Mais pourquoi je déteste le vert à ce point ?

Je hais cette couleur. Depuis toujours. Je ne sais pas d’où ça vient, je ne me rappelle pas qu’il y ait une raison particulière à cela, mais je ne supporte pas les objets qui comportent du vert. Pour moi, c’est rédhibitoire.

Lorsque j’en trouve dans la nature, j’adore. Une belle pelouse fraîchement coupée, un pré au printemps, une forêt verdoyante, je trouve que c’est un vrai paradis et je suis capable de rester de longues heures à me promener pour profiter du paysage.

En revanche, si cette couleur apparait sur des objets, j’ai beaucoup beaucoup de mal. Et je peux vous dire qu’il y en a, des exemples, puisque je farfouille souvent pour ne pas prendre « le vert ». Assiettes, verres, vases, nappes, serviettes de table, linge de lit voire même vêtements, je fais la guerre à tous ces objets que je croise. Je refuse catégoriquement de les acheter ou, si ce sont des cadeaux, je les planque vite au fin fond de mes placards pour ne plus les voir.

C’est étrange, ce dégoût pour une simple couleur. Il doit bien y avoir une raison très pragmatique, mais je ne suis pas certaine de l’avoir en tête. Peut-être est-ce parce que le vert est souvent associé à des réactions négatives : on dit bien « vert de rage », « vert de peur » ou même « vert de jalousie ». Par extension, j’entends souvent dire autour de moi « oh là là, j’étais verte » pour « j’étais dégoûtée » ou « déçue ».

Mon homme est persuadé que c’est parce que je suis très attachée à la campagne et que je ne supporte donc pas que des objets non naturels reprennent ces couleurs. A l’inverse, j’adore le rouge, le noir, le blanc (qui ne sont d’ailleurs pas des « couleurs » à proprement parler pour les deux dernières) et c’est selon lui la preuve que j’aime porter sur moi des couleurs qui sont peu présentes à l’état naturel.

Curieuse de trouver une explication à ce phénomène, j’ai lu beaucoup d’articles sur « la théorie des couleurs » et le fait qu’à chaque couleur correspond un état d’esprit et des traits de caractère particuliers. Mais je n’ai jamais vraiment adhéré à ces théories. En effet, cela me parait très mystique, et j’ai surtout l’impression qu’on ne peut pas précisément expliquer notre attrait pour telle ou telle couleur.

Je sais que ma belle-mère adore le jaune canari – il y en a partout chez elle, je sature lorsque j’y reste trop longtemps d’ailleurs –, mon homme est fan du bleu, très discret, ma sœur ne peut sortir sans terminer sa tenue par une touche de violet, bref, j’ai la sensation qu’on a tous nos petites préférences.

C’est rigolo, car ainsi, on est certains de (presque) tous trouver notre bonheur dans le panel de couleurs proposé au rayon papier peint et peinture des magasins de bricolage (vous avez-vous la taille de leur nuancier ? C’est hallucinant !).

Par contre, mieux vaut ne pas être feru de rose flashy ou de la couleur jaune stabilo, parce que là, je pense que ça doit être beaucoup plus compliqué d’alimenter sa garde-robe en fonction de…sa couleur fétiche !

Et vous, c’est quoi votre couleur préférée ?

Vous aimerez peut-être aussi :

33 comments

  1. Djahann says:

    JE n’ai pas vraiment de couleur préférée (ah si, peut être rose, quand même !). Mais comme toi, je déteste le vert et certains jaunes… Le orange aussi ! Et je n’ai pas d’explication, c’est comme ça !!!

  2. So busy ! says:

    @ Djahann : c’est fou, hein, d’ailleurs, qu’on ne sache pas pourquoi ! On se rejoint pour le vert :) pour les autres couleurs, moi ça ne me dérange pas (mais ça ne m’attire pas spécialement non plus).

    @ Colinette : oui, je vois ce que tu veux dire. Disons qu’on est souvent attiré par les mêmes « types » de teintes…

  3. Bunny Kokeshi says:

    J’aime bien le vert kaki ;-) J’aime beaucoup le rose, j’aime les murs blancs, j’aime les pois, bon je m’égare là hihi. Sinon la kokeshi est un peu tristoune j’ai eu une dure nouvelle hier et ça m’a fait du bien d’en parler sur le blog. Je t’embrasse fort et on se voit quand dis ?

  4. So busy ! says:

    Ah zuuut, ma pauvre Kokeshi à moi, que t’arrive t-il ??! J’ai loupé l’info sur ton blog, je vais voir de suite. Pour le rose, ça ne m’étonne pas, t’aime bien le rose Bubble gum, toi, c’est pas ça !? ♥

  5. YuuBiJou Carolyne says:

    j’adooooooooooooooooooooooore le bleu!! (du bleu du bleu, sous toutes ses déclinaisons et nuances, jusqu’au bleu marine et au turquoise.
    J’aime fooooollement le blanc (après le bleu hein…)
    et je déééééééééééteste le rouge! (je ne peux pas porter un vêtement s’il y a rien qu’un point rouge dessus, beurkkk, c presque maladif…)

    on est bizarres hein?!!

