Début août, je me suis mariée, j’ai épousé l’homme que j’ai rencontré il y a maintenant 7 ans, et je suis officiellement devenue une « Madame » (encore que, avec la dernière réforme, il n’existe maintenant techniquement plus de Mademoiselle, mais bon, vous avez compris où je voulais en venir).
Ce mariage, on planchait dessus depuis des mois comme des acharnés, et on s’était vraiment investis pour le préparer : on avait visité à peu près toutes les salles située dans la localisation géographique qu’on avait déterminée, on a fait un nombre incalculable de salons du mariage, on a rencontré des dizaines et des dizaines de prestataires, traiteur, DJ, orchestre, décoration florale, faire-part, dragées, tout a été passé au crible – et je ne vous parle même pas du temps qu’il nous a fallu pour déterminer nos tenues respectives.
Plus de 18 mois avant, la salle était déjà réservée, on avait défini un rétro-planning de toutes les tâches à accomplir, puis, au fil des mois qui passaient, on a demandé à des personnes de confiance de se charger de certaines « missions mariage » pour nous aider. Le jour J, chaque proche avait en main le détail du déroulement de la journée, quart d’heure par quart d’heure – autant vous dire que tout était cadré à mort. On s’est appuyés sur des prestataires vraiment professionnels, on a choisi les options qui nous délestaient le plus possible, on a fait confiance à ces fameux proches qui ont accepté de nous aider pendant le D day, et pour le reste, on a laissé couler.
Globalement, on avait toutes les chances que ça se passe bien. Malgré tout, la veille au soir, on était deux vraies boules de nerfs : bien évidemment, on a très peu dormi, et avant de se retrouver sur le parvis de la mairie, j’étais toute tremblante. Ce jour était vraiment important pour nous, et on savait qu’on n’aurait pas la chance de vivre une deuxième fois ce moment, on voulait donc absolument que tout soit parfait.
J’en avais cauchemardé pendant des mois, j’avais imaginé tous les couacs possibles, j’avais pensé au pire. Mais ça ne m’a pas traversé l’esprit une seconde que ce jour puisse se dérouler aussi bien. Mes proches ont été aux petits soins toute la journée : ma maman a couru dès 9h du matin pour aller chercher les fleurs nécessaires à ma coiffure – chose dont j’aurais dû m’occuper la veille, mais débordée par les préparatifs plus « essentiels » à mes yeux, j’avais complètement zappé cet élément pourtant indispensable ; mon papa s’est trimballé toute la journée avec mon ombrelle à la main, et a supporté mes multiples réprimandes – j’étais complètement surexcitée et, je l’avoue, par moments, franchement désagréable ; mon frère a veillé à ce que rien ne me contrarie, et m’a prêté main forte à de nombreuses reprises, sans même que j’ai besoin de dire quoi que ce soit : il semblait lire dans mes pensées Et, cerise sur le gâteau, il a passé sa soirée à se lever de sa chaise pour venir me tirer la mienne et m’aider à m’asseoir
; et enfin, ma petite sœur a passé toute sa journée à tenir ma traîne, me faire quelques retouches de make-up, et surtout, la tâche la plus ingrate de la soirée, m’aider à aller aux toilettes malgré ma robe si volumineuse…
Du coup, la journée s’est déroulée au mieux, et même beaucoup mieux qu’on ne l’avait espéré : on a vécu ce jour à fond, sans se soucier d’aucun détail, car tous nos proches veillaient au grain pour nous, et à chaque fois qu’on posait les yeux quelque part, tout avait déjà été pris en charge. On a passé la journée à se regarder en souriant béatement – ou en éclatant franchement d’un rire sonore tous les deux, comme on en a l’habitude quand nous sommes tous les deux. D’ailleurs, ça se voit sur les photos, il n’y en a pas une seule où nous n’avons pas un grand sourire aux lèvres…
J’ai été vraiment ravie, ce mariage intimiste, finalement, nous l’avons eu. Tout le monde était content et d’excellente humeur, nous les premiers. Tout s’est déroulé précisément comme nous le souhaitions, et même s’il y a des choses que nous aurions pu mieux faire (on peut toujours faire mieux, n’est-ce pas ?!), ce jour restera gravé à jamais dans ma mémoire, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que ce n’est pas tous les jours que tous nos proches sont réunis ainsi pour célébrer notre bonheur à nous Ensuite, parce que c’était une très belle journée à tout point de vue – temps splendide, traiteur délicieux et professionnel, décoration florale magnifique, DJ efficace – et que toutes les personnes présentes ont décrit cette journée comme « un très beau mariage ». Et enfin, bien sûr, parce que je me suis enfin unie à l’homme que j’aime si fort et que j’attendais depuis toujours…
Ca restera définitivement une jolie première page de notre histoire de couple marié ! Et quand je pense à toutes celles qu’il reste encore à écrire, je me mets à avoir des paillettes dans les yeux, le cœur léger, et un immense, immense sourire aux lèvres…
Félicitations aux heureux mariés!!!! Je me suis mariée, il y a 8 ans déjà, et je peux te dire que cela restera le plus beau jour de ta vie, car à chaque fois que tu y repenseras ou que tu en reparleras, tu auras encore le sourire aux lèvres. En tout cas, je te le souhaite du plus profond de mon cœur! Beaucoup de bonheur à vous deux !
