Comment soigner des ongles complètement bousillés ?

Ces derniers temps, je ne savais plus vraiment quoi faire avec mes ongles à cause d’une expérience de vernis semi-permanent qui ne s’est pas très bien terminée : disons que j’ai eu tellement de mal à le retirer, même après avoir fait tremper mes ongles dans des bains de dissolvant avec acétone que j’ai dû finir par pousser et gratter le vernis avec un bâton à cuticules. Résultat : mes ongles, si durs et solides d’habitude, ont été abîmés, fragilisés et ont carrément porté quelques semaines des petits sillons, traces du « grattage » que je leur ai fait subir (au passage : la prochaine fois que je tente le semi-permanent, je ne cherche même pas à comprendre : je retourne chez l’esthéticienne qui a réalisé la manucure pour qu’elle me le retire proprement).

Bref, moi qui n’ai presque jamais eu dans ma vie de souci d’ongles fins, dédoublés et cassants, voilà que je me suis retrouvée avec des ongles fatigués et abîmés. Et comme j’ai réussi à leur redonner en quelques semaines un sacré coup de boost qui les a totalement requinqués, je vous livre ici de quelle manière j’ai procédé, on ne sait jamais, si vous avez vous aussi des ongles abîmés, ça peut sûrement vous être utile !

Au passage, je précise que je sais bien qu’on peut régler plein de trucs avec les compléments alimentaires et les nutriments de certains aliments, mais comme je n’avais vraiment pas la patience d’avaler des sardines en priant pour que ça fonctionne, j’ai surtout essayé de faire un système D pour lutter contre les ongles pourris…

1. J’ai coupé mes ongles à ras

Comme de toute façon, ils portaient de vrais sillons à cause de mon grattage sauvage et qu’ils avaient presque revêtu une couleur orangée à cause des nombreux bains de dissolvant que j’avais dû leur infliger, ça ne servait honnêtement plus à grand-chose de les garder longs, au contraire, car en les coupant au maximum, ça m’a permis d’éviter de les casser, et d’activer leur repousse.

2. J’ai laissé mes ongles tranquilles

La deuxième chose que j’ai faite, c’est de mettre de côté vernis, bases et tout et tout. Parce que même si j’avais très envie de cacher un peu la misère, je me doutais que cela ne ferait qu’empirer les choses et ne me permettrait pas de régler le problème. Qui dit ongles nus dit aussi pas de dissolvant nécessaire, et ça aussi, mine de rien, ça aide !

3. J’ai tout tenu du bout des doigts

Ça paraît super bête, dit comme ça, mais comme j’avais les ongles 2 fois plus cassants que d’habitude, à chaque fois que je faisais un geste brusque (ou pas d’ailleurs : genre quand je passais un ongle trop près d’une fermeture éclair, d’une étagère voire d’un morceau de coton – oui, à la fin, ça devenait carrément critique !), j’arrivais à me le casser. Une fois, deux fois, et puis j’en ai eu ras-le-bol (surtout qu’au quotidien, c’est carrément infernal de ne rien pouvoir attraper sans risquer de t’exploser l’ongle et, accessoirement, de te faire super mal), du coup, zou : je me suis mise à faire la princesse. Et, pendant 10 jours, j’ai vraiment essayé d’être plus vigilante pour ne pas esquinter encore plus mes ongles (du genre, plus de ménage ni de produits ménagers, pour une fois, j’avais une bonne excuse ^^).

4. J’ai appliqué un soin nourrissant spécial ongle

J’ai notamment testé le kit Nailtiques Formula 2 qui est un traitement pour les ongles fins et faibles (justement ce qu’étaient encore mes ongles il y a quelques semaines !), et ça m’a été super utile pour redonner un sacré coup de pep’s à mes ongles. Le kit en question contient 3 produits, dont 2 produits de soin qui permettent de renforcer l’ongle.

nailtiques-formula-2-test-avis

Le premier produit est la thérapie à l’huile qui contient différentes huiles naturelles enrichies en vitamines et qui est spécialement formulée pour prévenir et soigner les ongles cassants et adoucir les cuticules. Cette huile s’applique très facilement comme un vernis sur l’ongle et la cuticule. Elle sèche rapidement, au bout d’une dizaine de minutes je dirais, et sent super bon ! Elle est donc très agréable à utiliser, et on voit dès les premières applications que la cuticule est beaucoup plus doux, plus facile à repousser ; l’ongle, quant à lui, paraît plus lisse.

nailtiques-soin-ongles-cassants-fragiles-abimes-test

Le deuxième produit est une formule à base de protéines d’ongle qui contient entre autres de la kératine hydrolysée et des protéines combinée à de la gélatine et du calcium. Cette formule adhère les couches de l’ongle pour solidifier et rendre les ongles mous, écaillés et faibles plus résistants. Ce produit ressemble purement et simplement à une base de vernis : ça s’applique exactement de la même manière, ça a la même odeur (forte), ça sèche en quelques minutes, c’est incolore et ça laisse l’ongle brillant. Ça permet de déposer une base protectrice sur l’ongle, et de le laisser tranquillement se renforcer (tout en ayant de jolis ongles quand même ;)).

soin-ongles-nailtiques-formula-2-test

Pour compléter ces 2 soins et avoir de beaux ongles, on peut enfin (ou avant ces soins) appliquer le troisième et dernier produit du kit qui est le gel spécial peau et cuticule. Ce gel est formé d’une formule enrichie de glycérine et d’aloès qui pénètre profondément la peau. Il agit immédiatement pour aider à adoucir les cuticules, favoriser la guérison des cuticules fissurées ou abîmées et adoucir la peau. Tout comme la thérapie à l’huile, ce gel sent super bon, est facile à appliquer et a une belle texture blanche et crémeuse. Il s’applique en fait simplement sur les cuticules et la peau qui entoure l’ongle, et permet effectivement, en se massant les cuticules, d’apaiser et d’adoucir le contour de l’ongle, qui n’en devient que plus joli ;)

Au final, après plusieurs semaines de ce traitement de choc, mes ongles ont bien repoussé, ne se dédoublent plus, sont de nouveau longs (et toujours pas un seul de cassé !) et ces horribles sillons de « grattage » barbares ne sont plus que de mauvais souvenirs !

Et vous, comment soignez-vous vos ongles lorsqu’ils sont abîmés ?

 

Kit Nailtiques Formula 2 composé d’un pot de Nailtiques Cuticle & Skin Gel de 7g, d’un flacon de Nailtiques Oil Therapy de 7,4 mL et d’un flacon de Nailtiques Formula 2 de 7,4 mL | Disponible sur le site de Trocadéro International au prix de 22€.

Vous aimerez peut-être aussi :

4 comments

  1. gordi says:

    bonjour
    alors moi cela fait presque un an que mes ongles etqaient bousillé,
    j’ai essayer plein de produits, de diverses maarques, et celle qui marche le mieux pour mon cas, c’est le mavala scientifique, les ongles ont retrouvé leur forme et repossent bien plus fort

    • So busy says:

      Salut Gordi,
      Tiens, je ne connais pas Mavala Scientifique, je te remercie du conseil, j’essayerai à l’occasion !
      Pour l’instant, mes ongles vont beaucoup mieux, donc je suis contente. Mais si jamais ça recommence à dérailler, je saurai vers quel soin me tourner ;)

Laisser un commentaire