  6. Roselyne says:

    Ma couleur préférée.. Ah, ca alors, j’hésite… Ca dépend, en fait… Ca dépend de mon humeur, mes envies du moment, où se trouve cette couleur, etc… Mais je vais dire rouge ! J’aime le rouge en make-up, sur les p’tits objets (tasses, etc). Le vert, ca va, même en fringues ou en make-up. Oh, et le bleu ! AH, si, j’ai trouvé ! Le bleu, c’est ma couleur préférée… Le bleu ciel, le bleu turquoise, etc… Je les aime tous !

  7. So busy ! says:

    @ Blog en Jupe : mdr c’est pas possible, vraiment ? T’es comme moi alors, t’aimerait bien bannir ces couleurs de la surface des magasins ?! ^^

    @ YuuBiJou Carolyne : c’est rigolo, vu ton blog, j’aurais pu le deviner ! hi hi. Tu me fais rire, je suis tout à fait d’accord, on est bizarres ! :)

    @ Roselyne : ah les couleurs, c’est vrai que ça dépend aussi de l’humeur…c’est chouette si tu en as plusieurs, tu dois être facilement contente du coup quand on te fait un cadeau (avec moi, c’est plus difficile de tomber juste !)

  8. So busy ! says:

    C’est vrai qu’heureusement pour nous, on peut souvent éviter le vert (il y a en général d’autres coloris disponibles). Heureusement ! Parce que j’ai un service avec 4 assiettes jaunes et 4 vertes, et j’inverse toujours avec mon homme si j’ai le malheur d’avoir la verte… :)

    Oui oui, je suis une fille bizarre ^^

  9. MELODY says:

    Coucou par ici !!!!

    J’espère que tout va bien pour toi coupine ce matin ?

    De mon côté, tout va bien, bientôt parisienne à nouveau ;) (je t’en parlerais par mail, dès que j’aurais une date, mais ça se précise, yesss !)

    J’aime les couleurs dans les tons rose, violet, le bleu, le blanc … En fait, j’en aime pas mal ! Je marche plutôt au coup de cœur =) !

    Je te souhaite une agréable journée, et c’est promis, je ne t’offrirais jamais de vert ! ;)

    Bisouxxx ma douce coupine !

  10. So busy ! says:

    @ Roselyne : oui, je comprends ce que tu veux dire. Bon, c’est sûr qu’on en a toutes, du blanc ou du noir, dans notre armoire.

    Mais c’est vrai que ça fait un cadeau très « neutre »…

    @ Melody : coucou ma belle ! Je suis contente que tu ailles bien, génial pour les nouvelles si ça se précise, c’est coooool ! :)

    Ca va, tu n’as pas l’air trop difficile niveau couleur, tu n’es pas aussi agaçante que moi à ce niveau là (!). T’es mignonne ♥

    Je t’envoie de gros bisous !! A très vite ma coupine ;)

  11. onee-chan says:

    rose et marron, mais plein d’autres aussi : Tout dépend pour quoi : nature, objet, fringues, etc.. Mais soit j’ai mal lu, soit tu nous a livré les couleurs préférées de ton entourage mais pas la tienne !

  12. Gaëlle says:

    Si tu satures du jaune et que t’aimes pas le vert, tu serais pas bien chez mes beaux-parents où la majorité des murs sont… jaunes et verts !!! (remarque, j’aime pas spécialement non plus !)

  13. So busy ! says:

    mdr si si, la mienne c’est le rouge, t’as lu lire en diagonale :) le rose et le marron, c’est joli, j’aime bien les associer en plus. Mais pour moi aussi ça dépend de l’occasion, de l’objet…

  14. So busy ! says:

    @ Gaëlle : mdr ah oui, effectivement, j’aurais du mal chez tes beaux-parents ! Tu me diras, vert et jaune, c’est original…mais c’est spécial, quoi, faut aimer ! :)

  15. estelle says:

    idem pour moi, je déteste le vert, à tel point que je n’en a jamais acheté ni pour mon conjoint ni pour mes filles et chez moi non plus, il n’y pas de vert
    c’est bizarre quand même

  16. Elosyia says:

    Personnellement, je n’aime pas porter du noir ou du blanc. Ce sont des couleurs qui ne me vont pas et qui me donnent l’air triste. J’ai eu une soirée la semaine dernière où le noir était un dress code imposé. Eh bien, je ne me sentais pas à l’aise. J’en mets de temps en temps, mais je ne m’habille jamais complètement en noir.
    Par contre, j’adore le rouge et le jaune. J’ai d’ailleurs pas mal de fringues avec ces teintes et ça va pluôt bien à mon teint de fille métisse. En général, j’aime les couleurs vives, j’ai l’impression que cela influe sur mon humeur.
    Pour le vert, tu fais bien de remarquer que des expressions négatives sont attachées à cette couleur. Le fait que tu n’aimes pas cette couleur, ça a toujours été comme ça même petite ou es-tu traumatisée par une fringue verte ? :-)

