11 conseils à suivre pour avoir des ongles plus forts

Avoir des ongles cassants, mous, abîmés, c’est vraiment la plaie. Parce que ce n’est pas beau, qu’on peut dire bye bye au vernis pour un moment, et qu’on a toujours peur de s’accrocher un ongle et de se le casser – et de se griffer au passage.

Voici donc 11 conseils à suivre si vous voulez des ongles forts, durs et… pouvoir vous éclater avec de jolies manucures !

1. Hydratez vos ongles

Pour hydrater vos ongles, l’huile de ricin est votre meilleure amie car elle contient de la vitamine E et a une texture riche. Si vous n’en avez pas sous la main, filez dans votre cuisine : de l’huile d’olive fera l’affaire, et permettra d’hydrater vos ongles et de les solidifier. N’hésitez pas à en appliquer sur vos ongles et la peau qui se trouve autour tous les soirs avant de vous coucher, ou quand vous sentez que vos ongles sont asséchés.

2. Prenez soin de vos cuticules

De la même manière, massez et hydratez vos cuticules à chaque fois que vous le pouvez. L’huile est parfaitement appropriée pour cela, sinon, profitez de l’application de votre crème pour les mains pour vous faire un massage doux. Enfin, lorsque vous repoussez vos cuticules (pas la peine de les couper !), faites-le très délicatement car si vous endommagez la cuticule, vous risquez de fragiliser l’ongle tout entier.

nail-art-11-conseils-pour-des-ongles-plus-forts-3

3. Protégez vos ongles et portez des gants !

Le meilleur moyen de protéger vos ongles, c’est de porter des gants à chaque fois que vous le pouvez. Quand vous faites la vaisselle, le ménage ou même la lessive (eh oui, les produits détachants sont extrêmement irritants, ça me pique les mains à chaque fois !), n’oubliez pas d’enfiler des gants de caoutchouc. Vous garderez ainsi les ongles propres, et ne les irriterez pas avec les produits ménagers.

4. Gardez vos ongles au sec

Après avoir pris un bain ou fait la vaisselle, penser à bien sécher vos mains (j’ai lu qu’il fallait les sécher pendant 2 minutes, ça me paraît bien long mais en tout cas, séchez-les méticuleusement). Si vous les laissez humides, vous risquez d’attraper une vilaine infection fongique (beurk !).

nail-art-11-conseils-pour-des-ongles-plus-forts-2

 

5. Ne portez pas la même paire de chaussures plus de 24h d’affilée

Toujours pour cette raison pas drôle du tout, gardez vos pieds bien au sec. Gardez si possible au moins 2 paires que vous alternez chaque jour pour ne pas reporter la même paire 2 jours d’affilée, histoire qu’elles aient le temps de « s’aérer » (oui, on dirait que je pense au bien-être de vos chaussures, je sais, mais je pense surtout à celui de vos pieds et de vos ongles !).

Et si vous pensez que vous allez vous prendre la pluie sur le chemin du travail et que vos chaussures ne sont pas totalement hermétiques, ne gardez pas les pieds humides toute la journée ! Glissez une paire de ballerines dans votre sac, et portez-les dès votre arrivée au bureau. Comme ça, vous gardez les pieds au sec, et vous ne risquez pas d’attraper la mort !

6. Faites attention à votre alimentation

Ajoutez un verre de lait et un œuf cuit dur à votre alimentation quotidienne. Riches en zinc, ils rendront vos ongles plus forts, surtout si ceux-ci ont de petites taches blanches, car c’est le signe d’une carence en zinc… qui sera comblée grâce à cet apport journalier, donc !

nail-art-11-conseils-pour-des-ongles-plus-forts

7. Limez correctement vos ongles

Pour ne pas risquer de fragiliser vos ongles, évitez le mouvement d’aller-retour lorsque vous les limez. Il vaut mieux limez dans une seule direction, et surtout, ne les limez jamais à la sortie du bain ou de la douche car les ongles humides cassent plus facilement !

8. Choisissez les bons produits

Évitez les dissolvants qui contiennent de l’acétone ou du formaldéhyde, car ces composants assèchent terriblement les ongles. Si vous pouvez, optez plutôt pour des produits à base d’acétate.

nail-art-11-conseils-pour-des-ongles-plus-forts-4

9. Stimulez leur croissance

Massez vos ongles à chaque fois que vous le pouvez, à l’aide d’une huile ou même de votre crème pour les mains, par exemple. Cela les rendra forts et lustrés, et augmentera l’afflux sanguin, ce qui stimulera leur poussée.

10. Evitez les ongles incarnés

Ça, je dois dire que c’est le point que j’ai le plus de mal à respecter (je ne dois pas être douée !). Il faut, en théorie, bien couper ses ongles d’orteils droits. Parce que pfiou, sinon, ça fait sacrément mal (et c’est amplifié si l’on porte des chaussures serrées !), et c’est très difficile de s’en défaire. Surtout, si vous n’en avez pas… continuez, c’est que vous vous y prenez bien :)

Et voilà, j’espère que ces 10 conseils vous serviront. Si vous avez d’autres conseils à me donner, n’hésitez surtout pas, je suis preneuse !

Vous aimerez peut-être aussi :

5 comments

  1. Anne G. says:

    Coucou,
    Je te remercie pour ces conseils.
    Je rajouterai qu’il est préférable d’utiliser une lime en carton qui n’abimera pas les ongles contrairement à une lime en métal.
    Je passe un bloc polissoir une fois par semaine sur les ongles, ce qui aura pour effet de les faire briller mais également de les polir en éliminant les petites aspérités.
    Il est également conseillé de laisser reposer nos ongles au moins deux jours entre deux poses de vernis.
    Je te souhaite une excellente soirée.
    Au plaisir de te lire …

  2. Anne G. says:

    C’est encore moi !
    J’oubliais d’indiquer que j’ai pris l’habitudes de faire en automne et au printemps une cure de levure de bière de trois mois.
    Elle est bénéfique pour les ongles et les cheveux.

    • So busy says:

      Coucou Anne,
      Ah oui, tu as raison pour la lime en métal, c’est vrai qu’il faut mieux éviter.
      Merci pour ton conseil au sujet du polissoir, je n’y pense jamais mais les quelques fois où je l’ai fait, ça avait vraiment fait du bien à mes ongles. Pour le vernis, je reste souvent sans rien du tout dessus, j’ai l’impression qu’ils « respirent » comme ça…
      Je n’ai jamais essayé la levure de bière, mais si tu me le conseilles, je vais essayer de m’y mettre au printemps !
      Encore merci pour tes conseils ;)
      Bises ! Et à très bientôt

Laisser un commentaire