que je teste : trop frais, trop sec, trop désagréable à l’odeur, trop cher, trop long à poser, bref, j’ai toujours une critique en tête.

Jusqu’à ce que je teste ce qui est à ce jour mon masque Number One de la mort qui tue (oui oui, rien que ça) : le Masque à l’argile rose pour peaux sensibles de Cattier

cattier-masque-visage-a-l-argile-rose-peaux-sensibles

La marque Cattier

Jusque là, c’était une marque que je ne connaissais pas du tout. Pourtant, j’en avais une très bonne image car j’ai lu tout un paquet de revues très positives et enthousiastes sur les blogs beauté que je suis. Du coup, je me suis laissée tenter.

J’ai cherché quelques infos pour pouvoir vous présenter rapidement la marque : Cattier a été créée en 1968 par Pierre Cattier qui s’est intéressé aux produits à base d’argile. La marque a toujours oeuvré dans le but de proposer des produits les plus performants possibles à base d’ingrédients naturels, et s’est orientée vers la cosmétique écologique et biologique, et propose maintenant (entre autres) toute une gamme de produits bio.

Ce qu’en dit Cattier

« Le Masque Argile Rose Cattier permet aux peaux sensibles et réactives de profiter d’un soin douceur purifiant pour un effet « bonne mine » garanti. Enrichi en beurre de karité bio, reconnu pour ses vertus réparatrices, anti-desséchantes et protectrices, en menthe poivrée bio, aux propriétés rafraîchissantes et stimulantes et en aloe vera, hydratante et apaisante, il adoucit et nourrit l’épiderme, et clarifie la peau. Grâce à la richesse en micro-nutriments de l’argile, il apporte minéraux et oligo-éléments nécessaires à la beauté et à l’éclat de la peau. »

Composition du Masque à l’argile rose

Les principaux actifs présents dans ce masque sont l’Argile rose, le Beurre de karité bio, l’Extrait de menthe poivrée bio, l’Acide lactique (origine végétale) et l’Aloe Vera.

Comme tous les produits cosmétiques Bio de Cattier, ce masque est formulé avec des ingrédients naturels en partie issus de l’agriculture biologique. Il ne contient ni paraben, ni phenoxyethanol, ni colorant et parfum de synthèse, ni aucun dérivé d’origine pétrochimique.

Mon test

masque-cattier-argile-rose-peaux-sensibles

Dès la première utilisation, j’ai trouvé ce masque super agréable à poser sur la peau : la texture laisse une sensation très fraîche, le masque s’étale bien et se dépose facilement en une couche homogène sur le visage. Il faut le laisser poser 10 minutes, et on sait quand c’est le bon moment car la texture blanchit.

Pour retirer le masque, vous pouvez soit rincer à l’eau, soit faire des grimaces dans tous sens au dessus de votre lavabo pour faire « craquer » le gros de l’argile puis vous vous frotter le visage avec les mains. C’est cette méthode que je préfère car ça me semble plus rapide, et plus agréable.

Ensuite, vous rincez à l’eau ce qu’il reste. Tout de suite après, on sent les pores resserrés et le teint nettement plus lumineux.

Mon avis

La texture : elle est parfaite selon moi ! Suffisamment épaisse pour pouvoir se déposer en couche suffisante sur le visage, et suffisamment fluide pour s’étaler facilement.

L’efficacité : je suis très satisfaite du résultat, je me garde ce moment « masque » pour le dimanche matin quand j’ai l’oeil torve, le teint blafard et le cheveu hirsute (oui, tout ça en même temps ^^) car ça me redonne la pêche direct : en 10 minutes chrono, je retrouve un teint potable sans que ça me tire sur la peau, ni avant, ni après, et ça, ça fait du bien au moral !

L’odeur : elle n’est pas très forte et sent l’argile, en fait, donc jusque là, ça ne m’a pas choquée :)

Le packaging : ce blanc et ce rose en fait un tube très épuré, je trouve ça sympa.

Le conditionnement : le tube de 100 mL me paraît bien pratique, ça fait une bonne dizaine de fois que je l’utilise (en couches assez épaisses) et je sens que j’en ai encore pas mal dans le tube ;)

masquer-visage-cattier-argile-rose

J’aime

L’efficacité de ce masque ! Je le trouve top comme je vous l’ai dit pour réveiller son teint en deux-deux. J’adore aussi le fait qu’il soit aussi agréable à laisser poser, et qu’il respecte autant les peaux sensibles, car je n’ai par exemple eu aucun souci ni aucune irritation après avoir laissé poser ce masque alors que j’ai la peau vraiment réactive et hyper sensible.

J’aime moins

Ce vert kaki sur le packaging qui fait selon moi un peu vieillot et qui ne véhicule pas forcément l’idée de produits sains et de qualité (pour moi, ça fait juste « vieux », quoi…).

Conclusion

Parfois, j’hésite un peu quand je me demande si je rachèterai un produit ou non. Là, je vous le dis, c’est officiel, ce masque est tout simplement mon Saint Graal, et je guette une réduction Cattier pour l’acheter par tubes de 10 ou 15 :D Je vous le conseille très vivement si vous avez la peau sensible, le teint terne ou que vous voulez tenter le masque à l’argile sans être déçue.

Et vous, c’est quoi votre masque visage préféré ?

Le Masque Argile Rose Peaux Sensibles de Cattier | 4,90€ les 100 mL par exemple chez Ayanature Le site de Cattier | Le site d’Ayanature | Merci à Ayanature de m’avoir permis de tester ce produit ;)

Vous aimerez peut-être aussi :

6 comments

  1. Undo says:

    Je l’ai, mais pour peaux sèches (argile jaune)… La première fois j’ai souffert en le posant, ça sentait très très fort la menthe poivrée et ça me brûlait, l’horreur ! ^^
    Mais depuis, je n’ai plus eu aucun soucis, et je confirme tout ce que tu en dis ! :D

    • So busy says:

      Ah mince, effectivement pour une première utilisation, ça n’a pas dû être génial… mais tu as bien fait de t’accrocher si tu en as été aussi satisfaite par la suite ;)

  2. Claire says:

    Je l’ai essayé il a quelques années, et ma peau avait apprécié :)
    D’ailleurs j’en ai encore un tube rempli à moitié, mais par contre je l’ai acheté y’a un an ou deux ans mais je ne sais pas combien de temps il se conserve, c’est pour ça j’hésite à l’utiliser ou à le jeter…

    • So busy says:

      Moi, j’en suis vraiment vraiment fan :)
      J’avoue que je suis souvent dans le même cas que toi : je déteste jeter, mais j’entame souvent plusieurs masques en même temps sans noter les dates d’ouverture… et après, grosse question existentielle : si je me le mets sur la tête, est-ce que je vais finir avec une peau de crocodile ? Alors voici mon conseil si tu souhaites éluder la question : tu fais un test sur une petite zone dans le cou par exemple, tu testes comme d’habitude, et si jamais ça gratte ou quoi que ce soit, tu retires tout le plus vite possible et tu jettes le tube à la poubelle. Si ta peau n’a pas du tout réagi, c’est que c’est bon ;) En tout cas, moi je fais comme ça, comme j’ai la peau très réactive, en général, ça passe ou ça casse… donc je sais très vite :) (et ça évite de jeter des produits qui pourraient encore être utilisés) ;)

Laisser un commentaire