Hellocoton, d’où vient ton nom ?

Hellocoton, c’est vraiment l’endroit sur la blogo où j’aime être. Comme beaucoup de blogueuses, je ne peux pas m’empêcher de l’ouvrir en fond dès que j’allume un ordi, juste pour le plaisir d’aller y jeter un coup d’œil dès que j’ai une minute pour lire les articles du jour.

C’est un peu mon antre et mon meilleur remède contre l’ennui. Du coup, j’en parle parfois à des collègues, amis ou proches à qui j’évoque la blogo en général – puisqu’il est difficile de ne pas citer ce sacré propulseur qu’est Hellocoton en la matière.

Et la réaction qui suit est étonnement souvent la même : « Hellocoton ?. Mais c’est quoi, ce nom ? Ca vient d’où ? C’est un gars, il s’appelle ‘coton’, et tout le monde lui dit bonjour ? ‘Hello, Coton !’ » (propos véridiques).

Alors, la dernière fois, je me suis mise en tête de contre-argumenter. Et j’étais, comment dire, un peu décontenancée. J’ai réussi à dire que le « Hello » devait certainement évoquer ce côté communicatif et réseau social d’Hellocoton, qui permet à des milliers de blogueuses (voire plus) chaque jour d’échanger, de discuter comme si elles étaient toutes autour d’une bonne tasse de thé.

Le « coton », quant à lui, évoque selon moi cette matière si douce, si généreuse, si tendre, qui est attirante pour une blogueuse féminine et en fait un lieu tout à fait agréable pour discuter, toujours devant cette fameuse tasse de thé. On imagine même carrément une tasse de chocolat chaud aux marshmallows, tant qu’on y est.

Et aux détracteurs qui m’affirment que « Hello, Coton ! » ça ne veut rien dire puisque le « coton » n’est pas une personne, je réponds qu’en même temps, heureusement que la Team n’a pas choisi d’autres matières textiles. Nan, parce que vous imaginez, « Hellolin » ou « Hellolycra », ça fait tout de suite beaucoup moins bien, tout de même… !

Sans parler du nombre de syllabes d’Hellocoton. Imaginez qu’un des chefs, en haut lieu, ait eu l’idée saugrenue d’enlever à tout prix une syllabe à ce joli nom déjà trouvé ? Ca aurait transformé l’affaire en « Hello Thon », et là, ce n’était vraiment pas possible.

Alors, je n’ai pas percé le mystère qui demeure entier. Je ne sais pas précisément d’où vient ce nom. Mais je le trouve extrêmement bien choisi, personnellement, et je trouve qu’il reflète bien l’esprit d’Hellocoton.

Comme quoi, un nom, c’est important…et au final, tout le monde se fiche de la façon dont il a été trouvé du moment qu’il produit son petit effet. Comment ça, ça veut bien dire que je pose vraiment les questions qu’il ne faut pas, moi ?!

Et vous, c’est quoi votre théorie sur la provenance de ce nom ? Qu’est-ce que ça vous inspire de beau ?

Vous aimerez peut-être aussi :

18 comments

  1. So busy ! says:

    @ La journaliste IT Pink et Green : ah ouais, ouais, t’es studieuse, toi, t’as tout lu. Moi aussi, remarque, mais le coup de la « fleur » en coton, j’avais vraiment pas fait le rapprochement du tout…

    @ Bernadette : MDR ! Oui, ça doit être ça ;)

  2. Une Bâtarde says:

    Je ne sais pas d’où ça vient même si je crois que La journaliste IT Pink et Green a raison, « la fine fleur des blogs féminins », moi ça m’a toujours fait penser au « melocoton » ! ^^

  3. So busy ! says:

    Oui, ça doit être ça, la « fine fleur des blogs féminine »…MDR pour ton « melocoton », c’est vrai que je n’y avais jamais pensé, mais ça le fait aussi tiens ! ;)

  4. Marion de Hellocoton says:

    Hello à toutes,

    Merci Sobusy pour ce chouette article sur nous !

    Tu as complètement raison, Hellocoton c’est à la fois « hello » bienvenue, signe que la communauté d’Hellocoton se veut accueillante pour chacune; et « coton » douceur, fine fleur, élégance, simplicité aussi.
    Mais surtout, c’est un mot qui connote une foule de choses différentes selon les personnes, car nous voulions avant que ce nom, vous vous l’apprioriiez, vous le fassiez votre !

    D’ailleurs pour preuve, certaines disent « hellocotonne » et d’autres « hellocoton », car il n’y a pas de prononciation officielle, chacune le dit, le pense à sa façon !

    Belle journée à toutes !

  5. Gaëlle says:

    Si on m’avait demandé, j’aurais eu la même théorie que toi. Maintenant, l’histoire de la fine fleur est pas mal, même si je vois pas forcément le rapport avec le coton… Fleur de coton, certes, mais il y a plein d’autres fleurs et pourtant, on imagine mal « hellopivoine » ou « hellotulipe » !!!

  6. So busy ! says:

    @ Marion de Hellocoton : comme quoi, votre objectif est largement atteint car, d’après ce que je lis et ce que je m’étais moi-même mise en tête, on ressent à la fois cette douceur et ce côté accueillant à l’annonce de ce nom, mais en même temps, chacune a sa petite théorie sur la question…et ça, je trouve ça géniale ! Bravo en tout cas, c’est un nom définitivement bien trouvé ! :)

    @ lule mamomans : mdr tu n’es pas la seule à dire ça ! Faut croire qu’il n’y a pas de rapport…

    @ Gaëlle : tu m’as fait rire Gaëlle avec ton « Hellotulipe », c’est sûr que moi non plus je ne le vois pas, le « fleur de coton ». Enfin, je pense que c’est l’association « fleur de coton » et « fine fleur des blogs féminins ». Mais c’est plus de la rhétorique, là, car moi ce qui me parle beaucoup, c’est le côté chaleureux, doux et accueillant du coton… :)

  7. So busy ! says:

    Aïe aïe aïe, les fautes plus grosses que moi que je fais…je voulais dire « génial », hein, sans « E » ! J’ai bien fait de ne pas me relire…

    Mais en même temps, c’est un beau sujet, Hellocoton, j’aime bien en parler :)

  8. Elosyia says:

    C’est vrai que moi aussi, j’en parle beaucoup à mes copines qui n’ont pas de blogs. Je dis ah tiens, j’ai vu un article là dessus chez une copine Hellocoton ou cool je me suis retrouvée dans les unes d’Hellocoton.
    Perso, pour la signification du nom, hello c’est l’aspect ouverture et avenant du site. Genre hello, viens avec nous, tout le monde est accepté, c’est open. Et coton ça me fait beaucoup penser à cocon. Il y a de la douceur, de la vie et de la tranquillité à être sur cette plateforme en compagnie d’autres blogueuses et blogueurs. Comme tu le dis c’est comme un petit moment chocolaté avec des marshmallows.
    Bisous !

  9. MELODY says:

    Coucou ma coupine !!!!

    Je passe tard aujourd’hui, mais mieux vaut tard que jamais, non ?

    Pour moi Hellocoton, c’est avant tout un univers, tout doux et tout tendre où chacun peut s’exprimer. Le côté fleur, c’est l’influence féminine selon moi …

    J’espère que tu vas bien aujourd’hui ! Bravo pour cet article en top du jour ! ;)

    Gros bisouxxx ma belle et à très vite !

Laisser un commentaire