Merci beaucoup ! C’est gentil
je suis ravie que tu me rassures sur ce point, je n’avais qu’une peur, c’était que ce sentiment de légèreté et de plénitude s’atténue avec le temps… je te remercie pour tes gentils mots, c’est gentil !
C’est beau ce que tu racontes…
Ca doit faire une sensation étrange le mariage…
Bon aller, je vais me remettre en quête du futur marié
Merci
c’est vrai que c’est une sensation étrange car très nouvelle, mais c’est vraiment très agréable
tu as raison, cherche bien comme ça, la prochaine à raconter son mariage, ce sera rtoi ! Des bisous
félicitations…et pour le mariage, et pour l’organisation (même si tu dis que tu as été aidée par ta famille, je me doute bien que ça a été un travail de titan!). Je connais 3 couples (2 amis, un collègue) qui ont tout préparé comme des fous pendant 1 an ou plus…et qui se sont séparés avant le jour J!!!! (un des couples s’est remis ensemble depuis, sans se marier, et ont maintenant deux enfants) Mais j’avoue que les mariages m’angoissent tellement, que lorsque je suis passée à la mairie, on était…8 !!! Mais ce fut aussi le plus beau jour de ma vie
Tu n’as pas tort pour le travail de titans
Surtout que nous sommes deux perfectionnistes, donc ça fait beaucoup de détails à régler, tout ça ! Oh c’est vraiment trop dommage ces couples qui se séparent juste avant ! En même temps, c’est sûr qu’il vaut mieux que ça arrive avant qu’après, et puis c’est peut-être le fait de se visualiser et de devoir s’organiser qui fait ça… 8 ! Tu as dû au moins t’éviter le stress de l’orga (enfin, j’imagine qu’il a quand même fallu organiser la journée, mais c’est sûrement moins lourd ?). C’est ce que je pensais vouloir, au début, mais mon mari ne voulait pas en entendre parler. Et finalement, je suis très contente de ce « grand » mariage, l’essentiel, c’est que ce jour reste gravé dans nos mémoires comme un bon souvenir !
Oh, lire tout ça donne aussi le sourire, moi qui suis en plein dans les préparatifs aussi, d’autant plus sourire! ^^
Félicitations à vous deux!
Ah mais ouiiii, c’est vrai ! Alors, ça va, ça avance comme vous voulez ? C’est prévu pour quand déjà ? Merci, et félicitations à vous : ne vous prenez pas la tête, tout ça ne va être que du bonheur
Bisous !
C’est prévu pour février 2014, et ça avance bien! ^^ Je suis une maniaque de l’organisation donc on a déjà notre salle, notre traiteur, notre photographe, samedi je vais aux essayages chez Pronovias (*o*) et cette semaine j’ai fait tout le design de mes faire-parts, que j’ai imprimés pour un essai et ils sont tops, hi hi!^^ J’achète aussi progressivement de la déco pour les tables et la salle, tout ça est déjà prévu. Bref, c’est un vrai plaisir, ce n’est pas stressant car j’ai le temps, que j’aime préparer tout ça, et en plus Mister Mamour est super impliqué, ça c’est top, hi hi hi! :-))
Le grand avantage d’organiser son mariage, c’est aussi ce que ça fait drôlement maigrir : du stress, tu cours partout…tout bénef ^^
Ah ah, oui c’est clair ! C’est exactement ça… on s’évite au moins le stress de devoir rentrer dans la robe du coup !