  17. Bea of Bloguaïe says:

    L’avantage, c’est qu’on va pas se battre : j’aime bien le vert, mais surtout le vert foncé qui fleuri dans les collections automne/hiver. C’est dingue, mais ce vert là me comble (oui-oui !!!) totalement, j’arrête pas de m’acheter des trucs de cette couleur.
    Sinon, ma best couleur de ma vie, c’est le orange.

  18. Pralinette33 says:

    Ben moi depuis que j’ai vu Micky Green et sa petite robe verte, j’ai acheté des t shirts verts et ça me va super bien. Sinon ma vraie préférée est le bleu marine. Biz!

  19. Cleophis says:

    J’ai horreur du violet mais je sais pourquoi: ma belle-soeur adore ça et en porte tout le temps ! Et mon mari s’est rangé à mon idée avec le temps, à force de voir sa nièce porter du violet, il a décrété que notre fille n’en porterait jamais !! Par contre, j’adore le rouge et ma fille porte souvent du rose, c’est cliché mais elle est trop mignonne !

  20. Lokozmetik says:

    Je n’aime pas tellement porter du vert non plus ! Ni en vêtement, ni sur les ongles et encore moins en accessoire ! C’est comme ça :)
    J’ai parcouru ton blog et j’aime beaucoup !
    Bisous.

    • admin says:

      C’est vrai que ce n’est pas évident à porter… merci pour ton gentil commentaire, en tout cas :) Et bonne soirée à toi ! Bises

  21. La FéeLée says:

    Je déterre un peu l’article mais ma couleur favorite est…….le vert ! Une très grande partie de ma garde-robe est verte. D’ailleurs tu l’vois quand tu arrives sur mon blog lol

    • So busy says:

      Mdr, avec grand plaisir, moi qui me demande toujours ce que devienne les « vieux » billets, ça me fait super plaisir de voir qu’ils sont (aussi) parfois lus :)
      C’est fou, ça, c’est trop marrant ! Et alors si tu détestais le rouge (ma couleur préférée qui est aussi partout dans ma garde-robe), on serait toutes les 2 de parfaites anti-thèses :D Ça t’inspire quoi le vert, comme couleur ? (je cherche, peut-être qu’il y a un truc que j’ai loupé ^^)
      Et oui, je confirme, ça se voit un tout petit peu quand on vient sur ton blog :) Surtout que je vois que t’en as même dans tes cheveux ! Trop fort :) (je kifferais tellement avoir les cheveux rouges ^^)

      • La FéeLée says:

        J’aime le rouge dans les tons chauds mais pas en fringue, juste pour ma déco qui est dans le thème africain.
        Par contre pour ma cuisine j’adore le rouge bien pétant mélanger au vert pomme.
        Sur moi j’aime pas du tout ou alors vraiment à toute petite dose, limite il faut coller ton nez sur moi pour l’apercevoir .
        Si je flash sur un vêtement vert qui a une micro touche de rouge, je l’achète quand même.

        Que m’inspire le vert ? Euh j’sais pas trop. Comme toi tu ne sais pas pourquoi tu aimes pas le vert, moi je ne sais pas pourquoi j’le kiff à mort ^___^

        Il y a bientôt trois ans j’ai fais un choix dans mon style vestimentaire qui fais que j’ai balancé toute ma garde robe gothique. Il a fallu que je choisisse une couleur et le vert c’est imposé de lui même. :-)

        • So busy says:

          T’es forte, j’admire ceux qui parviennent à créer des esprits et des décos africaines bien colorées et gaies comme tout… moi, j’y arrive pas, je trouve ça magnifique chez les autres, mais je trouve toujours ça « trop » pour chez moi (du coup, ma déco est plus que classique et épurée : du blanc, du gris laqué, du beige… ça ressort pas des masses :)).

          Mdr, oui c’est vrai que je ne sais pas trop pourquoi j’aime pas cette couleur… c’est marrant, cette attirance qu’on peut avoir instinctivement (ou pas). Et c’est tant mieux : comme ça, on se battrait pas pour les mêmes fringues même si on se trouvait dans le même magasin ^^

  22. Mary says:

    Le vert :-D Tu m’en vois contrite ;-) Mais je crois que c’est à cause de mon copain, avant je n’étais pas hyper fan et il m’a dit que ça m’allait très bien. Du coup, c’est passé des vêtements aux objets, je crois que tu ne serais pas très heureuse chez moi !

Laisser un commentaire