Heu… Y’a même pas une ‘tite photo ? Tu rigoles ? Hey, même de dos…
On fait un deal, tu m’envoies la tienne et je t’envoie la mienne (m’en fiche, elle est trop vieille pour qu’on me reconnaisse) (gnac gnac gnac).
J’ai hésité, honnêtement, mais j’ai été arrêté dans mon élan par le principal intéressé… dommage ! Si tu veux oui bien sûr, je te l’envoie par email
(et mdr, mais c’est pas possible, t’as quel âge en vrai ?! Tu vas pas me faire croire que ça date autant, ton mariage, ça prend pas hein ! ^^)
Nous avons fêté nos 12 ans de vie commune, 11 ans de mariage, 8 ans de Lulu, 6 motos et bientôt 3 ans de MiniTeigne. Autre indice, j’étais plus âgée que toi lors de mon mariage. Alors ? Hein ?
Tu me fais TROP RIRE
C’est mignon comme description. Et si j’ai tout suivi, ça nous fait un nombre entre 35 et 40, nan ? Mais là, honnêtement, j’ai du mal à y croire : tu fais tellement jeune d’esprit et d’expression (si on peut dire ça comme ça), j’ai vraiment cru qu’on avait sensiblement le même âge ! C’est trop marrant !
Waw, que de nostalgie…ça me fait penser au mien, on n’a toujours peur que ça se passe mal et en fin de compte c’est juste magnifique
C’est tout à fait ça ! On est persuadée que tout va foirer alors qu’en fait pas du tout… et qu’en plus, ça se passe même carrément bien (heureusement ! :))
C’est beau, c’est tout =) Tout plein de loooongues années de bonheur à vous deux ! =)
Oh, merci, c’est gentil
Un grand merci à toi pour ce gentil commentaire, tu es adorable 
Ton article fait rêver ! Je suis avec mon chéri depuis 2 ans et demi, et je suis sure que c’est le bon. J’aimerais tellement me marier un jour, c’est magique ! Mais bon je n’ai que 20 ans, j’attends un peu
Wahou, tu es déjà sûre et tout et tout, c’est trop chouchou ! Ca me refait penser à mon histoire, nous aussi on s’est rencontrés très jeunes… tu as encore le temps, tu as raison de faire ça tranquillement, car au moment où ça arrive, on est d’autant plus contente ! Beaucoup de bonheur à vous deux en tout cas
Très bel article, on y ressent toute l’émotion et l’amour !
Aaaaah j’espère ne pas attendre si longtemps que mon amoureux me demande en mariage
Félicitations (avec un peu de retard) !!!!
Oh, merci beaucoup ! C’est gentil
J’espère aussi que ça arrivera vite pour toi alors, tu verras, c’est vraiment un beau moment… et le début d’une nouvelle vie 
Il devait vraiment être bien ce mariage !
Un mariage réussi doit l’être avant tout pour les mariés.
Félicitations en tout cas !
Merci beaucoup
Et oui, je confirme, ce mariage était vraiment fabuleux, j’en garde un souvenir magnifique ! Très bonne journée 
Hello,
Je découvre ton blog, grâce à ton petit commentaire sur le mien, et je tombe sur ce billet très touchant
Félicitations, c’est beau d’entendre de si belles phrases sur un mariage!
À très vite,
Cloum
Coucou Cloumcloum (aaaah, j’adore ton pseudo ;)),
Merci à toi !
Je te remercie pour ton gentil commentaire
Et très bonne soirée, à bientôt !
Félicitations! En retard mais le bonheur n'attend pas! Tout d'abord beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de zenitude, car lorsque je regarde les beaux couples de mon entourage *surtout familial*, la seule recommandation qu'ils prônent tous est la patience qui cimentent si bien l'amour!
<3
Je n'en suis pas encore la mais bon, la princesse en moi pense à sa robe!!
Merci beaucoup, c’est très gentil
Je suis bien d’accord, il faut savoir être patient pour construire une relation qui en vaut le coup !
Mais tu as bien raison d’y penser, ça peut t’arriver beaucoup plus vite que tu ne le penses
Bon courage dans ta quête en tout cas 